Sida et minorités postcoloniales. Histoire sociale, usages et enjeux de la cible « Migrants » dans les politiques du sida en France
Texte intégral
Résumé de la thèse
1Cette thèse présente et discute la manière dont le problème du sida s’est posé en France dans le cas particulier des populations migrantes ou issues de l’immigration, ainsi que les réactions, mobilisations, politiques publiques, actions associatives que cette maladie a suscité en regard de ces populations. L’objet de la thèse se situe au carrefour de l’anthropologie politique de la santé et de la socio-anthropologie de l’immigration. Ce travail entend démontrer que l’étude des enjeux et controverses entre acteurs (institutionnels et associatifs) visant à promouvoir l’émergence d’une cible, celle des « migrants/étrangers », dans les politiques du sida en France, constitue un domaine exemplaire et avant-gardiste des évolutions contemporaines du traitement social de la « question immigrée » sur le territoire national.
2Trois axes sont successivement présentés. Le premier a trait aux diverses échelles de contextualisation de la problématique et de l’objet de la recherche, par l’exercice d’un « détour » à la fois éthique, historique et spatial au regard de la question traitée. Le second se consacre à l’émergence et la légitimation progressive de la cible des « Migrants » dans les politiques publiques, l’épidémiologie du sida, et les programmes des associations de lutte contre le sida. Le troisième axe traite de la manière dont le sida constitue un révélateur social de la redéfinition des frontières de l’altérité, aux « bords » comme à l’intérieur, de la société française contemporaine. Elle présente, par l’évocation de l’histoire des mobilisations relatives à la « cause de l’étranger malade », les réponses juridiques et plus globalement sociales à l’épidémie et les récits de personnes affectées ou malades, les marges rendues visibles aux frontières du droit commun et d’une histoire officielle de l’épidémie.
3Ce travail est issu d’enquêtes de terrain multi-sites, et promeut une démarche réflexive et impliquée. Il propose une mise en perspective sur la responsabilité de l’anthropologue face aux enjeux politiques d’une demande sociale, dans un contexte propice à la « culturalisation » de l’exclusion.
Pour citer cet article
Référence électronique
Sandrine Musso, « Sida et minorités postcoloniales. Histoire sociale, usages et enjeux de la cible « Migrants » dans les politiques du sida en France », Bulletin Amades [En ligne], 76 | 2009, mis en ligne le 29 novembre 2009, consulté le 17 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/amades/672 ; DOI : https://doi.org/10.4000/amades.672
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page