Numéros
- 58 | 2024
Échos et silences des archives dans l’Amérique hispanique moderne et contemporaineAu croisement des silences et des échos des archives liés à leur ambivalence fondamentale entre pulsion, conservation, refoulement et destruction, la question de ce qui « fait » archive et celle de ses significations appliquées à la réflexion historiographique ou à la création littéraire fait surgir des questions épistémologiques du plus grand intérêt. Ce numéro d’América s’intéresse à ces questions en les situant dans l’espace américain et latino-américain et les déploien(...)
- 57 | 2024
L'usage des cartes (vol.2)Cartographier en Amérique latine (XIXe-XXIe siècles)Ce numéro 57 d'América poursuit les travaux du précédent : L’usage des cartes. Cartographie en Amérique latine (XIXe -XXIe siècles). Arme de colonisation, de fixation des limites au moment de la formation des jeunes états latino-américains indépendants au XIXe siècle, la carte, avec les nouvelles technologies telle que la numérisation, voit son usage metamorphosé : elle se fait participative au point que l'on peut même envisager de la « décoloniser ». Par ailleurs, alte - 56 | 2023
L’usage des cartes (vol.1)Cartographier en Amérique latine (XIXe –XXIe siècles) - 55 | 2022
Écritures, paroles et espace public en Amérique latineVolume 2Ce numéro 55 de la revue América poursuit sous un jour plus spécifiquement politique les travaux du numéro 54, consacré à « Écritures, paroles et espace public en Amérique latine ». Comment investir l’espace public, celui de la cité, mais aussi celui de la blogosphère ? Comment se faire entendre sous des régimes autoritaires ou sous les nouvelles tyrannies que sont les politiques néo-libérales ? Visuelles, ludiques, poétiques, les interventions dans l’espace public étudiée(...)
- 54 | 2021
Écritures, paroles et espace public en Amérique latine (Vol. 1)Existe- il des spécificités de l'espace public latino-américain? Le n° 54 d'América propose une réflexion commune sur l'évolution de l'espace public en Amérique Latine du 19e siècle à nos jours. L'espace public concret, physique, de la cité ainsi que l'espace virtuel, sont avant tout producteurs de discours, lieux du consensus ou dissensus. En Amérique latine, le développement des espaces démocratiques et la constitution des espaces publics de prise de parole au 1(...)
- 53 | 2019
Frontières et migrations en Amérique latine au tournant du XXIe siècle!--[if gte mso 9] 72 ![endif]--!--[if gte mso 9] Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE ![endif]--!--[if gte mso 9] (...)
- 52 | 2018
Poétiques et politiques de la mémoire en Amérique latine, 1990-2015 (vol. 2)Le numéro précédent d’America a éclairé les enjeux contemporains de la mémoire des violences politiques, celles de la dictature en Argentine mais aussi celle de la revendication ou de la déconstruction mémorielles de régimes révolutionnaires, au Venezuela, à Cuba, au Mexique. Il a permis de comparer, sous la notion de réparation, l’histoire de ces violences avec d’ultérieures étapes d’apaisement ou de conciliation entre intérêts contraires tout autant qu’entre mémoire coll(...)
- 51 | 2018
Poétiques et politiques de la mémoire en Amérique latine, 1990-2015 (vol.1)Ce premier volume est consacré aux poétiques et politiques de la mémoire en Amérique latine. A partir des années 1990, tant au niveau institutionnel, national que privé, s’élabore un « récit mémoriel » sur les événements historiques récents qui ont marqué le sous-continent : Révolutions, Dictatures du Cône Sud, Terrorisme. Ce récit mémoriel polymorphe – performance artistique, écriture de l’intime, témoignages, support iconique, film, récits oraux dans le cas des mémoires (...)
- 50 | 2017
Le sauvage d'Amérique et ses avatars dans la fiction contemporaine - 49 | 2016
La Chronique en Amérique latine XIXe-XXIe siècle (vol.2)Évolution des thèmes et de l’écriture - 48 | 2016
La Chronique en Amérique latine XIXe-XXIe siècles (vol.1)Le chroniqueur : historien et littérateur - 47 | 2015
L'enfermementCe numéro 47 d’América est consacré à l’enfermement. Dans une première partie, est exploré ce que semble susciter tout enfermement contraint : l’écriture, signe d’un changement d’assujetissement, un autre nomos grâce auquel le sujet se re-saisit, dans l’épreuve de sa libération symbolique.La deuxième partie s’ouvre à d’autres modes d’enfermement à partir d’espaces « concrets », qu’il s’agisse de la maison close, de l’hôpital ou de la chambre, comme autant de possibilités d(...)
- 46 | 2015
Imaginaires de l'érotisme en Amérique latine (vol.2)Imaginaires et idéologieCe numéro 46 de la revue América. Cahiers du CRICCAL porte sur les imaginaires et l'idéologie de l’érotisme en Amérique latine. Il s’agit du deuxième volume d'un ouvrage collectif, dont la première partie portait le sous-titre « Érotiques/Esthétiques », PSN, 2014. Ce volume est regroupé en quatre sous-parties qui se veulent quatre manières d'approcher ou de regarder l'érotisme: « Érotisme au féminin », «Pubis angelical », «Éros politique » et « Formes populaires de l'expre - 45 | 2014
Imaginaires de l'érotisme en Amérique latine (vol.1)Erotiques/EsthétiquesCe numéro 45 de la revue América. Cahiers du CRICCAL porte sur les imaginaires de l’érotisme en Amérique latine. Il réunit une sélection de travaux présentés lors d’un colloque international organisé par le Centre de Recherches Interuniversitaires sur les Champs Culturels en Amérique Latine (CRICCAL), qui a eu lieu à Paris au printemps 2012. Il s’agit, en réalité, de la première partie d’un ouvrage collectif qui est prévu en deux volets.(...)
- 44 | 2014
Le Crime (vol. 2)Figures et figurations du crime dans les mondes hispanophonesDans ce volume consacré aux « Figures et figurations du crime », on trouvera des contributions comparatistes ainsi que celles de spécialistes de l’Espagne contemporaine et d’américanistes. Sont entreprises des réflexions sur le crime et la littérature, le crime et l’Etat.
- 43 | 2013
Le Crime (vol. 1)Figures et figurations du crime dans les mondes hispanophonesLa thématique abordée dans ce numéro 43 de la revue América consiste — comme le souligne l’introduction — à évoquer la question du crime et de ses représentations. Cette question est évidemment d’autant plus complexe qu’elle offre une multiplicité de lectures et d’approches, dans un espace qui est lui-même multiple puisqu’il s’agit d’aborder cette question dans la diversité des mondes hispanophones, sans prétendre à l’exhaustivité des mondes abordés ni des réalités ou des (...)
- 42 | 2012
Les indépendances de l'Amérique latine: acteurs, représentations, écritures (vol.2)- 41 | 2012
Les indépendances de l'Amérique latine: acteurs, représentations, écritures (vol.1)- 40 | 2011
La biographie en Amérique latine - 43 | 2013