Navigation – Plan du site

Alter, revue de phénoménologie

Depuis 1993, la revue de phénoménologie ALTER (publiée par l’association Alter, groupe de recherche en phénoménologie) rassemble chaque année de manière thématique différents travaux afin d’approfondir, développer et mettre en question la réflexion phénoménologique actuelle.

Aussi, plutôt qu’un recueil d’études historiques qui s’évertueraient à préciser tel ou tel point doctrinal dans l’œuvre de l’une des grandes figures de la phénoménologie, ALTER se propose de mettre la fécondité de la phénoménologie à l’épreuve, et préfère les études exploratoires aux travaux conservatoires. Consciente que la phénoménologie est avant tout le titre d’un problème, notre revue exclut toute orthodoxie dont elle serait d’ailleurs bien en peine de définir la doctrine, afin de pouvoir accueillir les pratiques phénoménologiques dans leur diversité. Nous privilégions ainsi la visée phénoménologique selon laquelle est menée la réflexion, plutôt que l’autorité des auteurs invoqués ou étudiés.

Enfin, parce qu’elle se veut un forum où la phénoménologie est en question, notre revue tente d’éviter également la simple juxtaposition d’articles qui ne seraient liés entre eux que par une thématique commune. Tout à l’opposé, nous souhaitons rendre possible la rencontre et la confrontation en prenant en considération des travaux parfois méconnus en France ou à l’étranger. En effet, notre revue accepte des travaux en langues étrangères. De cette manière, ALTER pense pouvoir répondre à la vocation sinon universaliste, du moins « transfrontalière » de la phénoménologie.

  • Logo École normale supérieure
  • Logo CNRS – Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Publiée avec le concours du Centre national du livre
  • OpenEdition Journals