Navigation – Plan du site

AccueilVolumesVol. 26, n° 2Vidéos de la journée du 6 avril 2...Prendre conscience de la variété ...

Vidéos de la journée du 6 avril 2023 - Numérique et enseignement-apprentissage des langues

Prendre conscience de la variété des pratiques et des enjeux en matière d'utilisation du numérique dans l'enseignement des langues. Présentation du cadre Inoui

Vidéo de la journée du 6 avril 2023
Thierry Soubrié

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1J'ai eu l'occasion en 2020 de rendre compte dans la revue Alsic d'une recherche visant à identifier quelques grandes tendances, à travers l'histoire des technologies éducatives, en matière d'utilisation du numérique dans l'enseignement et l'apprentissage des langues. J'avais été amené à faire la proposition que, selon le point de vue que l'on porte sur le numérique, à savoir soit le considérer comme un outil, soit comme un lieu d'échange et de socialisation, les orientations pédagogiques et les préoccupations en termes de recherche pouvaient différer. Dans un cas, le numérique est utilisé comme un moyen d'enrichir les apprentissages et de diversifier les pratiques d'enseignement, dans l'autre, il offre aux apprenants la possibilité de prendre part à des échanges en ligne et invite à repenser la forme scolaire.

2Depuis, j'ai eu l'occasion de faire évoluer cette première proposition à partir de la lecture d'autres recherches et d'expériences menées par des enseignantes en classe de français langue étrangère. Elle fait toujours la différence entre trois grands types de pratiques – outillage, intégration et immersion –, mais intègre désormais des descripteurs plus clairs (préoccupations, objectifs pédagogiques, littératie numérique, citoyenneté), permettant de mieux faire la distinction entre ces trois perspectives. Ce nouveau cadre, baptisé Inoui, qui reste évolutif, est avant tout destiné aux enseignants afin de les aider à situer leurs pratiques et, le cas échéant, à envisager d'autres voies d'utilisation du numérique et d'autres enjeux.
C'est ce cadre que je présente.

3

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Thierry Soubrié, « Prendre conscience de la variété des pratiques et des enjeux en matière d'utilisation du numérique dans l'enseignement des langues. Présentation du cadre Inoui »Alsic [En ligne], Vol. 26, n° 2 | 2023, mis en ligne le 14 juin 2023, consulté le 03 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/alsic/6521 ; DOI : https://doi.org/10.4000/alsic.6521

Haut de page

Auteur

Thierry Soubrié

Thierry Soubrié enseigne à l'université Grenoble-Alpes depuis 2002. Il intervient principalement en master FLE, aussi bien en présentiel qu'à distance. Son parcours de recherche comprend deux grandes orientations qui se sont succédé dans le temps. Tandis qu'il s'est efforcé tout d'abord, dans la continuité de sa thèse, d'établir un lien de causalité entre, d'une part, les technologies numériques, qu'il essayait de saisir dans leurs spécificités et, d'autre part, l'amélioration des apprentissages, aussi bien dans le domaine des langues (notamment en FLE) qu'en pédagogie universitaire, il essaie désormais d'élargir son point de vue sur les Tice en prenant en compte dans sa réflexion les travaux d'orientation anthropologique et critique qui s'intéressent à l'activité technique.
Affiliation : université Grenoble Alpes, Lidilem, France
Courriel : thierry.soubrie@univ-grenoble-alpes.fr
Adresse : université Grenoble Alpes, 621 avenue centrale, 38400 Saint-Martin-d'Hères, Francefr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search