Navigation – Plan du site
Éditorial

Éditorial

Marco Cappellini

Entrées d'index

Rubriques :

Éditorial
Haut de page

Texte intégral

1Dans son deuxième numéro 2019, Alsic propose la lecture de quatre articles, deux pour la rubrique Recherche et deux pour le rubrique Pratique et Recherche. Suivent trois analyses de livre, un appel à contribution et la sélection des parutions de cette année.

2Dans le premier article de la rubrique Recherche, Catherine Caws, Eliane Lousada et Arthur Marra présentent une recherche sur l'Étayage en ligne et développement de la conscience métacognitive. En étudiant un dispositif de télécollaboration exploitant la visioconférence poste à poste, les auteurs mobilisent des outils théoriques et méthodologiques issus de la théorie socioculturelle et de la théorie de l'activité pour étudier le processus de collaboration pour la correction de textes écrits. En analysant les interactions, les auteurs trouvent que, bien que le niveau d'engagement varie d'un groupe à l'autre, les échanges font toujours émerger une conscience métacognitive et métalinguistique.

3Dans leur article, Alice Burrows et Grégory Miras explorent les Pratiques numériques en langues : de la verbalisation à l'analyse des préoccupations enseignantes. Les auteurs interrogent le vécu d'enseignants impliqués dans un changement institutionnel affectant leur travail. Leur recherche est contextualisée dans l'espace large des changements sociétaux impactant la pédagogie universitaire (massification de l'enseignement et introduction du numérique) et dans le cas particulier de la mise en place d'un pôle de production de ressources universitaire. Dans ce cadre, les auteurs mènent des entretiens avec 13 concepteurs pour comprendre les effets de la politique d'établissement sur les actions de formation, tout en accompagnant la mise en place du dispositif. Par l'analyse des propos des formateurs, l'étude met en lumière un rapport au changement analysé comme une rationalisation multifactorielle se déclinant sur les niveaux individuel, collectif et du contexte.

4La rubrique Pratique et Recherche s'ouvre avec l'article d'Anne Sardier Favoriser les apprentissages lexicaux dans les écoles isolées : la discussion lexicale à distance au cycle 3 (9-11 ans). L'auteure développe une approche comparative opposant échanges en présentiel et échanges à distance pour étudier l'influence de ces configurations sur l'apparition et les effets de séquences lexicales. Les résultats montrent avant tout l'efficacité des deux configurations sur l'apparition de ces séquences. L'auteure note aussi des différences dans le rythme des discussions, en soulignant un caractère plus lent et propice à la réflexion pour les discussions à distance.

5Le dernier article est écrit par Jessica Chakowa et porte le titre Engaging with peers, mentors and native speakers as language learning partners in an online environment. L'auteure prend en considération un dispositif de formation complexe composé de quatre environnements et trois types d'interlocuteurs : des pairs, des tuteurs et des locuteurs natifs, dans les termes de l'auteure. Dans son analyse, Chakowa identifie les facteurs qui encouragent les apprenants à interagir, et discute de l'utilité d'adopter une vision séquentielle des différents types d'interlocuteurs.

6Sophie Othman ouvre la rubrique Analyses de livres avec un résumé et commentaire de Formation en ligne et MOOC : Apprendre et se former en langue avec le numérique de François Mangenot. Après avoir situé cet ouvrage dans la collection où il est apparu, elle présente les contenus du livre, avant d'expliquer la conception de la formation en langue avec le numérique qui se dégage de l'ouvrage. Elle poursuit sur la relation entre recherche et terrain avant de faire un focus sur le phénomène des Mooc et enfin conclure.

7Dans la deuxième analyse, Françoise Demaizière se joint à Sophie Othman pour recenser Formation hybride en langues – Articuler présentiel et distanciel de Elke Nissen. Suite à une présentation générale de l'ouvrage et de ses spécificités, les auteures reprennent le fil de l'argumentation et détaillent les caractéristiques des formations hybrides présentées dans l'ouvrage et les champs d'application de ses contenus, allant au-delà des formations hybrides en langues.

8La troisième et dernière analyse est signée par Elena Berthemet et porte sur Corpus et didactique de l'allemand. La langue à bras le corps d'Eva Schaeffer-Lacroix. L'analyse de cet ouvrage détaille le contenu des chapitres en soulignant la richesse des pistes ouvertes. L'auteure conclut sur les rôles que les corpus peuvent jouer dans l'appropriation de la richesse des langues étrangères, tout en soulignant la place principale du regard de l'apprenant (ou de l'enseignant), qui, seul, peut construire du sens à partir des données et de leur structuration.

9Le numéro se clôt sur la sélection des parutions proposée par Marco Cappellini et sur un appel à contribution pour un numéro spécial sur les Pratiques plurilingues, apprentissage des langues et numérique co-dirigé par Sandra Garbarino et Christian Ollivier.

10En souhaitant une bonne découverte du numéro aux lecteurs d'Alsic, l'équipe éditoriale souhaite remercier les personnes qui ont expertisé des articles en 2019.

  • Guy Achard-Bayle, Université de Lorraine, FR

  • Cédric Brudermann, Sorbonne Université, FR

  • Marco Cappellini, Aix Marseille Université, FR

  • Catherine Caws, University of Victoria, CA

  • Simon Collin, Université du Québec à Montréal, CA

  • Christine Develotte, ENS Lyon, IFÉ, FR

  • Anne-Laure Foucher, Université Clermont Auvergne, FR

  • Nicolas Guichon, Université Lumière Lyon 2, FR

  • Marie-Josée Hamel, Université d'Ottawa, CA

  • Dominique Macaire, Université de Lorraine, FR

  • Pascal G. Michelucci, Université de Toronto à Mississauga, CA

  • Cécile Poussard, Université Paul-Valéry-Montpellier, FR

  • Eva Schaeffer-Lacroix, Sorbonne Université, Inspé, FR

  • Claire Tardieu, Université Paris 3, FR

  • Daniel Véronique, Aix Marseille Université, FR ; Université Paris 3, FR

  • Shona Whyte, Université Nice Sophia Antipolis, FR

  • Hélène Zumbihl, Université de Lorraine, FR

Haut de page

Pour citer cet article

Référence

Marco Cappellini, « Éditorial », Alsic [En ligne], Vol. 22, n° 2 | 2019, mis en ligne le 28 décembre 2019, Consulté le 19 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/alsic/4159

Haut de page

Droits d'auteur

CC-by-nc-nd

Haut de page