Les différentes dimensions du jeu numérique pour l'apprentissage des langues : état des lieux
Texte intégral
1Le jeu vidéo sérieux se caractérise par la combinaison de trois dimensions définitoires : ludique, pédagogique et numérique. L'appellation "jeu sérieux" juxtapose les deux premières et porte le signe d'une complexité sous-jacente bien souvent ignorée au niveau de la conception : soit trop peu ludique, soit trop peu documenté dans sa dimension apprentissage (quelles stratégies, quelles théories sous-jacentes, quelle posture du joueur-apprenant, quelle place pour l'enseignant, quelles modalités d'intégration dans la classe ou quel contexte d'utilisation, etc. ?). Cette communication se propose, à travers la présentation et l'analyse de quelques jeux numériques pour l'apprentissage des langues récents, de déconstruire l'objet afin de mettre au jour les composantes ludiques, interactives et didactiques sur lesquelles repose leur conception. La mise en regard des trois dimensions devrait permettre d'observer si certains recoupements s'opèrent et d'établir ce que l'enseignant de langue peut en espérer d'un point de vue pédagogique.
2
Pour citer cet article
Référence électronique
Laurence Schmoll, « Les différentes dimensions du jeu numérique pour l'apprentissage des langues : état des lieux », Alsic [En ligne], Vol. 24, n° 2 | 2021, mis en ligne le 14 mai 2021, consulté le 21 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/alsic/5113 ; DOI : https://doi.org/10.4000/alsic.5113
Haut de pageDroits d’auteur
Alsic est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.