Navigation – Plan du site

AccueilNuméros33Traditions du patrimoine antiqueDossier Sénèque coordonné par Syl...Les tragédies de Sénèque à la fin...

Traditions du patrimoine antique
Dossier Sénèque coordonné par Sylvie Humbert-Mougin

Les tragédies de Sénèque à la fin du xviie siècle : métamorphose d’un modèle théâtral

Florence de Caigny
p. 41-53

Résumés

Cette contribution est consacrée à la présence du modèle théâtral sénéquien en France dans le dernier quart du xviie siècle, envisagée aussi bien du point de vue des discours théoriques que des pratiques d’auteurs. Si les théoriciens font preuve d’une sévérité accrue à l’égard de Sénèque, le modèle latin n’est cependant pas évacué : il survit, mais au prix d’importantes transformations. L’étude détaillée des aménagements opérés par les auteurs met en évidence un amoindrissement progressif de la matière sénéquienne et un adoucissement du furor, désormais peu compatible avec les nouveaux critères esthétiques qui régissent la scène comme avec la nouvelle conception de l’héroïsme.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en avril 2023.

Plan

Un modèle à adapter pour les théoriciens
De l’amoindrissement de la présence réelle à la dénaturation
Un nouveau modèle d’héroïsme : la fin des monstres sénéquiens ?

Aperçu du texte

Si Sénèque fut un modèle incontestable pour la tragédie française au xvie siècle, sa présence est sans doute moins visible au xviie siècle. Pourtant, en dépit d’une remise en cause, l’influence du dramaturge latin n’a pas totalement cessé à la fin du siècle. Pour comprendre pourquoi son empreinte s’estompe sans disparaître, il faut revenir sur les trente dernières années du siècle et les adaptations et traductions de ses pièces. Source possible mais nécessitant un travail d’adaptation aux critères dramaturgiques de l’époque pour les théoriciens, la matière sénéquienne retenue s’amenuise parfois jusqu’à la dénaturation en raison des transformations opérées. Celles-ci conduisent à l’émergence d’un héroïsme renouvelé où la monstruosité originelle des personnages et son expression sont adoucies, mais elles ne gomment pas toute présence de Sénèque dans le contexte singulier des débats autour de l’effet que doit produire la tragédie et des moyens d’y parvenir.

Un modèle à adapter pour les...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Florence de Caigny, « Les tragédies de Sénèque à la fin du xviie siècle : métamorphose d’un modèle théâtral »Anabases, 33 | 2021, 41-53.

Référence électronique

Florence de Caigny, « Les tragédies de Sénèque à la fin du xviie siècle : métamorphose d’un modèle théâtral »Anabases [En ligne], 33 | 2021, mis en ligne le 10 avril 2023, consulté le 19 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/anabases/11683 ; DOI : https://doi.org/10.4000/anabases.11683

Haut de page

Droits d’auteur

© Anabases

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search