Navigation – Plan du site

AccueilLa revuePrésentation

Présentation

Amnis, Revue d’études des sociétés et cultures contemporaines
Severiano Rojo Hernandez

Amnis est une revue française pluridisciplinaire à comité de lecture international. Diffusée sur le web, elle a été fondée en 2000 par Severiano Rojo Hernandez, actuellement Professeur des Universités dans le département d’espagnol d’Aix Marseille Université et chercheur au laboratoire TELEMME, CNRS (Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale – Méditerranée). L’objectif d’Amnis est de mettre à la disposition des chercheurs un outil qui contribue à une réflexion approfondie et diversifiée sur le passé et le présent des sociétés européennes et américaines (xixe-xxie siècles). La revue publie des articles inédits et originaux (un numéro par an), ainsi que des informations à caractère scientifique (colloques, conférences). Amnis ouvre ses pages à l’ensemble de la communauté scientifique. Toutefois, la publication d’un article n’est possible que si l’auteur, quelles que soient son approche et sa discipline, se fixe comme objectif d’analyser un phénomène historique, politique, économique, social ou culturel impliquant principalement les sociétés européennes et américaines contemporaines. En outre, les articles ne sont publiés qu’après avoir été soumis à une expertise : deux évaluateurs externes émettent un avis motivé sur l’originalité de l’étude et le caractère scientifique de la méthode.

Après bientôt vingt ans d’existence, Amnis modifie son intitulé et se définit comme une Revue d’études des sociétés et cultures contemporaines. L’objectif est de consolider et de rendre beaucoup plus lisible l’ancrage pluridisciplinaire qu’elle a toujours revendiqué et qui s’avère, plus que jamais, indispensable pour appréhender les univers européens et américains dans toute leur complexité.

L’aire géographique de la revue Amnis demeure quant à elle limitée aux « Europes » et aux « Amériques » et ce, pour les raisons suivantes. D’une part, la revue tient à centrer ses recherches sur des sociétés dont le ou les modèles sont considérés, à tort ou à raison, comme hégémoniques depuis plusieurs siècles, et notamment à l’époque contemporaine (États-Unis, Europe occidentale). D’autre part, une aire géographique qui s’étend de l’Oural à la Patagonie permet de vérifier dans quelle mesure ces modèles se reproduisent, mais aussi comment chaque société conserve ses propres spécificités. L’approche comparatiste et pluridisciplinaire est de fait privilégiée, car elle facilite la compréhension des ruptures et des permanences qui se produisent à échelle continentale. Enfin, l’étude de ces deux continents permet de mieux saisir comment les sociétés contemporaines se sont adaptées depuis le xixe siècle à un processus de mondialisation qui n’a cessé de remettre en question certains des fondements sur lesquels elles se sont érigées. Ainsi, Amnis, par-delà les deux continents qu’elle se donne pour objet, propose de mieux appréhender les mutations en cours et leur impact sur les pratiques, les comportements et les croyances des individus, des groupes et des systèmes institutionnels.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search