Navigation – Plan du site

AccueilVolumesVol. 26, n° 3Éditorial

Éditorial

Cécile Poussard et Anthippi Potolia

Entrées d’index

Rubriques :

Éditorial
Haut de page

Texte intégral

1Alsic propose la lecture de trois numéros en 2023 : ce numéro standard ou Varia, ainsi que deux numéros thématiques, "Enseignement et apprentissage des langues et éducation à la citoyenneté numérique", coordonné par Marco Cappellini, Marta Giralt et Christian Ollivier, et "Numérique et apprentissage des langues : approches pluridisciplinaires (2)" coordonné par Françoise Demaizière et Sophie Othman.

2Le numéro standard réunit neuf contributions et est accompagné d'une sélection de parutions pour l'année 2023.
Dans la rubrique Recherche, Paola Leone, Solange Aranha et Suzi Marques Spatti Cavalari, dans leur article rédigé en anglais "Our interaction was very productive": levels of reflection in learners' diaries in teletandem, analysent ce que des participants brésiliens disent de l'interaction en télétandem dans leurs journaux de bord et comment ils y réfléchissent. Leurs résultats indiquent qu'au-delà d'une simple description, la plupart des fragments de journaux de bord étudiés comportent une réflexion de la part des apprenants. Celle-ci repose principalement sur deux éléments : l'évaluation de l'interaction et la reconnaissance d'éléments pertinents pour l'apprentissage des langues en télétandem, et comprend des traces d'opérations métacognitives venant en soutien du jugement des apprenants. Ces résultats convergent avec d'autres travaux de recherche montrant que la rédaction de journaux de bord peut favoriser la réflexion, laquelle est un aspect déterminant de l'apprentissage autonome.

3La rubrique Pratique et recherche propose deux contributions : en premier lieu, l'article en anglais de Jacopo Saturno intitulé ICT and metalinguistic competence: Developing phonetic transcription skills through regular expressions. L'expérimentation présentée vise à évaluer la pertinence des expressions régulières ou regex, un outil typique des technologies de l'information et de la communication, pour améliorer la capacité d'un groupe d'étudiants inscrits en langue étrangère à identifier la relation entre les unités graphiques et phoniques de leur L1, l'italien. Les résultats soulignent l'impact positif de la réflexion menée pour formaliser des expressions régulières sur la précision de transcription et les capacités de description métalinguistique des étudiants. L'auteur en conclut que l'étude des expressions régulières peut être appliquée de façon pertinente au développement des compétences de réflexion métalinguistique, qui, à leur tour, affectent positivement les compétences typiquement linguistiques telles que la transcription phonétique. En second lieu, la contribution de Tomoko Higashi et Cécile Frérot, intitulée Activité pédagogique appliquée à la traduction-révision : expérience de télécollaboration entre étudiants français et étudiants japonais, étudie un projet télécollaboratif de traduction spécialisée entre étudiants français et étudiants japonais. Les données recueillies –interactions langagières télécollaboratives et questionnaires post-projet – visent à identifier les formes des dimensions langagière et interculturelle présentes tout au long des séances par visioconférence et leur impact sur l'acquisition des compétences en lien avec des référentiels tels que le Référentiel européen de compétences en traduction (EMT 2022) et le volume complémentaire du CECRL (2020). Au terme de leur texte, les deux auteures soulignent que les tâches télécollaboratives de traduction-révision sont non seulement propices au développement des compétences linguistique, pragmatique, sociolinguistique mais aussi des compétences interculturelle et de médiation inter-linguistique.

4Dans la rubrique Traduction d'un texte déjà paru, Elsa Chachkine et Isabelle Salengros-Iguenane proposent l'article Skills needed for telecollaboration in a multilingual environment: framework and task, traduction en anglais de leur article paru en 2022 dans la revue Alsic sous le titre Compétences pour télécollaborer dans un environnement plurilingue : référentiel et tâche. Les auteures y présentent un référentiel des compétences pour télécollaborer dans un environnement plurilingue ainsi qu'un exemple de tâche en FLE prenant appui sur le référentiel.

5La rubrique Analyse de livres comprend trois contributions. Cédric Brudermann analyse l'ouvrage publié par Anthippi Potolia et Martine Derivry-Plard, Virtual exchange for intercultural language learning and teaching: fostering communication for the digital age. Bin Chen propose une note de lecture à propos du livre d'Ufuk Balaman, Conversation Analytic Language Teacher Education in Digital Spaces. Loïse Jeannin présente une analyse de l'ouvrage de Chrysta Pélissier et Stephen Lédé, L'ingénieur pédagogique dans le supérieur. Des pratiques professionnelles en mutation.

6La Sélection de parutions liste des ouvrages du domaine parus en 2023.

7La rubrique Analyse d'outils et ressources numériques clôt le numéro avec deux articles : Apprentissage d'unités lexicales à l'aide de deux applications mobiles : analyse comparative d'Ewa et Anglaise, par Diana Oliveira Santos et Analyse du site Fleuron – Une approche autonomisante, par Martine Eisenbeis, Tristan Ghesquière et Agyolis Rivas.

8Vie de la revue
L'équipe éditoriale continue d'évoluer. Françoise Demaizière, l'un des trois membres fondateurs d'Alsic aux côtés de Maguy Pothier et Thierry Chanier, se retire de la revue après ce numéro standard de 2023. Toute l'équipe souhaite ici lui témoigner ses plus profonds remerciements pour son engagement sans faille depuis 25 ans où elle a été, tour à tour ou en parallèle, responsable de la rubrique Analyse de logiciels, rédactrice en chef, responsable de la rubrique Recherche et experte de la mise en ligne. En attendant, nous vous souhaitons une bonne lecture du numéro actuel !

9L'équipe d'Alsic remercie les collègues qui ont expertisé des articles pour ce numéro en 2023.

  • Franck Amadieu, université Toulouse Jean Jaurès, FR

  • Alex Boulton, université de Lorraine, FR

  • Marco Cappellini, université Aix-Marseille, FR

  • Cristelle Cavalla, université Sorbonne Nouvelle, FR

  • Catherine Caws, University of Victoria, CA

  • Elsa Chachkine, Conservatoire national des arts et métiers, FR

  • Chantal Charnet, université Paul-Valéry-Montpellier 3, FR

  • Christine Develotte, ENS Lyon, IFÉ, FR

  • Jean-Louis Duchet, université de Poitiers, FR

  • Dylan Glynn, université Paris 8, FR

  • Martine Eisenbeis, université de Lille, FR

  • Daniel Gaonac'h, université de Poitiers, FR

  • François Mangenot, université Grenoble Alpes, FR

  • Catherine Muller, université Grenoble Alpes, FR

  • Chantal Parpette, université Lumière-Lyon 2, FR

  • Laurence Schmoll, université de Strasbourg, FR

  • Claire Tardieu, université Paris 3, FR

  • Daniel Véronique, université Aix-Marseille, FR

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Cécile Poussard et Anthippi Potolia, « Éditorial »Alsic [En ligne], Vol. 26, n° 3 | 2023, mis en ligne le 30 décembre 2023, consulté le 20 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/alsic/6981 ; DOI : https://doi.org/10.4000/alsic.6981

Haut de page

Auteurs

Cécile Poussard

Articles du même auteur

Anthippi Potolia

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search