Le 1er février 2003, lors de l’assemblée générale d’AMADES, l’idée était lancée des « apéritifs anthropologiques ».
Le but était de réunir de façon conviviale des personnes intéressées par l’anthropologie de la santé, de permettre des échanges entre professionnels de la santé, chercheurs, universitaires, étudiants, associations, autour d’un thème présenté par un chercheur en SHS à partir de ses travaux. Nous souhaitions que des recherches en cours ou terminées puissent être présentées, mais aussi des interrogations portées par l’un d’entre nous. La tribune était largement ouverte aux étudiants.
Notre volonté était aussi de nous ouvrir à un public plus large, concerné par le thème de chaque soirée et rendre accessible au plus grand nombre l’approche d’AMADES, notamment aux étudiants en médecine. Ainsi, Marseille a été choisie et nous avons été chaleureusement accueillis par nos amis du restaurant « Le Maurel 3 » pour démarrer nos « savoureux savoirs d’AMADES » : autour d’un apéritif, une présentation d’une quarantaine de minutes suivie d’un débat et d’un repas pour ceux qui le souhaitent.
Le 12 septembre 2003, Yannick Jaffré ouvrait le premier débat : « une anthropologie dans la santé publique ? » en présence d’une quinzaine de personnes. « La mayonnaise a pris. » Deux séances en 2003, cinq en 2004, Cinq en 2005, neuf en 2006. Six séances sont programmées pour le premier semestre 2007, le deuxième jeudi de chaque mois à 19h30. Les prochaines séances, et dernières de la saison 2006-2007 auront lieu les :
-
12/04/2007 : « Méthode, éthique, autochtonie et recherche anthropologique auprès de patients vivant avec le VIH à Ouagadougou » présenté par Blandine Bila.
-
10/05/2007 : « Autour de la mémoire du sida » présenté par Françoise Loux.
-
14/06/2007 : « Les publics des CMPP à Marseille : perceptions des politiques de santé mentale en milieu populaire. », présenté par Florence Bouillon.
Le public est venu mais selon une fréquentation irrégulière, allant de six personnes à cinquante… Des « fidèles » sont là, les « occasionnels » aussi et l’objectif de faire connaître notre démarche en anthropologie de la santé est en route, même si nous regrettons ne pas avoir eu un écho suffisant parmi les professionnels de santé et des étudiants en médecine.
Malgré les messages d’encouragement des uns et des autres, et malgré notre attachement à maintenir un espace de rencontre, de dialogue et de réflexion dans l’intervalle des colloques, nous nous sommes posé la question de continuer ou pas. Les conditions d’accueil ne sont plus les mêmes, la qualité de l’écoute est rendue difficile par le bruit. De plus, il est malaisé de circuler dans Marseille pour ceux qui viennent de loin. Chaque initiative devant rester vivante et évoluer, nous avons pris la décision lors de l’assemblée générale du 27 janvier 2007 de ne plus reconduire cette activité d’Amades à l’identique à partir de septembre 2007, pour ne pas nous essouffler, passer un peu le relais et diffuser… ailleurs qu’à Marseille. Nous proposons des « apéros » qui pourraient se faire dans différentes villes, là où certains sont prêts à s’engager. Nous pourrions alors le prévoir de façon trimestrielle.
Nous lançons un appel à tous ceux qui seraient intéressés pour l’organiser sur leur ville. Je suis prête à continuer à coordonner cela. Pour ce faire, vous pouvez me contacter : Marie Laure Cadart 04 42 27 18 38. marie-laure.cadart@wanadoo.fr