Navigation – Plan du site

AccueilNuméros33Traditions du patrimoine antiqueScène et hors-scène : la tragédie...

Traditions du patrimoine antique

Scène et hors-scène : la tragédie grecque entre théâtre et cinéma

Philippe Brunet
p. 11-24

Résumés

On tente ici un essai de dramaturgie comparée : de la tragédie grecque en tant que texte à sa mise en scène, fondée sur une opposition entre espace visible et espace hors scène. Ce hors-scène du passé ou des actions lointaines est parfois médié par l’intrusion de l’image vidéographique. Que devient la tragédie, lorsque la possibilité d’une narration double, articulant la scène et le hors-scène, devient l’enjeu d’une proposition cinématographique ? C’est ce que tente d’expliquer Philippe Brunet à travers ses propres mises en scène théâtrales d’Antigone abyssinienne (2010), d’Œdipe roi (2014), et expériences de cinéma, dont le Double destin du roi Œdipe, en voie d’achèvement en 2020.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en avril 2023.

Plan

Les frontières du théâtre
Le désir des images
Du théâtre au cinématographe
Spectacles et films

Aperçu du texte

Les frontières du théâtre

Le théâtre, à son origine grecque, se définit par sa frontière. Clos, le lieu qu’il contient rejette hors des limites du champ visuel tout ce qui bascule, irrémédiablement, dans le monde du hors-scène.

C’est l’intérieur du bâti qui, attesté dans l’Orestie d’Eschyle, représentée en 458 av. J.-C., crée un espace limitrophe, fermé et ouvert par des portes, voué à faire apparaître et disparaître les personnages liés au palais. Auparavant, dans les Perses de 472, ce sont les limites elles-mêmes de l’enceinte théâtrale qui définissent l’espace visuel, avec ses deux accès principaux (eisodoi) par lesquels entrent et sortent (arrivent et partent) le Chœur et les personnages.

Il est de la nature du théâtre de se limiter à un lieu unique, même si les audaces des dramaturges permettent parfois de renverser l’espace (Aias de Sophocle, pièce dans laquelle le héros sort de l’espace visible, et est suivi par le Chœur, pour accéder, seul, au même espace, transformé, faisant f...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Philippe Brunet, « Scène et hors-scène : la tragédie grecque entre théâtre et cinéma »Anabases, 33 | 2021, 11-24.

Référence électronique

Philippe Brunet, « Scène et hors-scène : la tragédie grecque entre théâtre et cinéma »Anabases [En ligne], 33 | 2021, mis en ligne le 10 avril 2023, consulté le 19 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/anabases/11673 ; DOI : https://doi.org/10.4000/anabases.11673

Haut de page

Auteur

Philippe Brunet

Directeur du Théâtre Démodocos
Université de Rouen Normandie (ERIAC)
philippe.brunet@univ-rouen.fr
12 rue Dulac 75015 Paris

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Anabases

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search