Annexe 1 : réponses au questionnaire 1
34 réponses
1. Utilisez-vous Arche (l'ENT) dans le cadre de vos enseignements de langue étrangère ?
oui
|
21
|
61.8 %
|
non
|
13
|
38.2 %
|
2. Si oui, comment ?
Je mets en ligne tous les supports de cours que les étudiants doivent télécharger avant le cours. Puis après le cours, les vidéos traitées en cours le cas échéant, des corrigés, des liens vers des sites grammaticaux...
les fichiers, les liens, les videos
Je mets des annales (avec ou sans corrigés); les textes, questionnaires et/ou extraits audio à travailler et/ou vus en cours, les powerpoint de mes CM, le programme et bibliographie des cours, les fascicules.
fonction wiki; devoir (avec dépot de fichiers audios et écrits) Supports : documents word, powerpoint, liens vers internet (pages & vidéos), fichiers audios
Courrier - accès aux fichiers - échange de documents - emploi du temps
Documents en ligne (pdf / vidéo / audio) ; parfois sites web en ligne
Dépôt de documentation pour téléchargement par étudiants. Et dépôt de travaux à rendre par les étudiants.
Cours, liens, docs
Arche me sert à mettre mes supports de cours en ligne (audio, vidéo, pdf, doc, images). Cela permet aux étudiants d'accéder aux documents utilisés en cours), de voir les supports de cours en cas d'absence, de trouver des compléments aux cours, une sitothèque adaptée à chaque groupe... J'utilise aussi les forums pour échanger avec les étudiants.
Liens vers des articles et des vidéos. Fiches d'activités, exercices d'entraînement supplémentaire ou d'approfondissement en autonomie.
Documents personnels, liens internet, vidéo/texte (internet). Forum, wiki (carnet de bord), dépôt de document (ensuite feedback).
Mise en ligne de programmes de cours avec liens vers documents web ou internes (textes, photos, musique, vidéo,...)
Fichiers doc, pdf, vidéo, téléchargements de devoirs...
On s'en sert comme un cahier de texte de la classe. Chaque enseignant y met le descriptif de sa séance en annonçant l'aptitude langagière travaillée, l'objectif visé et le déroulement de la séance. On y rajoute tous les documents utilisés sous forme de fichiers word, fichier mp3 ou fichier mp4. Les vidéos apparaissent soit sous forme de lien, soit sous forme de fichier à télécharger, soit directement visible sur arche. cela dépend du format de départ de la vidéo. On peut aussi rajouter des commentaires pour les étudiants qui voudraient travailler plus en consultant des liens qu'on leur propose. pour certains cours , l'enseignant y dépose les travaux des étudiants, on se sert alors de Arche comme vitrine du travail réalisé.
compte mail; des liens, des DVD, des bibliographies méthodologiques
les liens les videos les docs audios les textes
fascicules de cours
supports audiovisuels préconçus par des collègues responsables d'une équipe!
- fascicule du cours (informations de base sur le cours, répartition des semaines, documents à lire, cartes utiles, etc.) - power points utilisés en cours - anciens sujets d'examens - exemples de réponse aux anciens sujets d'examens - guide de rédaction des dissertations - documents en plus
Cours en ligne, liens divers en fonction des besoins immédiats des étudiants, de leurs de leurs objectifs personnels, de leurs domaines de spécialité. Vidéos, etc... Chansons, extraits de films ou pièces de théâtre à partir d'internet (culturel ou extraits qui éclairent un "fait de langue", une situation de communication)
je dépose des cours et des liens
3. Utilisez-vous d'autres ressources en ligne créées à l'université de Lorraine ?
oui
|
13
|
38.2 %
|
non
|
21
|
61.8 %
|
4. Si oui, lesquelles ?
Ressources autoformation langues IUFM Lorraine (espagnol). Créés par M. Normand et M. Meléndez (avec l'aide technique de M. Grateau) http://www.lorraine.iufm.fr/ressources/autoflangues/espagnol/index.htm
Plateforme COALEA
Nous n'utilisons la plupart du temps que des ressources crées par notre département. c'est à dire que au départ une ressource brute est trouvée sur internet et a partir de ce document nous en créons l'exploitation pédagogique. c'est à dire que le document de départ peut être coupé, mis dans le désordre, présenté autrement, sans titre... Mais la référence du document d'origine apparaît toujours sur le fichier final. pour certains cours nous utilisons des ppt crées par nos enseignants. nous construisons nos ressources constamment , Elles sont donc toutes a jour techniquement.
des ressources crées par des collègues
Le trésor de la Langue Française informatisé La lettre de l'université pour ceux qui ont besoin d'être informés des conférences et publications.
Langues U. Revues en ligne.
Moodle
-centre de liens du CLYC -plate forme COALEA
Site d'autoformation en langues à l'IUFM de lorraine, maintenu techniquement mais qui aurait besoin d'être réactualisé.
fichiers récupérés de l'ex-campus numérique Langues-U liens vers sites CV (crelens - UHP) et CE lien vers site grammaire http://tice.inpl-nancy.fr/modules/lang/anglais/GramWeb/GrSommaire.htm
Les ressources pédagogiques créées par d'autres collègues dans mon département.
Logiciel anti-plagiat
Site d'exercices développé par un collègue, qui gagnerait effectivement à être développé / réactualisé http://arche.univ-lorraine.fr/pluginfile.php/109703/mod_resource/content/1/Ressources_en_ligne/index.htm
5. Utilisez-vous d'autres ressources numériques dans le cadre de vos enseignements ? (un site ou blog personnel, un wiki, Dropbox, Google Drive, etc.)
oui
|
15
|
44.1 %
|
non
|
19
|
55.9 %
|
6. Si oui, lesquelles ?
dropbox
site perso - google plain vanilla – word - fichiers MP3
Oui, Selon les groupes, nous créons avec les étudiants soit des blogs , soit des sites. Nous y déposons tous les travaux écrits sonores et vidéos des étudiants . chacun peut regarder le travail de l'autre et cela nous permet de donner un objectif supplémentaire à notre travail. écrire pour être lu et parler pour être ecouté nous utilisons Google drive pour la partie partage des documents administratifs du Defle entre enseignants. Fiche contact sur chaque étudiant, relevé des présences.... nous utilisons aussi Google formulaires pour l'envoi d'enquêtes auprès de nos étudiants et également pour leur inscription pédagogique qu'ils font en ligne.
Wikispaces, Dropbox
Dropbox
La liste est infinie !
En cours de développement pour un cours de civilisation (de type blog)
http://parislignes.blog4ever.com/blog/articles-cat-340484-531750-alain_virmaux.html http://patrimoine-de-lorraine.blogspot.fr/2013/04/nancy-54-porte-de-la-craffe.html http://agro650.org/2013/02/23/le-voyage-de-capucine-et-tara-tari/
Blog Edmodo
Dropbox, site d'IDEA
Netvibes.
Dropbox pour les videos trop lourdes pour arche
http://www.stranita.it
Facebook, Forumactif, Picasa, Jimdo, Dropbox
7. Est-ce que vous utiliseriez une base de données commune de ressources en langue ?
oui
|
20
|
58.8 %
|
non
|
14
|
41.2 %
|
8. Pensez-vous que la plateforme Pearl qui vous a été présentée puisse vous être utile ?
oui
|
23
|
74.2 %
|
non
|
8
|
25.8 %
|
9. Si oui, quels éléments vous semblent particulièrement intéressants ? Si non, merci de nous expliquer pourquoi ?
les liens vers des sites spécifiques lisibilité des catégories/titres proposés
La façon dont la plateforme est construite et organisée, et la mutualisation de ressources.
Je n'ai pas pu assister à cette journée.
Partage, espace étudiants (blogs, échanges, etc) et avec enseignants
Conseils aux apprenants
Possibilité de trouver des tandems avec des natifs Conseils des lecteurs de langue Portfolio d'apprentissage individuel Conseils pour apprendre en autonomie
Des pistes intéressant pour réfléchir à mes pratiques pédagogiques.
tous !
je n'ai pas assisté à la présentation
S'il s'agit bien de coalea, oui je suis intéressée par son ensemble et je souhaiterais pouvoir y rattacher Fleuron
Je pense qu'elle pourrait être intéressante, notamment pour notre public DULASP. N'ayant pas pu assister à la réunion, je n'ai toutefois pas eu connaissance des différents éléments précis.
Gestion des ressources en ligne Gestion et organisation de l'apprentissage étudiant facilités Accès facilité aux ressources en langues
Pour les Q 7 & 8, la réponse est plutôt "ça dépend"! Tout dépend du contenu, de sa qualité, de sa pertinence et, peut-être surtout, de l'ergonomie de l'environnement numérique proposé.
La possibilité de mutualiser liens et documents (pour ceux qui le souhaitent) peut nous permettre de mieux répondre aux besoins des étudiants (possibilité de proposer des documents pour chaque niveau du CECRL, même si la langue concernée n'est pas enseignée aux grands débutants).
Je ne me prononce pas sur la plateforme Pearl mais sur Coalea que je connais (tant que je n'ai pas utilisé la plateforme Pearl dans son ensemble je ne peux me prononcer). Les liens ciblés ne sont pas ceux qui correspondent aux objectifs de mes cours. la partie formation pour les conseillers est très utiles pour les conseillers débutants mais pas vraiment pour la suite.
CLYC> centre des liens (par langue) Les ressources pour l'apprentissage des langues
la diversité des ressources
le travail d'apprentissage en autonomie
Formation des apprenants.
1. création d'espace d'exercices créer par les élèves et les profs 2. accès à différents sites proposées
les ressources et les services dans different langues pour tous les niveaux, debutants inclus
oui (j'en ai entendu parlé mais n'étais pas présente à la JE)
Ne semble pas correspondre aux besoins de ma composante.
10. Concernant l'intégration du numérique dans vos pratiques, avez-vous des besoins en termes de formation ou de ressources qui vous semblent peu pris en compte actuellement ? Si oui, lesquels ?
pas pour l'instant.
La présentation de la future plateforme PEARL était très utile (l'ensemble de la journée a été d'un grand intérêt). Une formation sur les systèmes auteur (car j'avoue n'avoir aucune connaissance en la matière) et sur les principaux logiciels qu'il est possible d'utiliser dans l'enseignement des langues (Audacity, Hot Potatoes etc...) pourrait permettre à beaucoup d'entre nous de découvrir de nouveaux outils.
non
Oui, une formation pour savoir utiliser des plateformes où les accès sont limités dans le temps, ou où les étudiants peuvent déposer leurs devoirs jusqu'à une certaine date.
Oui. Besoin de formation à l'utilisation d'ARCHE (création espace en ligne pour les étudiants)
Salles de cours non équipés de projecteurs en particulier. Tableaux blancs interactifs.
ressources en français sur objectifs spécifiques / français sur objectifs universitaires un réel manque d'ergonomie dans les outils mis à disposition des étudiants
pas de centre de langues sur notre site
Oui : manque de connaissances concernant les ressources d'apprentissage des langues accessibles en ligne, libres d'accès ou payantes
formation sur utilisation des outils pour déposer des documents et espaces d'échange avec étudiants connaissance de la diversité des outils existants avec leurs points forts et faibles
Pas spécialement.
Non au jour d'aujourd'hui.
Oui : créer un wiki, un site web pour ensuite permettre aux étudiants de créer des projets et de les mutualiser en ligne.
-besoin de formation en terme d'accompagnement des étudiants dans le cadre de l'utilisation de ces ressources -également pour proposer un parcours personnalisé pour étudiants hors-cadre (faux débutant ou excellent niveau)
Certains sites comportent la possibilité de mettre en place des forums. D'autres proposent de déposer des fichiers en signalant les dates où ils seront disponibles, c'est pratique.
Pas à ce jour sauf peut-être e-twinning
pour l'instant ça va, au Defle nous n'hesitons pas a demander des formations ou informations a nutice si nécessaire.
Non, je ne vois pas.
Non
11. Autres remarques et suggestions :
la partie qui nous manque vraiment et que l'on attend depuis de longues années, c'est la mise en ligne possible d'un journal de bord personnel facilement accessible depuis le clyc et depuis n'importe où. coalea répondra peut être enfin à cela.
Importance de réunir l'ensemble de formateurs qui interviennent au PEARL par langue.
Le tout numérique est une fausse piste. En ce qui concerne les enseignants, il conviendrait de continuer à organiser des rencontres régulières et des échanges de bonnes pratiques.
Il pourrait être intéressant de mettre en ligne les modalités des certifications envoyées récemment, et de prévoir un mode d'inscription à distance si tant est que ces passations soient ouvertes à tous les étudiants de l'UL sans critère de rattachement à une composante/UFR.
Merci pour ce travail très utile, et désolée pour la réponse tardive !
La journée Lansad était utile. Toute rencontre allant dans ce sens est bénéfique.
Annexe 2 : réponses au questionnaire 2
51 réponses
1. Dans votre pratique pédagogique, les Tice (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) sont :
Inutiles : 1
|
1
|
2 %
|
2
|
0
|
0 %
|
3
|
15
|
29.4 %
|
4
|
17
|
33.3 %
|
Indispensables : 5
|
18
|
35.3 %
|
2. Les TICE vous ont conduit à modifier vos pratiques pédagogiques :
Pas du tout : 1
|
2
|
3.9 %
|
2
|
3
|
5.9 %
|
3
|
18
|
35.3 %
|
4
|
17
|
33.3 %
|
Complètement : 5
|
11
|
21.6 %
|
Si vous le souhaitez, vous pouvez préciser votre réponse
j'ai toujours utilisé les TICE donc on ne peut pas vraiment dire que mes pratiques ont été modifiées. On peut plutôt dire que l'évolution des TICE accompagnent l'évolution de mes pratiques
Oui, surtout dans le cadre du conseil mais aussi m'ont permis d'individualiser plus efficacement la personnalisation du conseil et le lien entre cours et travail en autonomie.
J'ai toujours enseigné avec les TICE
Enseignement plus vivant et adapté aux besoins...
Outils disponibles à tous les élèves. Aucun ne peut dire qu'il n'a pas accès aux ressources.
En travaillant davantage sur des documents trouvés sur internet
je choisirais "permis" plutôt que "conduit.
J'ai toujours utilisé les TICE
Indispensables à distance et pour favoriser l'autonomisation (càd de pouvoir travailler en dehors des cours / tout au long de la vie), mais le risque est de s'en servir "parce que" (technology-driven).
Tout dépend de la matière enseignée
3. Dans le cadre de vos formations impliquant l'utilisation des Tice, les étudiants sont généralement :
Passifs
|
2
|
3.9 %
|
Distraits
|
1
|
2 %
|
Désinvoltes
|
3
|
5.9 %
|
Actifs
|
28
|
54.9 %
|
Responsables
|
12
|
23.5 %
|
Intéressés
|
26
|
51 %
|
Autre
|
5
|
9.8 %
|
4. Selon vous les Tice facilitent-elles la prise en compte des différences entre les étudiants ?
oui
|
39
|
76.5 %
|
non
|
6
|
11.8 %
|
sans opinion
|
7
|
13.7 %
|
Si vous le souhaitez, vous pouvez préciser votre réponse
les TICe apportent juste des outils différents mais l'hétérogénéité n'est pas mieux prise en compte.
En termes de rythme ou de stratégies d'apprentissage oui mais les apprenants qui ne les maîtrisent pas peuvent rapidement être marginalisés
oui, facilite l'individualisation des pratiques...
Permet une offre diversifiée adaptée aux envies et aux hétérogénéités de niveaux
mais pas toujours
Elles peuvent constituer un levier aux différents styles d'apprentissage.
Eventuellement, mais ça ne va pas de soi.
Plus efficace pour proposer des suggestions personnalisées et en rapport avec l'actualité....
bien sûr, en permettant une individualisation des pratiques et des propositions de liens u en fonction besoins , du domaine de spécialité et du niveau.
Notamment leur rythme de travail, leur disponibilité (les salariés), mais encore faut-il que le scénario pédagogique basé sur les TICE ait été pensé dans ce sens
5. Vous servez-vous des Tice pour mettre en place des activités tenant compte de ces différences ?
oui
|
40
|
78.4 %
|
non
|
11
|
21.6 %
|
Si vous le souhaitez, vous pouvez préciser votre réponse
toute activité doit tenir plus ou mloins compte de ces différences
Dans le cadre du conseil
indirectement
rythme personnalisé
Je mets à dispositions des ressources, des notes de grammaire, des fiches de conjugaison, des QCM, etc., etc. Celui qui veut aller plus loin dans son apprentissage, ne s'en privera pas.
Ouin je précise en amont du cours tous les attendus, notament en termes d'évluation, et je fournis les ressources que je juge utiles
Lorsque les étudiants peuvent explorer leurs propres questions, ou une activité n'a pas de véritable fin imposée.
6. Vous profitez des possibilités offertes par les Tice pour laisser dans vos formations plus de liberté de choix à vos étudiants concernant les aspects suivants :
Objectifs
|
5
|
10.6 %
|
Thèmes
|
6
|
12.8 %
|
Supports
|
15
|
31.9 %
|
Activités
|
18
|
38.3 %
|
Lieu de travail
|
13
|
27.7 %
|
Rythme / temps de travail
|
30
|
63.8 %
|
Autre
|
4
|
8.5 %
|
Si vous le souhaitez, vous pouvez préciser votre réponse
et temps de travail (dommage une seule réponse possible)
En réalitais aimé préciser dans la question 6 : objectifs/ thèmes/ supportsé, j'aur
Ici encore, les réponses étant mutuellement exclusives, je choisis celle qui me semble la plus marquante9
L'objectif est fixé institutionnellement donc le même por tous, mais la gestion du travail est libre
Une seule réponse possible ?!
7. Les Tice vous servent pour proposer à vos étudiants des activités liées à :
L'autoévaluation
|
18
|
39.1 %
|
La réflexion sur l'apprentissage
|
9
|
19.6 %
|
La prise de conscience de leurs stratégies
|
12
|
26.1 %
|
Le développement de leur capacité à apprendre
|
21
|
45.7 %
|
Autre
|
9
|
19.6 %
|
Si vous le souhaitez, vous pouvez préciser votre réponse
En réalité, toutes les activités mentionnées.
les 4
Via des ressources pour l'autodiagnostic, et des écrits réflexifs (carnet de bord), plus le soutien en présentiel (conseil)
Une seule réponse possible ?!
8. Les Tice jouent-elles un rôle dans votre façon d'accompagner vos étudiants dans leur apprentissage ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez préciser votre réponse
surtout le contact à distance via messageries et réseaux sociaux
Un système d'appoint, complémentaire au travail fait en classe (ou ailleurs).
Dans ma manière de leur conseiller des ressources et des stratégies d'apprentissage en fonction de leur profil
oui mais pas un rôle essentiel
Je peux suivre l'avancée de leur travaux, leur processus et leur donner des conseils personnalisés directement sur le cours en ligne
Type d'enseignement plus vivant et motivant pour les étudiants.
indispensable et permettant une remise en question permanente