Navigation – Plan du site

AccueilNuméros18Éditorial

Éditorial

Virginia de la Cruz Lichet et Néstor Ponce

Texte intégral

1Ce numéro d’Amerika propose une réflexion sur le rôle de l’art, de la littérature, du théâtre, du cinéma, de l’histoire des idées dans un contexte de longue période de violence qui, par la suite, nécessite une étape de réflexion et de reconstruction, comme c’est le cas pour la Colombie. Aujourd’hui la Colombie est immergée dans un processus de paix qui met en questionnement l’histoire colombienne durant les dernières décennies ; une histoire qui nécessite d’être à nouveau écrite et pensée. De même, la place des artistes, des écrivains, des cinéastes, des théoriciens joue un rôle fondamental dans ce processus de remémoration. Ils utilisent des stratégies diverses pour révéler ces réalités fragmentaires, mises en sourdine ou cachées. Le rôle de l’art, de la littérature, et du cinéma ou encore du théâtre est fondamental dans ce processus de réécriture de l’histoire récente de la Colombie.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Virginia de la Cruz Lichet et Néstor Ponce, « Éditorial »Amerika [En ligne], 18 | 2018, mis en ligne le 21 juin 2018, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/amerika/8890 ; DOI : https://doi.org/10.4000/amerika.8890

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search