Navigation – Plan du site

AccueilVolumesVol. 20, n° 3Conférences invitéesOpenEdition, la loi numérique, et...

Entrées d’index

Mots-clés :

accès ouvert
Haut de page

Texte intégral

1. Présentation de la conférence

1OpenEdition est depuis 2016 une infrastructure nationale de recherche, au même titre que les flottes d'avion Safire qui ont vocation à observer le climat, que la station polaire Concordia ou que les 3 500 balises Argo qui sont des capteurs disséminés sur les océans de la planète pour alimenter la recherche scientifique. Elle développe Revues.org, OpenEdition Books, Calenda et Hypothèses, quatre plateformes de rang international permettant de diffuser et de lire en accès ouvert les résultats de la recherche en sciences humaines et sociales. Le choix de l'accès ouvert permet de toucher un public large. C'est désormais dans le paradigme général de la science ouverte que se développent les politiques publiques, tant en France qu'en Europe. Après le vote de la Loi numérique en France, des perspectives s'ouvrent dans diverses directions, de l'évaluation ouverte aux données ouvertes. Les sciences humaines et sociales ont leur rôle à jouer dans la définition et l'adoption de ces orientations.

2. Enregistrement de la conférence

2

Haut de page

Table des illustrations

URL http://journals.openedition.org/alsic/docannexe/image/3179/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 14k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marin Dacos, « OpenEdition, la loi numérique, et après »Alsic [En ligne], Vol. 20, n° 3 | 2017, mis en ligne le 20 décembre 2017, consulté le 18 mai 2021. URL : http://journals.openedition.org/alsic/3179 ; DOI : https://doi.org/10.4000/alsic.3179

Haut de page

Auteur

Marin Dacos

Marin Dacos, ingénieur de recherche hors classe, agrégé d'histoire, est le créateur et le directeur du Centre pour l'édition électronique ouverte (Cléo) qui développe OpenEdition, un portail dédié à l'édition électronique en sciences humaines et sociales (SHS). Il a commencé par créer Revues.org, une plateforme consacrée aux revues (1999), puis Calenda, calendrier spécialisé en SHS (2000), ensuite Hypothèses, plateforme de carnets de recherches (2008) et OpenEdition Books (2013). Il a reçu le Cristal du CNRS et deux Google grants for Digital Humanities. Fortement impliqué dans les humanités numériques, il mène des projets de recherche et développement au sein d'OpenEdition Lab, avec Patrice Bellot.
Affiliation : OpenEdition – Centre pour l'édition électronique ouverte (UMS 3287)
Courriel : marin.dacos@openedition.org
Toile : http://marin.dacos.org/
Adresse : OpenEdition, Technopole de Château Gombert, 22 Rue John Maynard Keynes, bâtiment C,13013 Marseille, France.

Haut de page

Droits d’auteur

CC-by-nc-nd

Haut de page
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search