Navigation – Plan du site

AccueilNuméros33AteliersAtelier des doctorants (18)L’Antiquité au kaléidoscope de la...

Ateliers
Atelier des doctorants (18)

L’Antiquité au kaléidoscope de la traduction : les multiples vies des Vies de Suétone, de la Renaissance aux Lumières

Aurore Dericq Facchinetti
p. 262-267

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en avril 2023.

Aperçu du texte

Dès le développement de l’imprimerie à la fin du xve siècle, les auteurs latins classiques furent publiés en nombre, souvent en Italie dans un premier temps, puis dans les autres pays européens. Les habitants du royaume de France purent ainsi avoir un accès plus direct et plus massif aux textes de ces auteurs – toute proportion gardée, la lecture restant l’apanage d’une certaine élite. Parmi les historiens romains, Suétone ne fait pas exception et le texte des Vies des douze Césars a été édité dès 1470 en Italie, avant de l’être en France. Mais très vite, au début du xvie siècle, l’accès à ce corpus fut encore facilité par la mise en français de la plupart des auteurs classiques. Des entreprises de traduction avaient déjà été menées, notamment sous l’égide de Charles V, mais la diffusion des manuscrits n’avait guère dépassé les milieux monastiques et les cours royales.

À partir du xvie siècle, en revanche, les traducteurs sont de plus en plus nombreux et leur influence va grandissant...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Aurore Dericq Facchinetti, « L’Antiquité au kaléidoscope de la traduction : les multiples vies des Vies de Suétone, de la Renaissance aux Lumières »Anabases, 33 | 2021, 262-267.

Référence électronique

Aurore Dericq Facchinetti, « L’Antiquité au kaléidoscope de la traduction : les multiples vies des Vies de Suétone, de la Renaissance aux Lumières »Anabases [En ligne], 33 | 2021, mis en ligne le 10 avril 2023, consulté le 28 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/anabases/11758 ; DOI : https://doi.org/10.4000/anabases.11758

Haut de page

Droits d’auteur

© Anabases

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search