Navigation – Plan du site

AccueilVolumesVol. 24, n° 2Vidéos de la journée d'étude du 2...Les différentes dimensions du jeu...

Vidéos de la journée d'étude du 25 mars 2021 "Numérique et enseignement-apprentissage des langues"

Les différentes dimensions du jeu numérique pour l'apprentissage des langues : état des lieux

Vidéo de la journée du 25 mars 2021
Laurence Schmoll

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1Le jeu vidéo sérieux se caractérise par la combinaison de trois dimensions définitoires : ludique, pédagogique et numérique. L'appellation "jeu sérieux" juxtapose les deux premières et porte le signe d'une complexité sous-jacente bien souvent ignorée au niveau de la conception : soit trop peu ludique, soit trop peu documenté dans sa dimension apprentissage (quelles stratégies, quelles théories sous-jacentes, quelle posture du joueur-apprenant, quelle place pour l'enseignant, quelles modalités d'intégration dans la classe ou quel contexte d'utilisation, etc. ?). Cette communication se propose, à travers la présentation et l'analyse de quelques jeux numériques pour l'apprentissage des langues récents, de déconstruire l'objet afin de mettre au jour les composantes ludiques, interactives et didactiques sur lesquelles repose leur conception. La mise en regard des trois dimensions devrait permettre d'observer si certains recoupements s'opèrent et d'établir ce que l'enseignant de langue peut en espérer d'un point de vue pédagogique.

2

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Laurence Schmoll, « Les différentes dimensions du jeu numérique pour l'apprentissage des langues : état des lieux »Alsic [En ligne], Vol. 24, n° 2 | 2021, mis en ligne le 14 mai 2021, consulté le 21 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/alsic/5113 ; DOI : https://doi.org/10.4000/alsic.5113

Haut de page

Auteur

Laurence Schmoll

Docteure en sciences du langage (UR1339, LiLPa), Laurence Schmoll enseigne la didactique des langues à l'université de Strasbourg. Ses recherches portent principalement sur l'apprentissage des langues médiatisé par les technologies, notamment les jeux vidéo. Elle a participé à la conception de jeux vidéo pour l'apprentissage du français ou de l'allemand langues étrangères (Thélème, Les Éonautes, Architecte 2015, Avenkraft) et au projet européen Babelweb.
Courriel : lschmoll@unistra.fr
Toile : http://lilpa.unistra.fr/ddl/membres/chercheures/laurence-schmoll/
Adresse : faculté des Lettres, institut de linguistique, 14 rue Descartes, 67000 Strasbourg, France.

Articles du même auteur

Haut de page
  • DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search