Charte éthique et politique de dépôt
Plan
Haut de pageCharte éthique
Les engagements de la revue
Science ouverte et financement
La revue publie l’ensemble des articles de chaque numéro en open access. Les articles sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons CC-BY-NC-ND 4.0 avec un embargo de douze mois pour leur dépôt en archives ouvertes. La revue entend ainsi favoriser la diffusion des résultats de la recherche scientifique.
La revue, en tant que publication des Presses de la Sorbonne Nouvelle, publie l’ensemble de ses numéros via la plateforme OpenEdition, dédiée à la science ouverte, dont elle suit les recommandations. Chaque article se voit attribuer un DOI (Digital Object Identifier), qui garantit la pérennité et la disponibilité de la référence.
Selon le principe de la gratuité, aucun frais de soumission ou de publication n’est demandé aux auteur.rice.s des contributions.
Droit d’auteur.rice
La revue respecte le droit d’auteur.rice et la propriété intellectuelle par la signature d’un contrat d’auteur.rice, disponible pour chaque auteur.rice sur le site de la revue, dès lors que son article est accepté pour publication.
La revue vérifie également que les articles publiés ne portent pas atteinte aux droits moraux de la propriété intellectuelle de toute autre personne ou de toute autre entité. Chaque article est en effet soumis au logiciel de détection de plagiat Compilatio.net.
Les informations liées aux auteur.rice.s sont protégées, n’étant utilisées qu’à des fins de publication dans la revue.
Évaluation
La revue met en place pour chaque article une évaluation en double aveugle en faisant appel à des expert.e.s extérieurs ou, le cas échéant, à des expert.e.s membres de son comité scientifique. Elle garantit le respect de l’anonymat des auteur.rice.s ainsi que des évaluateur.rice.s dans la plus stricte application des principes éthiques ici définis.
Travail éditorial
La revue s’engage à accompagner les auteur.rice.s, les évaluateur.rice.s et, le cas échéant, les coordinateur.rice.s de dossiers spéciaux tout au long du travail éditorial depuis la proposition d’un article jusqu’à sa publication.
Les engagements des auteur.rice.s
Originalité
Les auteur.rice.s garantissent que leur proposition d’article est inédite, qu’elle n’a fait l’objet d’aucune publication préalable sur quelque support que ce soit, dans aucune langue, et qu’elle ne reproduit ni partiellement ni totalement des travaux déjà publiés.
Les auteur.rice.s certifient que leur article ne porte pas atteinte aux droits moraux de la propriété intellectuelle de toute autre personne ou de toute autre entité.
Elles et ils s’engagent à ne pas soumettre simultanément leur proposition à une autre revue ou à un autre éditeur.
Enfin les auteur.rice.s confirment avoir pris connaissance des indications précédentes avant de faire parvenir leur article à l’équipe rédactionnelle de la revue.
Respect et rigueur scientifique
Avant d’envoyer leur contribution, les auteur.rice.s s’engagent à respecter les normes éditoriales qu’ils et elles auront consultées dans la rubrique « Consignes aux auteur.rice.s » sur le site de la revue.
Les auteur.rice.s garantissent qu’ils et elles citent, conformément aux exigences d’honnêteté intellectuelle et de rigueur scientifique, les publications utilisées dans leur contribution. Leurs articles font l’objet d’une détection anti-plagiat.
Les auteur.rice.s veillent à la qualité et à la pertinence des traductions proposées pour le résumé, le titre et les mots-clés de chaque article.
Les auteur.rice.s garantissent que leur contribution ne contient ni propos diffamatoire ou frauduleux ni incitation à la haine.
Travail éditorial
Les auteur.rice.s autorisent la revue à apporter des modifications à leur texte dans le cadre du travail éditorial. Ils et elles s’engagent à apporter les éventuelles précisions (dates, références…) qui leur seraient demandées par l’équipe rédactionnelle.
Conflits d’intérêt
Les auteur.rice.s déclarent à la direction de la revue tout éventuel conflit d’intérêt susceptible d’influencer leur recherche et leur publication.
Les engagements des évaluateur.rice.s
Communication
Les évaluateur.rice.s s’engagent à remettre leur rapport dans les délais indiqués par l’équipe rédactionnelle de la revue.
Impartialité de l’évaluation
Chaque article est évalué de manière impartiale sur le seul critère de sa qualité scientifique. L’expertise en double aveugle garantit un traitement impartial et confidentiel des articles proposés.
Rigueur scientifique
Dans un souci de rigueur, les évaluateur.rice.s s’engagent à suivre les rubriques de la grille d’évaluation conçue par la revue en s’appuyant sur des arguments motivés et en toute bienveillance. Ils et elles s’engagent à faire part à la direction de la revue de tout soupçon de plagiat.
Respect des données
Les évaluateur.rice.s s’engagent à ne faire aucun usage des données de la recherche présentées dans les articles, hormis dans le cadre de leur travail d’évaluation. Ils et elles s’engagent à respecter la confidentialité de ces données, à ne pas les diffuser ni les rendre publiques avant leur publication sans le consentement de l’auteur.rice.
Conflits d’intérêt
Les évaluateur.rice.s déclarent à la direction de la revue tout conflit d’intérêt potentiel susceptible d’influencer leur évaluation.
Publication de la liste des évaluateur.rice.s
La liste des évaluateur.rice.s ayant contribué au travail éditorial de la revue sera publiée dans chaque numéro.
Politique de dépôt en archives ouvertes
La revue encourage le dépôt des articles dans des archives ouvertes publiques (une plateforme pérenne, publique et sur laquelle le dépôt n’entraîne pas de cession de droits). La politique éditoriale de la revue sera annoncée dans Sherpa/Roméo.
N.B. Un embargo de douze mois doit être respecté avant tout dépôt en archives ouvertes.