Navigation – Plan du site

AccueilVolumesVol. 24, n° 2Vidéos de la journée d'étude du 2...L'écran et la classe de langue : ...

Vidéos de la journée d'étude du 25 mars 2021 "Numérique et enseignement-apprentissage des langues"

L'écran et la classe de langue : théorie et pratiques de l'interaction dans la communication médiée par ordinateur

Vidéo de la journée du 25 mars 2021
Shona Whyte

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1Le contexte sanitaire que nous connaissons met en lumière un besoin plus urgent que jamais de savoirs et compétences dans le domaine de l'enseignement-apprentissage des langues avec les technologies. Dans cette communication, je prends comme point de départ la notion d'interaction, notion retrouvée à la fois en didactique des langues (DDL) et en acquisition des langues secondes (AL2), d'une part, et dans le numérique éducatif, d'autre part. Les méthodes communicatives d'enseignement des langues comme l'approche actionnelle et l'approche par tâches font de l'interaction un élément central, tout comme les technologies, qui sont souvent supposées faciliter ou améliorer les interactions entre apprenants. J'examine en première partie l'interaction telle qu'elle est conceptualisée en DDL et en AL2, à partir d'une théorie de l'AL2 appelée l'hypothèse de l'interaction pour expliquer l'importance des interactions dans l'enseignement-apprentissage des langues. Je m'appuie sur des résultats de recherche récents sur la communication médiée par les technologies chez des étudiants, qui montrent l'intérêt de l'interaction pour l'acquisition mais soulignent également des difficultés de mise en place de tâches interactives. Dans un second temps, je m'intéresse aux liens entre l'intégration des technologies de classe par les enseignants de langue et les interactions entre apprenants, cette fois à l'école et dans l'enseignement secondaire. Ici, les exemples viennent de projets de création de ressources éducatives libres pour la formation des enseignants. Je termine avec un certain nombre de recommandations pour le contexte actuel, où nous assistons à un transfert massif et inédit du présentiel vers le distanciel, en demandant ce que les recherches sur les technologies de classe peuvent apporter à la classe virtuelle.

2

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Shona Whyte, « L'écran et la classe de langue : théorie et pratiques de l'interaction dans la communication médiée par ordinateur »Alsic [En ligne], Vol. 24, n° 2 | 2021, mis en ligne le 14 mai 2021, consulté le 21 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/alsic/5068 ; DOI : https://doi.org/10.4000/alsic.5068

Haut de page

Auteur

Shona Whyte

Shona Whyte is Professor in English at the Université Côte d’Azur, where she teaches applied linguistics and TEFL. Her research concerns second/foreign language teaching and learning, particularly CALL teacher education and ESP. She is an associate editor of ReCALL and blogs at shonawhyte.wordpress.com.
Affiliation: Université Côte d'Azur, CNRS, Bases, Corpus, Langage.
Email: whyte@unice.fr
Website: http://efl.unice.fr/
Address: UMR 7320 Bases Corpus Langage, Bâtiment de l'Horloge, 24 avenue des Diables bleus, 06357 Nice Cedex 4, France.

Articles du même auteur

Haut de page
  • DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search