Navigation – Plan du site

AccueilNuméros35Archéologie des savoirsPrendre les dieux grecs au sérieu...

Archéologie des savoirs

Prendre les dieux grecs au sérieux : Marcel Detienne au miroir de Walter Otto

Corinne Bonnet, Vinciane Pirenne-Delforge et Gabriella Pironti
p. 165-185

Résumés

L’ouvrage de W.F. Otto qui paraît à Bonn en 1929 et s’intitule Die Götter Griechenlands. Das Bild des Göttlichen im Spiegel griechischen Geistes, a fait l’objet d’une édition en langue française en 1981 proposant une préface de M. Detienne, intitulée « Au commencement était le corps des dieux ». Cet article s’attache à retracer la relation intellectuelle paradoxale qui se noue entre ces deux auteurs et leur pensée respective sur le polythéisme grec. Le jeu de miroirs entre deux hommes et deux œuvres, entre proximité et écart, permet de s’interroger sur l’historiographie des dieux grecs au xxe siècle.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en avril 2024.

Plan

Entre fulgurances et préjugés : Otto et les dieux grecs
Detienne au miroir d’Otto

Aperçu du texte

C’est en 1929 que paraît à Bonn la première édition du livre de Walter Friedrich Otto Die Götter Griechenlands. Das Bild des Göttlichen im Spiegel griechischen Geistes. Sa réception dans le monde francophone n’est pas des plus enthousiastes ; Auguste Bill, par exemple, commence son bref compte rendu dans la Revue d’histoire et de philosophie religieuses en ces termes : « Les thèses de cet ouvrage ne méritent souvent pas d’être retenues. » Mais il précise quand même : « C’est plutôt la méthode qui en est intéressante. En effet l’auteur s’est efforcé non pas à suivre l’évolution des idées religieuses chez les Grecs, mais à décrire leurs pensées religieuses. » Il n’empêche que, selon lui, « chez Walter F. Otto l’exactitude fait certes souvent défaut. Mais au moins a-t-il compris que les données de la religion grecque ont besoin d’être saisies en elles-mêmes, avant d’être utilisées pour un tableau de l’évolution de la pensée religieuse grecque ». En dépit de ces réserves, le livre connu...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Corinne Bonnet, Vinciane Pirenne-Delforge et Gabriella Pironti, « Prendre les dieux grecs au sérieux : Marcel Detienne au miroir de Walter Otto »Anabases, 35 | 2022, 165-185.

Référence électronique

Corinne Bonnet, Vinciane Pirenne-Delforge et Gabriella Pironti, « Prendre les dieux grecs au sérieux : Marcel Detienne au miroir de Walter Otto »Anabases [En ligne], 35 | 2022, mis en ligne le 10 avril 2024, consulté le 29 février 2024. URL : http://journals.openedition.org/anabases/13748 ; DOI : https://doi.org/10.4000/anabases.13748

Haut de page

Auteurs

Corinne Bonnet

Université Toulouse – Jean Jaurès
PLH-ERASME
5, allées Antonio Machado
31 058 Toulouse
corinne.bonnet@univ-tlse2.fr

Articles du même auteur

Vinciane Pirenne-Delforge

Collège de France
11, place Marcelin Berthelot
75 005 Paris
vinciane.pirenne@college-de-france.fr

Articles du même auteur

Gabriella Pironti

EPHE, PSL – Centre AnHiMA
(UMR 8210)
2, rue Vivienne, 75 002, Paris
gabriella.pironti@ephe.psl.eu

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search