Navigation – Plan du site

Éditorial

Néstor Ponce et Comité de Rédaction d’Amerika

Texte intégral

1Ce numéro de la revue Amérika présente deux dossiers. Le premier est consacré aux Transcorporalités dans les littératures hispano-américaines ultra-contemporaines (2000-2018). Cette publication est une prolongation de la journée d’étude du même nom qui s’est tenue le 26 janvier 2017 à l’Université de Rennes 2 et qui conforme le second volet du projet TransLittératures/Transliteraturas visant à saisir le devenir des littératures hispano-américaines depuis le paradigme Trans. Ce projet est en partenariat avec l’Université de Rennes 2, l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle et l’Université Nationale de La Plata.

2Dans cette publication, c’est du devenir des corps et plus précisément des corporalités – en mettant l’accent sur la matière – qu’il est question : devenir littéraire des corporalités et devenir corporel de la littérature.

3Pourquoi les littératures hispano-américaines se peuplent de tant de corporalités mutantes en cette entrée dans le troisième millénaire ? Corps travestis, transsexuels, transgenres, queer ; en crise, malades, vulnérables, précaires, excentriques, transfuges, subalternes ; corps spectraux, fantômes, revenants ; corps nomade, mobiles : des corporalités qui figurent la métamorphose, le devenir. Ces transcorporalités répercutent-elles sur la littérature elle-même ?

4Le deuxième dossier est consacré à la Colombie et à la mémoire du conflit qui a bouleversé la société de ce pays au cours de du XX° et du XXI° siècle. Ce dossier est la continuation du dernier numéro, consacré à cette thématique et qui fut l’objet d’un colloque tenu à l’Université Rennes 2 en 2018.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Néstor Ponce et Comité de Rédaction d’Amerika, « Éditorial »Amerika [En ligne], 19 | 2019, mis en ligne le 04 mars 2020, consulté le 10 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/amerika/10678

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CELLAM - Centre d’études des langues et littératures anciennes et modernes
  • OpenEdition Journals