Navigation – Plan du site

Recommandations aux auteur.e.s

Soumission d’articles

Toutes les soumissions initiales de manuscrits à l’attention de la rédaction doivent être adressées par courrier électronique au format PDF et .docx/.odt (ainsi que les illustrations, le cas échéant) au secrétariat de rédaction (publications@ifea-istanbul.net). Le fichier sera nommé selon le format DATE_AUTEUR_TITRE

ex : 2019-10-28_Dupont_Hagia-Sofia.docx

Le comité de rédaction se réunit en janvier mais la rédaction reçoit les soumissions tout au long de l’année et en vérifie la pertinence. Les manuscrits soumis avant le 1er février et acceptés par le comité de rédaction et le comité scientifique sur l’avis de deux spécialistes, sont prévus au sommaire du volume à paraître le mois de septembre de l’année suivante (voir la rubrique « politique de publication » ). Si les remarques et corrections entraînent de profonds remaniements du texte, le manuscrit révisé est à nouveau soumis à la procédure d’évaluation avant d’être accepté pour publication ou refusé par le comité éditorial.

Après acceptation de l’article, la rédaction fait parvenir une synthèse anonymisée des rapports d’expertise. Les auteur.e.s disposent de deux mois pour effectuer les corrections demandées et adresser à la rédaction un manuscrit définitif respectant les consignes de présentation (voir la rubrique dédiée). Le non-respect des consignes aux auteur.e.s entraîne le refus de publication.

Un jeu d’épreuves est adressé par courriel en format PDF pour correction à l’auteur.e ou à l’auteur.e correspondant s’il y a plusieurs auteur.e.s. Aucun changement ne peut être apporté au texte et ne sont acceptées que les corrections absolument nécessaires. Les corrections doivent être envoyées dans les plus brefs délais. Au-delà d’un délai de rigueur de deux semaines, Anatolia Antiqua se réserve le droit de continuer le processus de publication.

Les articles soumis ne doivent pas avoir déjà été publiés dans un autre périodique. Les décisions en matière d’acceptation ou de refus, sont souveraines.

Politique de publication

Il n’y a pas de frais de publication pour les auteur.e.s.

La publication est en libre accès après un embargo de 2 ans.

Les manuscrits sont évalués par deux spécialistes selon un processus en double aveugle.

Le comité de rédaction est souverain dans ses décisions.

Consignes de présentation

Les manuscrits doivent être envoyés au Comité de Rédaction en version électronique (par courriel ou par service de transfert de fichiers) sous format texte (.docx ou .odt) avec les fichiers des illustrations au format d’origine (.ai, .eps, .psd, .jpg, etc.). Le fichier texte doit être nommé selon le format DATE_AUTEUR_TITRE

ex : 2020-03-01_Dupont_Hagia-Sofia.odt

et les figures suffixée d’une numérotation courante

ex : 2020-03-01_Dupont_Hagia-Sofia_fig1.tiff
2020-03-01_Dupont_Hagia-Sofia_fig2.tiff, etc.

Légendes et attribution des figures/illustrations sont fournies dans un document séparé. Leur emplacement dans le corps du texte est signalé par la mention

[Insérer Fig. x]

Joindre un résumé (environ 8/10 lignes) et une liste des mots-clés en français et anglais. Les articles de synthèse doivent compter entre 25 000 et 50 000 caractères environ et un maximum de 5 pages d’illustrations.

Les droits de publication doivent être compatibles avec ceux de la revue et la paternité des auteur.e.s dûment attribuée (dessinateur.e.s, photographes, cartographes, etc.). Les articles doivent être rédigés en français ou en anglais. Pour les auteur.e.s qui rédigeraient dans une autre langue que leur langue maternelle, les textes doivent être revus avant soumission par un francophone ou un anglophone. Tout manuscrit non exempt de fautes sera renvoyé à l’auteur. Les articles doivent être rédigés dans une seule langue ; les articles multilingues ne sont pas acceptés.

Dans le but d’harmoniser la présentation, nous demandons aux auteur.e.s de présenter leurs références bibliographiques suivant la norme de l’American Psychological Association adoptée par la revue. Les références complètes des ouvrages ou des articles cités dans le texte sont données en fin d’article, les citations sont données dans le corps du texte et toute information secondaire sont données sous forme de note de bas de page, de manière suivante :

Bibliographie

Volume

Renfrew, C., & Bahn, P. G. (2016). Archaeology: Theories, Methods and Practice. Londres : Thames & Hudson.

Volume faisant partie d’une collection

Özdoğan, M., Başgelen, N., & Kuniholm, P. (dir.). (2012). The Neolithic in Turkey : New Excavations and New Research. vol. 4 – Western Turkey. Istanbul : Arkeoloji ve Sanat Yayınları.

Chapitre dans un ouvrage collectif

Binder, D. (2002). Stones making sense: what obsidian could tell about the origins of Central Anatolian Neolithic. Dans F. Gérard & L. Thissen (dir.), The Neolithic of Central Anatolia (p. 79-90). Istanbul : Ege Yayınları.

Article de périodique

Mellaart, J. (1954). Preliminary Report on a Survey of Pre-classical Remains in Southern Turkey. Anatolian Studies, 4, 175-240.

Kraft, J. C., Brückner, H., Kayan, I. & Engelmann H. (2007). The geographies of ancient Ephesus and the Artemision in Anatolia. Geoarchaeology, 22(1), 121-149.

Référence bibliographique dans le corps du texte

Dans le corps du texte, ces références se présentent entre parenthèses sous la forme : nom de l’auteur, année de parution : numéro de page et/ou de planche si nécessaire.

Auteur unique : (Özgüç, 1995, p. 523)

2-3 auteur.e.s : (Renfrew & Bahn, 2016, p. 523)

4 auteur.e.s et plus : (Kraft et al., 1995)

Notes de bas de page

Toute information secondaire doit être insérée comme notes (en numérotation automatique) de la manière suivante :

1. Pour … voir …
2.

Illustrations

Tableaux et graphiques

Les tableaux seront réalisés avec le logiciel de traitement de texte utilisé et les graphiques avec Illustrator.

Les documents, tableaux ou graphiques envoyés sous un autre format ne seront pas acceptés.

Figures : photographie, planche, carte, dessin

Toutes les informations nécessaires (orientation, échelles, trames, légendes, etc.) doivent être données. La numérisation : les documents au trait de type plan de fouille, dessins d’objets doivent être scannés si possible en 1200 dpi et enregistrés en .tiff (compression LZW). Les photos ou autres documents en niveaux de gris peuvent être scannés en 300 dpi, et en 600 dpi si les documents photographiques comportent des textes ou des fines lignes (p.ex. courbes de niveau). Vérifiez que la résolution des images est suffisante pour leur impression, le minimum étant de 300 dpi. Si vous travaillez avec Illustrator ne vectorisez jamais votre texte et enregistrez en .ai ou .eps. Ne pixellisez pas votre document.

Style des titres

Image 1000000000000252000001815E78C51EEA4240CB.png

  • Logo Institut français d'études anatoliennes
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Ministère de l’Europe et des affaires étrangères
  • OpenEdition Journals