Navigation – Plan du site

AccueilNuméros34Actualités et débatsFabio Viale et les métamorphoses ...

Actualités et débats

Fabio Viale et les métamorphoses du marbre. Échanges avec un sculpteur sur marbre à l’occasion de son exposition Truly (Pietrasanta, juin-octobre 2020)

Tiphaine Annabelle Besnard et Giuseppe Indino
p. 215-226

Résumés

Cet article se propose de revenir sur l’exposition Truly de l’artiste Fabio Viale, présentée de juin à octobre 2020 à Pietrasanta en Toscane. La présentation des œuvres suit le parcours de visite effectué en août par les deux auteurs et est accompagnée des propos de l’artiste, lesquels ont été recueillis lors d’un entretien par courriel en octobre 2020.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en octobre 2023.

Plan

Des chefs-d’œuvre modernisés
Des spectateurs dupés et émerveillés
Fabio Viale, un sculpteur du contemporain
En guise de conclusion

Aperçu du texte

Du 27 juillet au 4 octobre 2020, la ville toscane de Pietrasanta a accueilli Truly, une exposition personnelle du sculpteur italien Fabio Viale. Réunies sous le commissariat d’Enrico Mattei et présentées sur la piazza del Duomo, dans l’église et le cloître de Sant’Agostino de Pietrasanta, ainsi que sur la jetée de la Marina de Pietrasanta, la vingtaine de sculptures de marbre témoignent d’un véritable savoir-faire technique. Il ne s’agit pas simplement de marbres de Carrare finement sculptés : l’artiste réinvestit des chefs-d’œuvre de l’Antiquité classique et de la Renaissance italienne en les couvrant en partie de tatouages, lorsqu’il ne dupe pas le visiteur par l’imitation de matériaux pauvres tels que le bois, le caoutchouc ou bien encore le polystyrène. En ce sens, certains visiteurs et critiques pourront voir en ces créations une référence lointaine à l’Arte Povera.

Un catalogue «  classique  » a été édité pour l’occasion. Il réunit deux textes (également traduits en anglais), l...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Tiphaine Annabelle Besnard et Giuseppe Indino, « Fabio Viale et les métamorphoses du marbre. Échanges avec un sculpteur sur marbre à l’occasion de son exposition Truly (Pietrasanta, juin-octobre 2020) »Anabases, 34 | 2021, 215-226.

Référence électronique

Tiphaine Annabelle Besnard et Giuseppe Indino, « Fabio Viale et les métamorphoses du marbre. Échanges avec un sculpteur sur marbre à l’occasion de son exposition Truly (Pietrasanta, juin-octobre 2020) »Anabases [En ligne], 34 | 2021, mis en ligne le 29 octobre 2023, consulté le 19 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/anabases/12999 ; DOI : https://doi.org/10.4000/anabases.12999

Haut de page

Auteurs

Tiphaine Annabelle Besnard

Laboratoire de recherche ITEM (EA 3002)
Université de Pau et des Pays de l’Adour
Rue Murillo 56 1000 Bruxelles – Belgique
tiphainebesnard@icloud.com

Articles du même auteur

Giuseppe Indino

IRAA-CNRS-USR 3155
Université de Pau et des Pays de l’Adour
Viale Verona, 102 36100 Vicenza – Italie
g.indy@libero.it

Haut de page

Droits d’auteur

© Anabases

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search