Navigation – Plan du site
Vidéos du webinaire 2018 "Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues"

Ludibot: au carrefour de l'apprentissage des langues, du jeu et de la robotique

Haydée Silva

Entrées d'index

Haut de page

Texte intégral

Dans le cadre de cette présentation, Haydée Silva (Unam, Mexique) aborde un carrefour pluridisciplinaire encore méconnu, celui où se croisent didactique des langues et des cultures, sciences du jeu et robotique. Après avoir évoqué brièvement les antécédents – en associant perspective actionnelle, compétences du XXIème siècle, gamification/ludicisation et 4ème révolution industrielle –, elle dresse un succinct état de l'art, surtout dans le domaine francophone.

Elle s'intéresse ensuite de manière spécifique au projet Ludibot, initiative pluridisciplinaire, plurilingue et interinstitutionnelle, dont l'objectif principal est de concevoir, réaliser et mettre en œuvre des outils théoriques et pratiques favorisant un meilleur apprentissage médiatisé par la technologie dans la classe de langue en général et la classe de FLE en particulier, avec une approche intégrale propice à une interaction humain/machine attirante, significative et efficace.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence

Haydée Silva, « Ludibot: au carrefour de l'apprentissage des langues, du jeu et de la robotique », Alsic [En ligne],  | 2019, mis en ligne le 15 mars 2019, Consulté le 15 septembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/alsic/3631

Haut de page

Auteur

Haydée Silva

Haydée Silva est professeure titulaire à la faculté de Philosophie et lettres de l'Université nationale autonome du Mexique. Elle y enseigne, entre autres, la didactique du FLE. Elle est titulaire d'un doctorat en théorie littéraire et de divers diplômes en didactique, traduction, interprétariat et sciences du jeu. Membre du Système national de recherche mexicain, elle a reçu divers prix et distinctions. Auteure de près de 110 articles publiés et de deux livres, co-auteure de trois ouvrages collectifs, elle a animé plus de 200 ateliers portant essentiellement sur le jeu en classe de langue. Elle participe actuellement à un projet de recherche-action associant apprentissage des langues, jeu et robotique.
Affiliation : Universidad Nacional Autónoma de México, Colegio de Letras Modernas, Facultad de Filosofía y Letras (Mexique).
Courriel : silva8a@unam.mx
Toile : https://unam.academia.edu/Hayd%C3%A9eSilva

Haut de page

Droits d'auteur

CC-by-nc-nd

Haut de page