Navigation – Plan du site

AccueilNuméros12-2Thematic Series / Dossier thématiqueÉditorial

Notes de l’auteur

La 6e Conférence Alter de Lausanne a été rendue possible grâce au soutien de différents partenaires – académiques, scientifiques et affiliés – tous concernés par les questions qui associent handicap et changement social: le Fonds National de la Recherche Scientifique Suisse, L’interface Science et Société, l’Institut des Sciences Sociales, l’Institut des Sciences du Sport, l’Institut des Hautes Études en Administration Publique de l’Université de Lausanne, La Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale, et la Fondation Suisse des Paraplégiques, l’association Pro Infirmis, l’association Procap, la Ville de Lausanne et le Canton de Vaud.

Texte intégral

1La Société européenne de recherche sur le handicap ALTER organise annuellement une Conférence scientifique internationale dans différentes universités européennes pour présenter et diffuser les recherches sur le handicap les plus récentes dans le domaine large des sciences humaines et sociales. Les quatre articles de ce numéro de la revue ALTER ont été initialement présentés sous forme de conférences plénières (keynotes) lors des deux dernières Conférences annuelles d’ALTER, celle de Stockholm en 2016, et celle de Lausanne en 2017.

2La 5e Conférence annuelle ALTER, qui s’est déroulée à Stockholm du 30 juin au 1er juillet 2016, a été organisée conjointement par l’université de Stockholm et d’Uppsala et l’Agence suédoise pour la participation. La thématique générale de cette conférence était “Inclusion, Participation et droits humains dans la recherche sur le handicap: comparaisons et échanges.” Deux des conférences plénières alors prononcées ont été publiées dans le volume 2017-11 de la revue ALTER, et la dernière a donné lieu à un article qui est publié dans ce numéro d’ALTER. C’est l’article d’Anne Marcellini, intitulé “The extraordinary development of sport for people with dis/abilities: What does it all mean?”

3La 6e Conférence annuelle ALTER s’est déroulée à Lausanne les 6 et 7 juillet 2017. Elle a été organisée par l’université de Lausanne sous le titre “Handicap, reconnaissance et ‘vivre ensemble.’ Diversité des pratiques et pluralité des valeurs.” Cette conférence s’est proposée de mieux comprendre la diversité des pratiques et des expériences du handicap dans différents territoires (cantons, départements, régions, nations, etc.) marqués par des configurations socio-historiques, politiques et culturelles contrastées. Sur ces différents territoires engagés par la signature de la Convention des droits des personnes handicapées de l’ONU, les acteurs sociaux tentent, avec plus ou moins de succès, d’orienter les politiques et les pratiques, et de transformer les représentations et la participation sociale des personnes ayant des besoins spécifiques pour favoriser le “vivre ensemble.” Trois des textes de ce numéro sont issus des conférences plénières prononcées à Lausanne et travaillent cette problématique générale.

4Les quatre articles de ce numéro spécial ont été soumis à la procédure classique d’expertise en double-aveugle. Leur forme diffère cependant de celle des articles de recherche habituellement publiés dans notre revue. En effet, ils gardent quelques traces de leur forme orale initiale de conférence évoquant le style et la posture singulière de chaque chercheur.

5En premier lieu, Anne Waldschmidt nous livre un article théorique intitulé “Disability-Culture-Society: Strengths and weaknesses of a cultural model of dis/ability,” d’une grande intensité, dans laquelle elle soumet à notre analyse les nuances et les complexités de différents courants de recherche qu’elle distingue au sein des recherches en sciences sociales sur le handicap: conventional disability research, disability studies, critical disability studies, cultural disability studies. L’auteure conclut son propos par un appel à poursuivre l’expérimentation, mais également la théorisation et la conceptualisation des approches culturelles dans la recherche sur le handicap dont elle souligne les apports importants.

6Puis, l’article proposé par Carrie Sandhal, “Disability art and culture: A model for imaginative ways to integrate the community,” propose une mise en scène tout à fait éclairante sur les transformations des pratiques, des regards et des postures des personnes handicapées dans le monde de l’art. Elle aborde de manière précise et détaillée les productions artistiques réalisées par des personnes handicapées, et les différentes modalités de participation artistique des personnes à ces productions. Son écriture à la première personne du singulier signe la forme de l’engagement personnel de l’auteure dans ce domaine artistique.

7L’article d’Anne Marcellini “The extraordinary development of sport for people with dis/abilities: What does it all mean?” traite d’une dimension de plus en plus souvent exhibée, mais pourtant encore peu étudiée de l’histoire des personnes ayant des in/capacités, celle des pratiques physiques éducatives, de loisir, de compétition, voire de haut-niveau. L’auteure défend dans cet article la thèse selon laquelle le développement, la reconnaissance et la visibilité sociale acquises aujourd’hui par le monde du “sport handicap” reposent sur la rencontre de deux dispositifs d’innovation. Elle détaille d’une part le dispositif de classification des sportifs, et d’autre part le dispositif de technologisation du corps handicapé; deux dispositifs controversés et en expérimentation permanente dans le “sport-handicap.”

8L’article qui clôt ce dossier est celui de Michel Chauvière. Il y trace une très intéressante relecture historique et sociopolitique de l’action publique française et des moments et discours successifs qui ont créé les conditions de possibilité en France de l’adoption d’un couple notionnel venu d’ailleurs, le couple Inclusion/Situation de handicap. Sous le titre “Étapes et enjeux de la construction du handicap au sein des politiques sociales françaises: 1939-2005,” il nous livre son regard rétrospectif sur l’action publique nationale, et ses influences internationales, dans le domaine des politiques sociales. Cette analyse lui permet d’esquisser également une lecture des dynamiques actuellement à l’œuvre dans ce domaine.

9Ainsi ces quatre articles donnent-ils à voir les postures différentes adoptées par les chercheurs et la distance plus ou moins grande que ces derniers entretiennent à l’égard de leur objet de recherche. Ils soulignent aussi que le positionnement des chercheurs dans le domaine des recherches sur le handicap peut aller d’une implication militante à une distanciation majeure.

10Nous en sommes ravis car c’est un des enjeux de la Société européenne de recherche sur le handicap ALTER et de sa revue ALTER que de créer les conditions de rencontres et d’échanges entre chercheurs en sciences sociales issus de disciplines différentes et travaillant à partir de points de vue, de démarches, de méthodes et d’outils variés. Nous espérons ainsi que la publication regroupée de ces quatre articles permettra de continuer les échanges très riches qui se sont tenus à Stockholm et à Lausanne entre les chercheurs, venus de dix-huit pays. De nombreux chercheurs sont venus pour la première fois à Lausanne et nombre d’entre eux pourront à nouveau se regrouper pour poursuivre ces discussions lors de la prochaine Conférence annuelle ALTER, en 2018, qui se tiendra à Lille, France.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne Marcellini et Laurent Paccaud, « Éditorial »Alter, 12-2 | 2018, 61-63.

Référence électronique

Anne Marcellini et Laurent Paccaud, « Éditorial »Alter [En ligne], 12-2 | 2018, mis en ligne le 12 mai 2025, consulté le 10 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/alterjdr/9396 ; DOI : https://doi.org/10.1016/j.alter.2018.04.001

Haut de page

Auteurs

Anne Marcellini

Centre de recherche sur les parcours de vie et les inégalités (LINES), Institut des sciences du sport, Université de Lausanne, Switzerland
anne.marcellini[at]unil.ch

Articles du même auteur

Laurent Paccaud

Centre de recherche sur les parcours de vie et les inégalités (LINES), Institut des sciences du sport, Université de Lausanne, Switzerland
laurent.paccaud[at]unil.ch

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search