Navigation – Plan du site

AccueilNuméros69Publications récentesBrigitte Sébastia, Les Rondes de ...

Publications récentes

Brigitte Sébastia, Les Rondes de saint Antoine. Culte, affliction et possession en Inde du Sud

Référence(s) :

Brigitte Sébastia, Les Rondes de saint Antoine. Culte, affliction et possession en Inde du Sud, Paris, Aux lieux d’être, 352 p.

Texte intégral

1Cet ouvrage est le premier de la Collection Sous prétexte de médecines (Éditions Aux Lieux d’être) dirigée par Anne-Marie Moulin et Laurent Pordié.

2Résumé de l’éditeur :

3En Inde, la psychiatrie ne jouit pas d'une bonne image, et ce, malgré les réformes pour l'acclimater à la situation et à la sensibilité indienne. Si le recours à la psychiatrie est loin d'être négligeable, les déficiences qu'elle présente ne favorisent ni la confiance, ni l'appréhension des désordres psychiques. Ceci laisse une large place à la thérapie religieuse dans laquelle les patients et leurs familles placent leurs derniers espoirs de guérison lors de troubles perçus comme d'origine surnaturelle. Brigitte Sébastia a enquêté dans un sanctuaire catholique dédié à saint Antoine de Padoue, vénéré pour ses pouvoirs thaumaturge et exorciste, où se déroulent d'impressionnantes scènes de possession. À travers une étude très précise, l'auteur explore la place du catholicisme en Inde et son acclimatation à l'hindouisme, les différents systèmes thérapeutiques disponibles dans ce pays et l'élaboration des étiologies en fonction du recours à chacun d'entre eux, les contextes sociaux dans lesquels les troubles émergent, l'attitude ambivalente des familles qui, tout en se montrant très intentionnées à l'égard du patient, exercent sur lui de terribles pressions.

Haut de page

Table des illustrations

URL http://journals.openedition.org/amades/docannexe/image/396/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 59k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Brigitte Sébastia, Les Rondes de saint Antoine. Culte, affliction et possession en Inde du Sud »Bulletin Amades [En ligne], 69 | 2007, mis en ligne le 04 février 2009, consulté le 22 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/amades/396 ; DOI : https://doi.org/10.4000/amades.396

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search