Apprentissages non formels en réseaux
Texte intégral
Grâce au développent du web 2.0 ( = web social), les apprenants de langues peuvent de plus en plus explorer d'autres modalités d'apprentissage que celles offertes par la classe de langue. Cette intervention cherche à identifier les modalités en question et à explorer l'intérêt qu'elles présentent non seulement en termes d'apprentissage de langues étrangères, mais aussi et surtout de formation tout au long de la vie.
Pour cela, nous présentons, dans un premier temps, les outils du web social qui, à l'heure actuelle, sont (gratuitement ou pas) mis à la disposition de toute personne qui souhaite s'initier ou bien approfondir ses connaissances/compétences en langue étrangère : les communautés d'apprenants en ligne (par exemple Busuu) et les Mooc. Après un bref passage en revue de leurs spécificités, nous nous intéressons, dans un second temps, à la valeur ajoutée de ces apprentissages sur le plan personnel : l'autonomie sociale et la réflexivité. Car, au-delà de l'apprentissage d'une langue/culture stricto sensu, les expériences du web social permettent d'offrir tout en recevant, se (re)découvrir en tant que sujet apprenant, réfléchir sur sa langue/culture de référence.
Ces pratiques non formelles ne peuvent que pousser "les murs de la classe". Pour cela, il nous semble important que l'enseignant les connaisse et les encourage. En effet, dans nos sociétés actuelles, plurilingues et pluriculturelles, plus que l'apprentissage d'une langue/culture, c'est l'ouverture à l'autre (et par conséquent à soi) qu'il va falloir mettre en avant.
1
Pour citer cet article
Référence électronique
Anthippi Potolia et Katerina Zourou, « Apprentissages non formels en réseaux », Alsic [En ligne], Volume 21 | 2018, mis en ligne le 23 avril 2017, consulté le 13 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/alsic/3053 ; DOI : https://doi.org/10.4000/alsic.3053
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page

