Navigation – Plan du site
Analyse de sites et logiciels

Analyse d'Edmodo : un site de réseautage éducatif

Carmenne Kalyaniwala
Référence(s) :

Type : site de réseautage éducatif
Concepteurs et développeurs : Nic Borg, Jeff O'Hara et Crystal Hutter.
Langues disponibles : indonésien, allemand, anglais britannique et américain, espagnol, français, croate, italien, lituanien, néerlandais, portugais, suédois, turc, grec, serbe, chinois simplifié et japonais.
Adresse : (siège social) Edmodo, Inc., 1200 Park Place, Suite 400, San Mateo, CA 94403, USA.
Année de lancement : 1er septembre 2008.
Dernière mise à jour : août 2017.
Prix : gratuit, sauf quelques produits d'Edmodo Spotlight (anciennement Edmodo Store).
Nombre d'utilisateurs : 88 604 754 au 30 janvier 2018.
Quelques prix ou récompenses :
(2013) Prix de "Best Teaching Tool", Bammy Awards.
(2012) Prix d'un des "meilleurs réseaux sociaux pour les jeunes âgés de moins de 13 ans", Time Magazine.
(2012) Prix Webby dans la catégorie Éducation & Mobilité de l'International Academy of Digital Arts and Sciences.
(2011) Prix d'un des "meilleurs sites Web pour l'enseignement et l'apprentissage", American Association of School Librarians.
Support : site web.
Configuration logicielle et matérielle : accessible depuis tous les navigateurs Internet récents.

Entrées d'index

Mots-clés :

analyse

Keywords :

review
Haut de page

Texte intégral

1. Introduction

  • 1 Notre traduction : "we want to build tools that teachers want to use instead of have to use" (vidéo (...)

1Edmodo se définit comme un site de réseautage conçu à des fins éducatives, actuellement basé en Californie, États-Unis. Il a été fondé par Nic Borg, Jeff O'Hara et Crystal Hutter en 2008, les deux premiers étaient développeurs en informatique, travaillant dans le secteur scolaire au département de l'information et de la communication dans l'état de l'Illinois. Ce travail sur le terrain leur a fait constater le besoin d'un espace en ligne sécurisé pour tout enseignant et apprenant. Edmodo a ainsi été créé à l'aide du feedback donné par un comité d'enseignants, car les créateurs de ce site voulaient "concevoir des outils que les enseignants ne se sentiraient pas obligés d'utiliser, mais qu'ils auraient envie d'utiliser1". Au départ, Edmodo n'était qu'une plateforme de microblogage pour des professionnels de l'éducation. Elle devait servir d'outil d'organisation et de protection des renseignements personnels et, dans sa version bêta, portait sur le partage de messages, liens et fichiers. Deux ans plus tard, le site a été mis au point et relève de la collaboration sociale entre l'enseignant et l'apprenant.

2En 2012, le Fast Company, un magazine d'affaires américain, a comparé Edmodo au réseau social Facebook. Depuis, le titre "Facebook de l'éducation" (Boyd, 2012) est souvent accordé à Edmodo par les utilisateurs.

3Récompensé par plusieurs prix, Edmodo est le site le plus utilisé aujourd'hui par les enseignants du monde entier, dont une grande majorité habitant aux États-Unis. Il compte en 2018 plus de 88 millions d'enseignants, apprenants et parents alors qu'il n'en réunissait que 46 millions en janvier 2015. Edmodo dépend aujourd'hui entièrement de la communauté d'enseignants qui l'utilisent et qui se l'approprient de différentes manières.

2. Caractéristiques du réseau social éducatif Edmodo

2.1. Langues de l'interface

4La langue de l'interface est par défaut l'anglais, mais chaque utilisateur peut choisir de la modifier en fonction de ses besoins. Pour changer les paramètres de langue, il faut faire défiler vers le bas et cliquer sur "Langues" pour en choisir une (cf. Figure 1). Il est également possible de changer de langue une fois que l'on est inscrit ou connecté au réseau. En février 2017, ce site permet l'accès en seize langues (indonésien, allemand, anglais britannique et américain, espagnol, français, croate, italien, lituanien, néerlandais, portugais, suédois, turc, grec, serbe, chinois simplifié et japonais).

Figure 1 – Choisir la langue de l'interface.

Figure 1 – Choisir la langue de l'interface.

 

2.2. Types de comptes

5Pour des raisons de sécurité, il est impossible d'avoir accès au réseau d'Edmodo, si l'on n'y est pas inscrit. Il y a trois principaux types de comptes, qui sont interconnectés : "enseignant", "apprenant" et "parent". C'est à l'enseignant d'ouvrir le premier compte avec une adresse courriel et d'inviter ses apprenants ou des parents sur le réseau. Ceci peut être fait soit en renseignant l'adresse courriel des personnes concernées, soit en fournissant un "code-groupe". Ce code est personnalisé par cours, et l'enseignant peut choisir les membres ayant un droit d'accès. Une fois que le parent ou l'apprenant est en possession de ce code-groupe, il peut s'inscrire sur Edmodo. Une fois inscrit, le parent ou l'apprenant recevra à nouveau un code personnalisé qu'il pourra partager. De cette façon, le parent peut, s'il le désire, suivre les progrès scolaires de son enfant.

6Un apprenant inscrit sur Edmodo a accès à une page d'accueil limitée et dépourvue des fonctionnalités avancées de son enseignant. Il a la possibilité d'être inscrit à plusieurs cours en même temps (rubrique "groupes"), peut personnaliser sa page en rajoutant sa photo de profil et en changeant de langue de préférence en bas de page. Il peut également passer au "centre de devoirs" (en bas à droite) pour travailler sur les devoirs laissés par son enseignant. C'est également sur sa page d'accueil qu'il lira les dernières publications de son enseignant et d'autres membres de son groupe. À son tour, il peut publier un message destiné à son enseignant ou au groupe auquel il est inscrit, y joindre des fichiers, partager un lien ou choisir d'intégrer un document depuis son compte de Google Drive. La barre en haut de la page (bleue) lui permet d'avoir accès aux paramètres de son compte, à son "sac à dos" (espace portefeuille des documents téléversés par l'apprenant), aux notifications (les nouveautés), mais plus spécifiquement à sa "Progression" et à la "Lecture". La progression de l'apprenant fait référence à la vue d'ensemble de son dossier et de ses activités sur le réseau (le nombre de publications, l'agenda de l'enseignant, les insignes ou badges qu'il a reçus, etc.).

Figure 2 – La page d'accueil d'un compte d'apprenant d'Edmodo.

Figure 2 – La page d'accueil d'un compte d'apprenant d'Edmodo.

7L'icône de "lecture" et la section "Play Daily Teaser" sont deux moyens techniques offerts par Edmodo pour encourager les apprenants à jouer aux quiz éducatifs. Disponibles uniquement en anglais pour l'instant, ils donnent accès à un espace qui sort de la page d'accueil, pour entrer dans un nouvel espace nommé "Edmodo Play", qui propose une gamme de questions qui ciblent différents niveaux scolaires. Chaque question est présentée sur une nouvelle page et expliquée à l'aide d'une photographie ou d'une image. Elle porte sur différentes matières comme la géographie, l'histoire, les sciences, etc. La réponse à une question permet de gagner des points, et, par la suite, des badges (par exemple, Honorable Historian badge, Bobbi the Bookworm badge, etc.). Une fois qu'on a répondu à la question, on peut passer en mode "discussion" pour donner son avis sur l'image ou sur la question et le commentaire laissé peut recevoir des "boomz" (comme le "j'aime" de Facebook) et/ou des réponses des apprenants du monde entier qui sont connectés sur Edmodo.

2.3. Espaces du compte d'enseignant

8L'avantage de s'inscrire à un compte d'enseignant est double. D'une part, l'enseignant peut gérer le travail de ses cours en ligne. D'autre part, il peut participer au développement professionnel en s'intégrant à une communauté croissante d'autres enseignants ou formateurs inscrits au réseau.

9La page d'accueil de l'enseignant ressemble à la page d'accueil des apprenants : la liste des "groupes" ou cours créés par l'enseignant se trouve sur la barre à gauche (cf. Figure 3, Didactique 2013 et Compréhension Écrite L1 Droit-Langue), suivie par une liste des sujets auxquels celui-ci est abonné (cf. Figure 3, foreign language, EFL, ESL, ELD, Literature, English Language Arts- Other). Au milieu de la page se trouvent les dernières publications des apprenants ou des autres enseignants de son réseau.

Figure 3 – La page d'accueil d'un compte d'enseignant d'Edmodo.

Figure 3 – La page d'accueil d'un compte d'enseignant d'Edmodo.

10La barre en bleu, qui se situe en haut de la page (cf. Figure 3), se compose des paramètres du compte, des "notifications", de la "progression" (un aperçu des notes ou badges accordés aux apprenants par groupe) et de deux autres fonctionnalités qui remplacent les espaces "sac à dos" et "lecture" du compte d'apprenant. Le sac à dos du compte d'apprenant devient la "bibliothèque" du compte d'enseignant. Celle-ci peut être organisée par dossier et permet de gérer l'ensemble des documents déposés par l'enseignant, y compris des liens vers les sites à l'extérieur. Elle permet également de classer les devoirs et les quiz qui sont conçus au sein du réseau. L'espace "lecture" du compte d'apprenant est, quant à lui, remplacé par "Spotlight", l'entrée vers l'espace du réseau d'enseignants.

11Les deux prochaines parties de notre analyse sont consacrées à la gestion des cours et au développement professionnel, les deux principales potentialités offertes à un enseignant inscrit au réseau.

2.4. Gestion des cours en ligne : "messages", "dossiers", "membres"

12Un cours en ligne sur Edmodo est conçu et administré entièrement par l'enseignant. L'intitulé du cours apparaît en haut de la page, la liste des autres cours de l'enseignant à gauche, les dernières publications des membres inscrits au groupe apparaissent au milieu de la page. Chaque groupe peut être géré par l'intermédiaire des messages, des dossiers et des membres inscrits au groupe, qu'ils soient apprenants ou (autre) enseignant.

13Une capture d'écran de l'interface d'un des cours conçus au sein de l'université Grenoble-Alpes en 2013 est présentée à la figure 4. Le code du groupe est "verrouillé" (à droite), car tous les étudiants du cours s'y sont inscrits. L'enseignant peut à tout moment déverrouiller le groupe en réinitialisant le code.

  • 2 Anglais comme matière enseignée à l'école dont les quatre compétences (écouter, lire, écrire, et pa (...)

14Au sein de la rubrique "Messages", un enseignant peut rédiger des notes, créer des alertes, fixer des devoirs, envoyer un questionnaire et commencer un sondage. "Snapshot", une nouvelle fonctionnalité offerte par Edmodo est un outil de microévaluation. Il permet de générer automatiquement des quiz dans deux matières, les mathématiques et ce qui est appelé English Language Arts2 dans le système éducatif américain. La langue véhiculaire des quiz générés sur "Snapshot" est uniquement l'anglais. Toutes les publications dans l'espace "Messages" sont accessibles à tous les membres du groupe.

15Par ailleurs, si l'on veut faire travailler des étudiants par équipes et leur accorder des espaces de travail et de collaboration, on peut également créer des "sous-groupes". Dans la figure 4, les sous-groupes (SG-A, SG-B…) apparaissent à gauche de la page. Ces espaces de travail sont propres aux groupes restreints, et seuls les apprenants choisis par l'enseignant peuvent y avoir accès. L'enseignant est automatiquement inscrit à ces petits groupes, ce qui lui permet de surveiller et de gérer l'activité comme il le souhaite.

Figure 4 – La gestion des cours sur Edmodo.

Figure 4 – La gestion des cours sur Edmodo.

16La deuxième rubrique, "Dossiers" (cf. Figure 4), contient des fichiers que l'enseignant souhaite partager avec les apprenants inscrits à un certain groupe. Plusieurs formats de documents (pdf, jpg, mp3, aiff, wav, mov, mp4, m4v, key, pages, numbers, docx, pptx, xlsx, txt, rtf.) sont autorisés par Edmodo.

17La troisième rubrique, "Membres" (cf. Figure 4), permet de consulter l'activité individuelle des apprenants à partir d'une liste des dossiers d'étudiants organisés par groupe. À partir de la figure 5, présentée à titre d'exemple, on apprend, par exemple, que l'apprenant Fé--B avait rédigé 30 publications et réponses au total, appartenait à deux groupes (au groupe principal et à un sous-groupe) et n'avait reçu aucun badge.

Figure 5 – La fiche d'activité d'un apprenant sur Edmodo.

Figure 5 – La fiche d'activité d'un apprenant sur Edmodo.

2.5. Participation à une "communauté de pratique" pour le développement professionnel

  • 3 Notre traduction des concepts de l'anglais de : mutual engagement, a joint enterprise, a shared rep (...)

18Edmodo offre plusieurs possibilités à un enseignant qui souhaite participer à son développement professionnel, car il s'inscrit véritablement dans ce que Wenger (1998 : 72) qualifie de "communauté de pratique". Ce chercheur (ibid. : 74) rappelle qu'une communauté de pratique n'est pas un synonyme de groupe, équipe ou réseau. Ce n'est ni en s'abonnant à une catégorie sociale ni en se rapprochant géographiquement d'un groupe d'individus, qu'elle s'installe. Elle ne se définit pas non plus par le nombre de relations interpersonnelles que les individus établissent afin d'avoir droit aux flux d'informations. Afin de se demander si un réseau d'individus est une communauté de pratique, il convient de l'étudier à la lumière de trois dimensions, qui sont "l'engagement mutuel", "l'entreprise commune", et "le répertoire partagé"3.

19D'après nous, Edmodo est un espace virtuel où ces trois dimensions s'entrecroisent. Il s'agit d'un "engagement mutuel" lorsque l'enseignant s'abonne et participe aux "topics" ou sujets qui sont situés sur la barre à gauche de la page d'accueil du compte d'enseignant. Il arrive ainsi à mieux cibler et organiser ses attentes et/ou ses besoins. En s'abonnant à un sujet, l'enseignant est en mesure de partager du contenu dans l'espace du sujet abonné, poser des questions aux autres enseignants abonnés et réagir au contenu publié. Il peut également envoyer des invitations aux enseignants du réseau afin de les "ajouter comme relation[s]" pour créer progressivement son réseau professionnel.

20Il peut également faire appel à ce qu'Edmodo qualifie de "communauté d'éditeurs". Il s'agit d'une communauté d'assistance qui vise à faciliter l'intégration de nouveaux enseignants dans le réseau, mais également à promouvoir des applications et des outils éducatifs conçus par des professionnels. L'enseignant peut s'abonner aux communautés d'éditeurs (cf. Figure 6, Books that grow, Digital Citizenship, Edmodo Apps, etc.) afin d'apprendre comment intégrer une certaine application à sa pratique, et pour maximiser son exploitation d'Edmodo.

Figure 6 – Les "topics" et les "communautés d'éditeur" d'Edmodo.

Figure 6 – Les "topics" et les "communautés d'éditeur" d'Edmodo.
  • 4 Mystery Skype est joué par deux classes qui se rencontrent sur un logiciel de visioconférence comme (...)

21C'est également à partir des "topics" que l'enseignant peut participer à une "entreprise commune". À titre d'exemple, comme nous l'avons observé lors de cette étude, plusieurs enseignants cherchaient des classes partenaires prêtes à participer aux (télé) collaborations ou aux jeux comme Mystery Skype4. Du point de vue du développement professionnel, les enseignants des deux classes qui cherchent un partenaire participent également à une négociation, apprennent à collaborer, se responsabilisent et s'impliquent pour travailler en harmonie avec un enseignant qu'ils ne connaissent pas. Tous ces éléments sont caractéristiques d'une entreprise commune comme définie par Wenger (1998 : 73).

22Finalement, Edmodo offre la possibilité aux enseignants d'un répertoire partagé, à partir de "Spotlight", dont l'icône de projecteur est située à droite sur la barre en haut (cf. Figure 3). En cliquant sur l'icône, l'enseignant est transporté dans un nouvel espace, qui lui permet de trouver des ressources pédagogiques pour mieux développer les cours et améliorer sa pratique. Comme exposé dans la figure 7, cette recherche documentaire peut être effectuée en naviguant sur la barre du haut, par pays, par niveau (ou classe), par sujet et par langue.

23Alimenté par le réseau des enseignants inscrits à Edmodo, "Spotlight" propose le partage de ce que Wenger (1998 : 73) appelle un répertoire, c'est-à-dire des artefacts, des outils, des actions, des discours, des concepts, etc. En matière de pédagogie, on fera référence aux fiches pédagogiques, aux ressources audiovisuelles ou multimodales et aux moyens créatifs pour enseigner une matière.

24Étant donné que "Spotlight" est une nouveauté, les enseignants et formateurs de seulement trois pays (les États-Unis, le Royaume-Uni et le Japon) ont alimenté ce site jusqu'à présent avec des ressources en anglais, en japonais, en espagnol et en italien. Les téléverseurs (ou uploaders en anglais) de ressources ont le droit de déterminer les modalités d'accès. S'il s'agit d'une ressource éducative libre, elle peut être partagée avec une attribution de Creative Commons (CC). S'il s'agit d'une ressource conçue par l'enseignant lui-même, elle peut soit être partagée gratuitement (avec une attribution CC) soit contre un prix qui est fixé librement par l'enseignant. La taille maximale de la ressource téléversée est fixée à 255Mo et Edmodo réclame 40% du prix de vente.

Figure 7 – Edmodo Spotlight pour un répertoire partagé.

Figure 7 – Edmodo Spotlight pour un répertoire partagé.

 

3. Critiques et atouts du réseau social

3.1. Critiques

25Le réseau éducatif Edmodo peut être critiqué sur trois points.
La première critique que l'on peut faire à ce réseau concerne son accessibilité. L'enseignant et les apprenants sont censés se connaître au préalable et, par conséquent, ces derniers n'ont aucun droit de créer un compte de manière autonome s'ils n'ont pas accès au code-groupe. Un apprenant qui souhaite contacter ses semblables comme il serait possible de le faire sur un réseau social classique ne sera pas le bienvenu sur Edmodo.

26La deuxième critique que l'on peut faire à Edmodo est que même si le travail par petits groupes peut être envisagé dans les espaces, il n'y a pas de moyens qui permettraient à deux apprenants de communiquer en privé, à moins que l'enseignant crée de petits groupes par binômes et reste "absent" de la discussion.

27Dans le même ordre d'idée, il y a peu de possibilités pour les utilisateurs de discuter en mode synchrone. Si l'envoi et la réception des messages sont prévus sous forme de forum, aucun outil permettant un travail en mode synchrone (visioconférence, clavardage, etc.) ne semble être prévu.

28Toutes ces critiques proviennent de la même source. En effet, ce réseau social éducatif semble posséder les caractéristiques d'un forum pédagogique et cible un profil d'enseignant spécifique. Mangenot (2004 : 42) accorde une "quadruple dimension écrite, asynchrone, publique et structurée" aux forums, qui, en l'état, pourrait être appliquée à Edmodo. Même si des documents audiovisuels peuvent être téléversés dans les forums d'Edmodo, la modalité d'échange privilégiée est un écrit asynchrone qui est bien structuré. Le public participant est assez limité, comme c'est le cas de tous les forums pédagogiques, Edmodo semble avoir volontairement restreint son public cible. Sur la page d'introduction à destination des enseignants, les concepteurs d'Edmodo font référence au profil d'enseignant ciblé : "en réunissant tout sur une seule plateforme, Edmodo intensifie et améliore ce que vous faites déjà en classe"5. Le profil ciblé est ainsi celui d'un enseignant qui donne des cours en présentiel et qui souhaite enrichir ses cours. Il ajoute au réseau les apprenants qui suivent ses cours et si ces derniers ont une identité virtuelle sur ce réseau, c'est uniquement par le biais de la relation pédagogique partagée avec l'enseignant.

3.2. Atouts

3.2.1. Sécurité et contrôle

  • 6 Facebook est un réseau social ouvert à tout public.

29Même si les trois critiques sont justifiées, et ce notamment par rapport à l'enseignement à distance, Edmodo considère que sa plus grande responsabilité est de garder les apprenants à l'abri des intrusions en ligne. Pour un enseignant et des parents, c'est la sécurité de l'apprenant qui prime. Les études portant sur l'intégration de Facebook6 dans des dispositifs d'enseignement-apprentissage des langues étrangères ont souvent révélé que la présence de certains éléments indésirables déstabilise et décourage les apprenants (Harrison, 2013). Ce cas de figure serait quasi inexistant sur Edmodo, car toute activité de l'apprenant est enregistrée sur le réseau, ce qui aide à veiller sur ses activités virtuelles. En outre, cela aide à responsabiliser l'apprenant, qui est formé à une culture numérique (Le Crosnier, 2013). Il apprend ainsi à se comporter sur un réseau en ligne et prend connaissance de ce qui peut et doit représenter un droit pour un citoyen à l'ère numérique.

30Le plus grand atout d'Edmodo provient ainsi de ses critiques, le fait qu'il fonctionne comme un Closed Management System, sans administrateur. Tout le contrôle est dévolu à l'enseignant, qui en gère le fonctionnement. Même si une école ou un collège décide de centraliser tout le travail des apprenants sur Edmodo, l'enseignant aura, en tout état de cause, la commande principale sur ses cours.

3.2.2. L'évaluation

31L'exploitation d'Edmodo pourrait aussi être avantageuse grâce aux possibilités d'évaluation formative et sommative qu'il offre. Une étude réalisée sur l'évaluation formative dans les sites de réseautage pour les langues (Gruba & Clark, 2014) s'est appuyée sur trois sujets de préoccupation soulevés par Frey et Fischer (2011, in Gruba et al., 2014), que nous avons adaptés afin d'examiner les possibilités d'évaluation offertes par Edmodo :

  • le positionnement, à savoir si le réseau permet de déterminer si le niveau de l'apprenant convient par rapport au niveau ou à la classe dans lequel celui-ci a été placé par le système ;

  • le progrès, à savoir si le réseau utilisé permet à l'apprenant (ou à l'enseignant) de juger du progrès scolaire ;

  • l'interaction, à savoir si le réseau permet à l'apprenant de pratiquer ses compétences langagières avec d'autres médiateurs au sein du réseau.

32Le premier critère, le positionnement, est pertinent pour les sites de réseautage pour les langues comme Babbel ou Busuu qui ont besoin de déterminer le niveau des inscrits. Il ne nous semble pas judicieux d'appliquer ce premier critère à Edmodo, car c'est l'enseignant qui est responsable du positionnement des apprenants et pas le réseau.

33Quant au deuxième critère, le progrès, celui-ci nous paraît primordial. En effet, Edmodo permet à l'enseignant de proposer des microévaluations à partir des sondages ou des questionnaires, des évaluations sommatives à partir de la remise des devoirs, et de vérifier le progrès de chacun de ses apprenants.

34Le sondage est une excellente façon de vérifier, sans perte de temps, la compréhension ou l'assimilation de nouveaux contenus ou informations. La sous-rubrique "Questionnaires" est un générateur d'exercices qui permet de créer plusieurs types d'exercices comme des questions à choix multiples, des exercices d'appariement, de type vrai ou faux, des textes à trous et des questions à réponses courtes. Les questionnaires peuvent être modifiés à tout moment et les modifications sont sauvegardées automatiquement.

35La remise de devoirs peut être agencée et organisée par l'enseignant selon le rythme voulu. Les devoirs peuvent être déposés par les apprenants sous forme de documents textes (comme MS Word ou Libre Office), et peuvent éventuellement être annotés ou téléchargés par l'enseignant.

36L'enseignant peut aussi vérifier le progrès de chacun des apprenants, non seulement en fonction des notes reçues, mais aussi en fonction du nombre de publications de l'apprenant et des badges accordés par l'enseignant. La possibilité d'être récompensé au moyen de badges (ou points) est indubitablement une caractéristique pertinente exploitée également par les sites de réseautage pour les langues comme Babbel ou Busuu. Cette caractéristique rajoute une dimension socioaffective à l'apprentissage et permet d'encourager l'apprenant à des moments propices de son apprentissage.

37Tous les badges proposés par Edmodo communiquent des messages positifs et sont en anglais. Tandis que certains peuvent être accordés facilement lorsque des activités faciles sont réalisées (par exemple "profil complet" ou "participant"), d'autres badges comme "bonne question", "bon citoyen", "aidant aux devoirs" ou "assiduité parfaite" demandent un peu plus d'implication de la part de l'apprenant. Finalement, les badges comme "vedette" ou "apprenant du mois" peuvent être réservés aux cas exceptionnels. De plus, si l'enseignant le souhaite, il peut créer ses propres badges et les utiliser depuis son compte d'enseignant.

Figure 8 – Badges accordés par Edmodo.

Figure 8 – Badges accordés par Edmodo.

38Finalement, le troisième critère, l'interaction (ou les "affordances socionumériques" selon Allaire, 2006), qui permet à l'apprenant de pratiquer ses compétences langagières avec d'autres médiateurs, est limité aux apprenants anglophones. En effet, pour pouvoir interagir avec d'autres apprenants du réseau, il faut passer par "Edmodo Play", avec des quiz et forums de discussion disponibles uniquement en anglais (cf. 2.2).

3.2.3. Le suivi par les parents

39La possibilité d'impliquer les parents (sur des comptes de parent) dans l'apprentissage de leurs enfants est également pour nous un atout de ce site. Ils peuvent, de cette façon, être impliqués en temps réel en suivant les notes reçues ou les badges gagnés, et rester informés des devoirs à venir ou qui sont rendus ou en retard, des annonces importantes de la classe et des événements ou rappels. Cet échange leur permet, en somme, de suivre convenablement les progrès de leurs enfants.

4. Quelques pistes d'exploitation pédagogique pour l'enseignement-apprentissage des langues

40La création ainsi que le maintien des cours sur Edmodo ne sont pas compliqués et ne requièrent pas de formation préalable des enseignants car tous les espaces du réseau sont facilement identifiables. Néanmoins, il demeure nécessaire de proposer une formation, même courte, aux apprenants pour qu'ils saisissent les fonctionnalités d'Edmodo et puissent les exploiter convenablement.

41Edmodo est un réseau social, et n'a pas été conçu à des fins d'apprentissage linguistique comme d'autres sites comme Babbel et Busuu, mais il peut cependant être intéressant pour l'enseignement-apprentissage des langues étrangères. En effet, travailler sur un réseau social dont la langue d'interface peut être choisie (cf. 2.1) constitue tout d'abord une immersion linguistique en ligne.

42Nous proposons ci-après, quelques pistes pédagogiques qui permettraient aux enseignants d'intégrer Edmodo dans leurs cours de langues.

4.1. Edmodo comme outil de télécollaboration

43À l'aide d'Edmodo, l'enseignant peut chercher et choisir un/des partenaires internationaux ou, le cas échéant, des partenaires nationaux pour un projet de télécollaboration. Les apprenants des deux groupes font des suggestions de thématiques (par exemple, ma ville, sport, cuisine, etc.) et les enseignants sélectionnent quelques-unes des plus susceptibles de générer des interactions entre les deux groupes. Chaque semaine, une thématique (culturelle, si le partenaire provient d'un autre pays) est abordée en classe, où les apprenants préparent des présentations en groupes. Ces présentations peuvent être orales (grâce aux enregistreurs de voix comme Vocaroo ou Audacity), écrites ou multimodales, et seront publiées sur Edmodo. Les apprenants seront ensuite encouragés à visionner les présentations des apprenants-partenaires et, dans le respect de l'autre, à commenter et poser des questions.

4.2. Edmodo pour les exercices de réemploi

44Edmodo peut également être utilisé comme une plateforme pour des exercices de réemploi. L'enseignant peut utiliser l'espace des "Dossiers" pour y téléverser des documents pertinents relatifs au point grammatical traité lors des cours. Les apprenants peuvent se référer à ces ressources en classe ou à la maison et faire des exercices sur des sites tiers proposés par l'enseignant. L'enseignant peut ultérieurement proposer des activités créatives de réemploi des notions grammaticales traitées. Si, par exemple, l'enseignant veut faire travailler les temps du passé, l'activité peut consister à écrire un récit au passé. L'enseignant commence le récit et à tour de rôle, les apprenants le développent en ajoutant deux à trois phrases chacun, en lisant les "commentaires" laissés précédemment par les pairs.

4.3. Edmodo comme journal thématique en ligne

45Pour cette tâche, l'enseignant peut créer plusieurs "sous-groupes" en inscrivant des groupes d'apprenants à ces espaces de travail prédéterminés. Chaque groupe a la responsabilité de la gestion d'une rubrique du journal (par exemple, économie, sport, culture, etc.). Chaque semaine (ou à la fréquence déterminée par l'enseignant) les équipes réécrivent des articles de l'actualité dans leurs propres mots et les publient en ajoutant des photos, vidéos, infographies et/ou des hyperliens. Selon le niveau langagier et d'autonomie des apprenants, l'enseignant choisit si la correction doit être faite en amont ou en aval de la publication. Les autres apprenants lisent les articles multimodaux et font des commentaires. Ils peuvent ensuite voter individuellement en utilisant la fonction "sondage" d'Edmodo afin de choisir le meilleur article de la semaine. L'enseignant peut accorder un badge au groupe-gagnant pour encourager le travail par groupes. Pour valoriser davantage ce type de travail, l'enseignant peut également inviter d'autres classes (enseignant et/ou ses apprenants sur Edmodo) à venir participer à la lecture du journal.

4.4. Activité "spot the difference" de L. Pinard

46Lizzie Pinard (2014) présente une activité sur Edmodo qui cible les apprenants avancés et peut être considérée comme une variation de la tâche précédemment proposée. Les apprenants choisissent un article d'un journal ou d'un magazine et ils publient son lien sur Edmodo. En même temps, ils écrivent un résumé de l'article en incluant certaines informations erronées. Les autres apprenants doivent comparer les informations des deux textes afin d'identifier les différences. Ils font ainsi des remarques sur la publication avec leurs suggestions.

5. Vers des considérations de recherche

47Edmodo pourrait également être considéré intéressant pour un chercheur impliqué sur le terrain en tant qu'enseignant ou observateur. Il y a trois avantages à exploiter Edmodo à des fins scientifiques : le comptage automatique du nombre de publications par participant, la pérennité et la facilité de récupération des données et les possibilités d'interroger les participants selon le protocole établi par l'enseignant-chercheur.

48Comme mentionné auparavant, le nombre de publications calculé automatiquement par Edmodo facilite la tâche d'un chercheur souhaitant décrire la participation et/ou les interactions sur le réseau. Deuxièmement, les données construites au fur et à mesure d'un projet d'enseignement-apprentissage sur Edmodo peuvent être facilement recueillies. Même si les apprenants ont la possibilité de supprimer leurs publications ou d'autres données qu'ils téléversent, l'enseignant-chercheur peut verrouiller le groupe et restreindre l'accès des apprenants au groupe (statut-lecteur) au terme d'un projet pour sauvegarder la pérennité des données. Et enfin, des questionnaires et des sondages peuvent être exploités à des fins de recherche.
Pour des chercheurs qui s'intéressent au domaine du développement professionnel, l'accès au réseau des enseignants actifs pourrait être une piste prometteuse.

6. Conclusion

49On peut se demander comment Edmodo se situe par rapport aux autres sites de réseautage. Edmodo et Facebook se ressemblent du point de vue de l'ergonomie, et Facebook est certainement doté de plus de fonctionnalités qu'Edmodo. Les possibilités de communication synchrone et asynchrone sont plus nombreuses et le nombre de jeux proposés se multiplie de jour en jour. Néanmoins, des sites de réseautage personnel et pour les langues qui sont ouverts à tout public peuvent présenter une véritable menace pour les apprenants par la présence de certaines personnes qui n'ont pas les mêmes objectifs qu'eux.

50Par rapport à la création du réseau professionnel et à la participation à son développement professionnel, Edmodo pourrait être comparé avec LinkedIn, qui est reconnu comme un des meilleurs sites professionnels du monde. Si ce dernier est exploité à grande échelle pour faire la connaissance de personnes de toutes les professions, la grande qualité d'Edmodo est que le réseau cible uniquement les professionnels de l'éducation. Ceci permet de trouver facilement des classes avec lesquelles on peut collaborer, des enseignants ou formateurs qui partagent des idées innovantes, et qui s'entraident en cas de questions ou de problèmes.

51Pour conclure, nous pouvons constater qu'Edmodo est un espace en ligne qui est sécurisé pour nos apprenants, qui permet à l'enseignant de rester aux commandes de ses cours en ligne, aussi bien sur le plan de la collaboration et de l'échange entre apprenants, parents, et enseignant, que par rapport à la microévaluation qui est rendue possible de maintes façons. Si de tels sujets sont au cœur de nos questionnements, Edmodo est assurément un outil qui peut s'avérer très utile.

Haut de page

Références

Les liens externes étaient valides à la date de publication.

Allaire, S. (2006). Les affordances socionumériques d'un environnement d'apprentissage hybride en soutien à des stagiaires en enseignement secondaire – De l'analyse réflexive à la coélaboration de connaissances. Thèse de doctorat. Université Laval.

Audacity (nd). Enregistreur et éditeur de montage audio. http://audacity.fr

Borg, N., O'Hara, J. & Hutter, C. (2008). Edmodo. https:/www.edmodo.com/. Formations : https://www.edmodo.com/training

Babbel (nd). Parlez une langue comme vous en avez toujours rêvé. https://fr.babbel.com

Boyd, E. B. (2012). "Edmodo, A 'Facebook For Schools' Chalks Up API To Become Classroom Platform". Fast Company. https://www.fastcompany.com/1822900/edmodo-facebook-schools-chalks-api-become-classroom-platform

Busuu (nd). Parle une nouvelle langue en 10 minutes par jour. https://www.busuu.com/fr

Gruba, P. & Clark, C. (2013). "Formative Assessment within Social Network Sites for Language Learning". In Lamy, M.-N. & Zourou, K. (dir.). pp. 177-193.

Harrison, R. (2013). "Profiles in Social Networking Sites for Language Learning – Livemocha Revisited". In Lamy, M.-N. & Zourou, K. (dir.). pp. 100-116.

Lamy, M.-N. & Zourou, K. (dir.). Social Networking for Language Education. New Language Learning and Teaching Environments. London : Palgrave Macmillan.

Le Crosnier, H. (2013). Culturenum : jeunesse, culture & éducation dans la vague numérique. Caen : C&F éditions.

Mangenot, F. (2004). "Analyse sémio-pragmatique des forums pédagogiques sur Internet". In Salaün, J.-M. & Vandendorpe, C. (dir.). Les défis de la publication sur le Web : hyperlectures, cybertextes et méta-éditions. Villeurbanne : Presses de l'Énssib. pp. 103-123.

Pinard, L. (2014). "5 ways of using Edmodo with language learners (pert 1)". Article de blogue. Reflections of an English Language Teacher! https://reflectiveteachingreflectivelearning.com/2014/02/07/5-ways-of-using-edmodo-with-language-learners-part-1/

Vocaroo (nd). The premier voice recording service. http://vocaroo.com

Wenger, E. (1998). "Community". In Communities of practice: Learning, Meaning, and Identity. Cambridge : Cambridge University Press. pp. 72-85.

Haut de page

Notes

1 Notre traduction : "we want to build tools that teachers want to use instead of have to use" (vidéo introductive du site d'Edmodo).

2 Anglais comme matière enseignée à l'école dont les quatre compétences (écouter, lire, écrire, et parler) sont travaillées.

3 Notre traduction des concepts de l'anglais de : mutual engagement, a joint enterprise, a shared repertoire.

4 Mystery Skype est joué par deux classes qui se rencontrent sur un logiciel de visioconférence comme Skype. L'objectif de chacun des groupes est de deviner où (ville ou région) l'autre groupe se situe. Les élèves se posent des questions à tour de rôle sur la géographie ou l'histoire des différentes villes pour déterminer l'endroit et reçoivent des réponses par monosyllabe "oui" ou "non".

5 https://www.edmodo.com/teachers

6 Facebook est un réseau social ouvert à tout public.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Figure 1 – Choisir la langue de l'interface.
Légende  
URL http://journals.openedition.org/alsic/docannexe/image/3333/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 128k
Titre Figure 2 – La page d'accueil d'un compte d'apprenant d'Edmodo.
URL http://journals.openedition.org/alsic/docannexe/image/3333/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 88k
Titre Figure 3 – La page d'accueil d'un compte d'enseignant d'Edmodo.
URL http://journals.openedition.org/alsic/docannexe/image/3333/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 80k
Titre Figure 4 – La gestion des cours sur Edmodo.
URL http://journals.openedition.org/alsic/docannexe/image/3333/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 80k
Titre Figure 5 – La fiche d'activité d'un apprenant sur Edmodo.
URL http://journals.openedition.org/alsic/docannexe/image/3333/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 48k
Titre Figure 6 – Les "topics" et les "communautés d'éditeur" d'Edmodo.
URL http://journals.openedition.org/alsic/docannexe/image/3333/img-6.jpg
Fichier image/jpeg, 72k
Titre Figure 7 – Edmodo Spotlight pour un répertoire partagé.
Légende  
URL http://journals.openedition.org/alsic/docannexe/image/3333/img-7.jpg
Fichier image/jpeg, 104k
Titre Figure 8 – Badges accordés par Edmodo.
URL http://journals.openedition.org/alsic/docannexe/image/3333/img-8.jpg
Fichier image/jpeg, 40k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence

Carmenne Kalyaniwala, « Analyse d'Edmodo : un site de réseautage éducatif », Alsic [En ligne], Volume 21 | 2018, mis en ligne le 12 juillet 2018, Consulté le 14 octobre 2018. URL : http://journals.openedition.org/alsic/3333

Haut de page

Auteur

Carmenne Kalyaniwala

Carmenne Kalyaniwala est doctorante à l'université Grenoble-Alpes et exerce ses fonctions comme Ater (attachée temporaire d'enseignement et de recherche) à l'université de Lorraine depuis septembre 2016.
Affiliation : université Grenoble-Alpes, université de Lorraine, France.
Courriel : carmenne.kalyaniwala@univ-grenoble-alpes.fr
Adresse : 1180 avenue Centrale, Domaine universitaire, 38400 Saint-Martin-d'Hères, France.

Haut de page

Droits d'auteur

CC-by-nc-nd

Haut de page