Navigation – Plan du site

AccueilNuméros31Comptes rendusChrista Gray, Andrea Balbo, Richa...

Comptes rendus

Christa Gray, Andrea Balbo, Richard M. A. Marshall et Catherine E. W. Steel (éds.), Reading Republican Oratory. Reconstructions, Contexts, Receptions

Cyrielle Landrea
p. 240-242
Référence(s) :

Christa Gray, Andrea Balbo, Richard M. A. Marshall et Catherine E. W. Steel (éds.), Reading Republican Oratory. Reconstructions, Contexts, Receptions, Oxford, Oxford University Press, 2018, 366 p., £84 / ISBN 9780198788201.

Texte intégral

1Cet ouvrage est la publication des actes d’un colloque qui s’était déroulé les 15-17 avril 2015 à Turin dans le cadre du projet ERC Fragments of the Roman Republican orators. L’introduction explique le cœur du projet et la méthodologie adoptée. Un des enjeux est de mettre en évidence l’art oratoire au-delà de l’omniprésent Cicéron, de s’intéresser aux fragments des discours perdus et à l’éloquence féminine notamment. L’approche, résolument dia­chronique, cherche à mettre en lumière la spécificité de l’éloquence républicaine, y compris dans sa réception impériale. Les dix-neuf contributions sont ainsi réparties dans deux parties : la première concernant la transmission aux époques républicaine puis impériale ; la seconde étant plutôt consacrée à la reconstruction des fragments dans leur contexte politico-social.

2Les quatre contributions de la première partie sur la transmission intègrent les problématiques d’élaboration de l’élo­quence et des discours normatifs, mais aussi celles de sélection et de réception : au contact d’abord de la Grèce dans un contexte d’impérialisme romain et d’attrait pour la paideia (A. Eckert, « Roman Orators between Greece and Rome: The Case of Cato the Elder, L. Crassus, and M. Antonius »). L’impact des influences interculturelles et de la culture étrangère est également analysé par I. Goh à travers l’exemple de Lucilius (« Republican Satire in the Dock: Forensic Rhetoric in Lucilius »). L’éloquence diplomatique est étudiée par E. Torregaray Pagola grâce à l’Amphitruo de Plaute mettant en lumière des pratiques diplomatiques des legati au iie s. av. J.-C., comme la rhétorique coercitive et l’intimidation (« Plautus and the Tone of Roman Diplomacy of Intervention »). Il est difficile d’apprécier les qualités oratoires de P. Sulpicius Rufus et de G. Aurelius Cotta tant le jugement de Cicéron est incontournable, puisqu’il n’existe pas de témoignage direct. A. Casamento propose cependant de revenir sur ces figures (« The Eloquence of Publius Sulpicius Rufus and Gaius Aurelius Cotta in Ciceros Brutus »).

3L’époque impériale connaît une mutation profonde de l’art oratoire qui cesse d’être un instrument essentiel de la communication politique. Les auteurs impériaux ont donc un point de vue différent, même si l’éloquence perdure dans la culture romaine. C’est le cas de Quintilien. Ainsi A. Raschieri souligne-t-il l’hétérogénéité des fragments collectés par Quintilien à des fins diverses, par exemple pour illustrer des points de grammaire (« The Fragments of Republican Orators in Quintilians Institutio oratoria »). Quintilien cite surtout des orateurs de la fin de la République et de l’époque triumvirale comme M. Valerius Messalla Corvinus (cos. 31). S. Lawrence met ensuite en évidence l’opinion négative de Valère Maxime sur le pouvoir de l’éloquence dans la vie politique. Cette potentia est une source de danger et peut corrompre la liberté des citoyens (« Vis and Seruitus : The Dark Side of Republican Oratory in Valerius Maximus »). C. Burden-Strevens invite ensuite à relativiser la pure invention des discours républicains dans l’œuvre de Dion Cassius, car l’historien a non seulement conservé certains contenus, mais aussi des stratégies rhétoriques (« Reconstructing Republican Oratory in Cassius Dio's Roman History »). Enfin J. Dugan s’intéresse à un orateur et poète méconnu du iie s. av. J.-C., G. Titius, et sa réception dans l’œuvre tardive de Macrobe, y compris dans une perspective d’anthropologie culturelle  Netting the Wolf-Fish: Gaius Titius in Macrobius and Cicero »).

4La deuxième partie consacrée à l’étude des fragments de l’éloquence républicaine dans leur contexte politico-social est orga­nisée en plusieurs thématiques. D’abord l’analyse porte sur la reconstitution des fragments dans un contexte littéraire. A. Cavarzere se focalise alors sur l’étude de cas de G. Titius permettant de reconstruire son œuvre rhétorique fragmentaire  Gaius Titius, Orator and Poeta. [Cic. Brut. 167 and Macrob. Sat. 3.16.4-16] »). Puis A. Corbeill s’intéresse à un personnage bien plus connu, Clodius, et tente de reconstituer un de ses discours perdus concernant une décision des haruspices en 56 (« Clodius’Contio de haruspicum responsis »). Le tribun de la plèbe de 58 av. J.-C. est aussi au cœur de l’article suivant. K. Morrell essaie de reconstituer les débats entre Cicéron et Caton sur la validité des décisions prises par Clodius (« "Certain gentlemen say...": Cicero, Cato, and the Debate on the Validity of Clodius’ Laws »).

5Les articles suivants mettent plutôt en avant la performance oratoire. J. Hilder insiste sur le caractère didactique de la Rhétorique à Herennius permettant aux apprentis orateurs de développer leurs compétences, y compris en tenant compte de la gestuelle et de la théâtralité (« The Politics of Pronuntiatio: The Rhetorica ad Herennium and Delivery in the Early First Century BC »). Dans une perspective diachronique, A. Balbo s’intéresse à l’actio des orateurs, c’est-à-dire à l’ensemble des effets vocaux, gestuels et plus largement au langage corporel dans les fragments conservés dans les ORF et FRRO  Traces of Actio in Fragmentary Roman Orators »). C. Rosillo-López traite ensuite la question de la délimitation de l’éloquence dans la communication politique et examine dans quelle mesure des conversations informelles peuvent être considérées comme des témoi­gnages fiables des discours publics (« I Said, He Said: Fragments of Informal Conversations and the Grey Zones of Public Speech in the Late Roman Republic »).

6La dernière partie s’intéresse notamment à l’éloquence funéraire, à la sphère féminine et aux gender studies. H. Beck étudie un moment hautement ritualisé, celui des funérailles aristocratiques, l’étude met en avant les émotions, les normes culturelles et leur mise en scène (« Of Fragments and Feelings : Roman Funeral Oratory Revisited »). L’éloge funèbre n’est pas réservé aux hommes comme le montre C. Pepe (« Fragments of Epideictic Oratory : The Exemplary Case of the Laudatio Funebris for Women »). Le rôle de Fulvie dans les funérailles de son époux Clodius est ensuite mis en avant par B. Gladhill, notamment la mise en scène de son désespoir, les ruptures avec le rituel classique et l’irruption sur la scène politique Women from the Rostra : Fulvia and the Pro Milone »). Enfin la figure de Cornelia est réévaluée par J. Hallett Oratorum Romanarum Fragmenta Liberae Rei Publicae : The Letter of Cornelia, Mater Gracchorum, and the Speeches of her Father and Son »).

7En fin d’ouvrage le lecteur trouvera une bibliographie conséquente et actu­alisée (p. 319-354) et des index. Pour con­clure, l’ouvrage offre des études de cas nombreuses et détaillées. L’approche rigoureuse et renouvelée de l’éloquence républicaine offre ici un volume essentiel pour quiconque souhaite travailler sur cette thématique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cyrielle Landrea, « Christa Gray, Andrea Balbo, Richard M. A. Marshall et Catherine E. W. Steel (éds.), Reading Republican Oratory. Reconstructions, Contexts, Receptions »Anabases, 31 | 2020, 240-242.

Référence électronique

Cyrielle Landrea, « Christa Gray, Andrea Balbo, Richard M. A. Marshall et Catherine E. W. Steel (éds.), Reading Republican Oratory. Reconstructions, Contexts, Receptions »Anabases [En ligne], 31 | 2020, mis en ligne le 27 juin 2020, consulté le 27 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/anabases/10983 ; DOI : https://doi.org/10.4000/anabases.10983

Haut de page

Droits d’auteur

© Anabases

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search