1 | 2010
La culture populaire et ses représentations esthétiques en Amérique latine
Ce premier numéro d’Amerika réunit essentiellement les travaux présentés lors de la journée internationale d’étude « La Culture populaire et ses représentations esthétiques », célébrée à l’Université de Rennes 2 en 2008.
La problématique de réflexion se concentre sur les définitions de culture populaire (culture savante, culture populaire, industrie culturelle, globalisation, médias), et ses formes de production de sens, à travers plusieurs manifestations esthétiques : musique, littérature policière, graffitis, murgas, etc. Les rapports entre modèles canoniques et transgressions, la création de codes esthétiques propres à la réalité hispano-américaine, les canaux de diffusion de la culture populaire, ont, entre autres, retenu l’attention des auteurs de ces articles.
-
Éditorial [Texte intégral]
-
Discurso identitario y discurso literario en América Latina [Texte intégral]
-
La musique, l’espace urbain et les enjeux de la mémoire [Texte intégral]Lima au XXe siècle
-
Carnaval uruguayen et dictature [Texte intégral]Transformation d’un espace d’expression populaire en réponse à la répression ?
-
Graffitis et inscriptions murales de Montevideo [Texte intégral]Lecture politique d’une pratique populaire
-
Le Tissu et le texte [Texte intégral]Les ponchos tissés par doña Añada dans La tumba del relámpago (1978) de Manuel Scorza
-
Les enjeux esthétiques du traditionnel et du populaire [Texte intégral]Les musiques de la frontière Mexique/USA
-
Once upon a Time in the... West [Texte intégral]Le cinéma nord-américain de la Révolution Mexicaine
-
Leonardo Padura [Texte intégral]Les territoires de la fiction dans la révolution cubaine
-
Goooaal [Texte intégral]La politique du football dans Des morts qui dérangent (2006) par le sous-commandant Marcos et Paco Ignacio Taibo II