Navigation – Plan du site

AccueilLa revueActualitésRÊVER LE PLURIVERS, CHAMANISME : ...

RÊVER LE PLURIVERS, CHAMANISME : TECHNOLOGIES ANCESTRALES

Le collectif NOMASMETAFORAS en alliance avec l’Université Autonome Indigène Interculturelle en Colombie et L’École Universitaire de Recherche Eur ArTeC Paris 8 propose un nouveau cycle en 2022 de six conférences performatives autour de la relation entre les épistémologies amérindiennes, les pratiques artistiques contemporaines et la philosophie. Le collectif est en relation depuis plusieurs années avec les communautés autochtones Yanakuna, NASA, et Kokonuko dans le département du Cauca en Colombie, et souhaite à travers ces rencontres ouvrir un espace pour repenser notre relation au vivant, à l’altérité et à l’artificiel. Face à l’urgence écologique, comment penser l’avènement du plurivers avec les communautés autochtones du Cauca et imaginer de nouvelles formes du vivre-ensemble ?

Dans cette première rencontre le collectif abordera le processus de personnification chamanique comme une forme de connaissance effectuant le voyage inverse du savoir occidental. Dans les communautés autochtones du Cauca en Colombie, la pensée est comprise comme une transmutation de perspective ; une soustraction du soi au service d’un devenir. Pour soigner avec les plantes, on parle d’un devenir-plante. Les formes de communications qui s’étendent au-delà du champ symbolique sont celles que le chamane Luis Aureliano Yunda désigne comme des technologies ancestrales. Dans quel sens alors, ce devenir-végétal invite-t-il à repenser la relation au vivant et à l’artificiel en occident ?

NOMASMETAFORAS est un collectif d’art contemporain et de recherche franco-colombien composé de Julian Dupont, artiste plasticien et de Clara Melniczuk, chercheuse à Paris 8 en philosophie. Le collectif est actuellement en résidence artistique à la Cité Internationale des Arts. Dans son travail de recherche et de performance sur la décolonisation des savoirs, NOMASMETAFORAS cherche à explorer, à travers ses alliances avec les communautés amérindiennes du Cauca en Colombie d’autres pratiques de “faire monde”.

L'événement aura lieu à la Maison de L'Amérique Latine: 217 Bd Saint-Germain, 75007 Paris, Vendredi 14 Janvier à 19h

Plus d’information sur :

https://eur-artec.fr/evenements/rever-le-plurivers-14-janv/

  • Logo CELLAM - Centre d’études des langues et littératures anciennes et modernes
  • Latindex - Sistema Regional de Información en Línea para Revistas Científicas de América Latina, el Caribe, España y Portugal
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search