19 | 2011
Le langage
L'apport original de la phénoménologie semble pouvoir se ramener à la thèse décisive selon laquelle les phénomènes se présentent à nous avec un sens autochtone qui n'est pas projeté sur eux par nos schèmes langagiers. Ainsi la phénoménologie prétend-elle être en mesure de faire retour aux « choses mêmes » avant que le langage (en particulier celui de la science) vienne en transformer le sens propre. Cependant, on s'est peut-être un peu vite accoutumé à ce paysage méthodologique, jusqu'à ne plus voir qu'il ne va nullement de soi. Il revient alors à la phénoménologie de répondre à un certain nombre d'interrogations qui peuvent être autant d'objections : comment établir phénoménologiquement la précession de l'expérience sur le langage ? De quelle manière le langage peut-il dire l'expérience sans la "falsifier" ? Le langage serait-il à la fois l'instrument et l'obstacle de la description phénoménologique ? Plus fondamentalement, l'être n'est-il pas inséparable du logos de telle sorte que son dévoilement ne saurait s'accomplir indépendamment d'une langue déterminée ?
-
Le langage
-
« L’inconscient est structuré comme un langage » [Texte intégral]Éléments pour une réception phénoménologiquede la conception lacanienne du primat du signifiant
-
Bachelard et le règne du langage [Texte intégral]
-
Heidegger et la question de l’« essence » du langage [Texte intégral]
-
L’éloquence « de » la première personne [Texte intégral]
-
Approche husserlienne et approche linguistique du signe [Texte intégral]
-
Que disent les locutions de, devant, et, en tant que, entre… ? [Texte intégral]
-
L’usage phénoménologique du langage indexical [Texte intégral]
-
L’épochè de la parole (la parole soustraite de Heidegger) [Texte intégral]
-
-
Varia
-
La transcendance de la vie [Texte intégral]Destruction, réduction et construction chez Hans Jonas
-
-
Traduction
-
La direction de recherche phénoménologique en psychopathologie [Texte intégral]
-
-
Recensions
-
Nicholas Smith, Towards a Phenomenology of Repression — A Husserlian Reply to the Freudian Challenge [Texte intégral]Acta Universitatis Stockholmiensis, Stockholm Studies in Philosophy 34, Stockholm University, 2010, 342 p.
-