Chaque année, AMADES décerne un prix d’une valeur de 1000 euros pour récompenser une thèse en sciences sociales dont les résultats peuvent aider à progresser dans la connaissance et la résolution des questions liant la santé et le changement social
La complexité des questions soulevées par la mise en place des programmes sanitaires, les questions sociales que posent les nouvelles techniques médicales et l’urgence d’élaborer des politiques de prévention rendent indispensable une réflexion scientifique pluridisciplinaire, rigoureuse dans ses méthodes et exigeante dans ses choix éthiques.
Par ailleurs, pour améliorer la qualité des soins, il est indispensable d’organiser concrètement la rencontre entre les soignants, les malades et les populations.
Lieu d’échanges entre professionnels des sciences sociales et de la santé, AMADES a pour objectifs :
-
D'analyser les modalités d'intervention des sciences sociales dans le champ de la santé et d'élaborer un travail scientifique articulant des travaux d'anthropologie avec des actions et problématiques sanitaires.
-
De mener, au “ Nord ” comme au “ Sud ”, une réflexion sur les formes du développement sanitaire (politiques de santé publique, préventions, “ projets de santé ”, délivrance des biens publics).
-
D'améliorer les formations aux sciences sociales destinées aux personnels de santé.
-
De soutenir scientifiquement des programmes sanitaires et des “ jeunes équipes ”, notamment dans les pays en voie de développement.
Date limite du dépôt des candidatures : 30 mai 2007
Les thèses doivent avoir été soutenues pendant l’année civile 2006
Envoyer la thèse sous format pdf (CD Rom), le rapport de la thèse et un résumé de la thèse en 4 pages à :
AMADES
Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme
5 rue du château de l’Horloge
13094 Aix-en-Provence Cedex 2
Informations complémentaires : voir www.amades.net