Navigation – Plan du site

AccueilPré-publicationTextes à paraître dans le prochai...Vidéos de la journée d'étude du 2...Usage pédagogique des ressources ...

Vidéos de la journée d'étude du 25 mars 2021 "Numérique et enseignement-apprentissage des langues"

Usage pédagogique des ressources éducatives libres (REL) : quelles tensions entre ouverture et didactisation des ressources numériques ?

Vidéo de la journée du 25 mars 2021
Luc Massou

Texte intégral

1L'intervention revient sur les freins actuellement identifiés dans l'usage des REL par les enseignants, parmi lesquels l'équilibre est parfois complexe à trouver entre ouverture des ressources numériques à un public d'usagers le plus large possible et choix didactiques "inscrits" dans la conception de la ressource elle-même. De manière plus globale, cette problématique questionne la prise en compte de la transposition didactique – qui est l'une des composantes de la forme scolaire et universitaire – dans les ressources numériques partagées au sein d'une communauté éducative, et de son impact sur les usages potentiels de ces REL et sur leur réappropriation à plus large échelle.

2

Embedded media not available.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Luc Massou, « Usage pédagogique des ressources éducatives libres (REL) : quelles tensions entre ouverture et didactisation des ressources numériques ? »Alsic [En ligne], Textes à paraître dans le prochain volume, Vidéos de la journée d'étude du 25 mars 2021 "Numérique et enseignement-apprentissage des langues", mis en ligne le 14 mai 2021, consulté le 26 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/alsic/5059

Haut de page

Auteur

Luc Massou

Luc Massou est maître de conférences HDR en sciences de l'information et de la communication à l'université de Lorraine et a été co-responsable de l'équipe Pixel Technologies de l'information, de la communication et médiations au centre de recherche sur les médiations (CREM, EA 3476) durant 12 ans (2007-2019). Ses travaux académiques portent sur l'analyse compréhensive de la place des outils et ressources numériques dans les pratiques des enseignants du supérieur, et leur impact sur la conception du métier (professionnalité). Depuis 2014, il co-organise les conférences internationales TiceMed centrées sur les usages du numérique dans l'enseignement. Depuis 2017, il a intégré en tant que conseiller la Mission de la pédagogie et du numérique pour l'enseignement supérieur (MiPNES) au ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, puis le collège des conseillers scientifiques et pédagogiques (CCSP), où il a en charge notamment le suivi des universités numériques thématiques (UNT).
Courriel : luc.massou@univ-lorraine.fr
Toile : http://crem.univ-lorraine.fr/membres/enseignantes-chercheures-titulaires/massou-luc
Adresse : université de Lorraine UFR SHS-Metz, BP 60228, 57045 Metz Cedex 01, France.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-by-nc-nd

Haut de page
  • DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search