Potentiel du web 2.0 – Vers une double authenticité avec des tâches ancrées dans la vie réelle
Texte intégral
1L'intervention présente quelques atouts de la participation à des sites ouverts du web 2.0 dans le cadre d'un enseignement-apprentissage formel des langues. Pour cela, nous présentons succinctement notre conception de la compétence de communication et l'approche socio-interactionnelle qui en découle. À travers des exemples concrets, nous explicitons comment des tâches proposant aux apprenants d'agir et/ou interagir langagièrement sur des sites de type 2.0 peuvent contribuer au développement de la compétence de communication et d'action. Nous précisons également comment ces tâches – parce qu'elles sont à la fois ancrées dans le "monde réel" hors institution et dans l'institution éducative – peuvent redonner leur pleine authenticité à la situation de communication et à la situation d'enseignement-apprentissage.
2
Pour citer cet article
Référence électronique
Christian Ollivier, « Potentiel du web 2.0 – Vers une double authenticité avec des tâches ancrées dans la vie réelle », Alsic [En ligne], Volume 21 | 2018, mis en ligne le 23 avril 2017, consulté le 19 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/alsic/3052 ; DOI : https://doi.org/10.4000/alsic.3052
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page