Skip to navigation – Site map

HomeCall for papersCall for papers – closedN° 29 - L'argumentation : approch...

N° 29 - L'argumentation : approches linguistiques et pluridisciplinaires

Date limite de remise des propositions : 15 décembre 2019

Le numéro 2020-29 d'Anglophonia est un numéro thématique intitulé Les propositions d'articles sont à envoyer à mgarnier@univ-tlse2.fr, sarah.bourse@univ-tlse2.fr et henri.le-prieult@univ-tlse2.fr avant le 15 décembre 2019. Merci de suivre les consignes de soumission disponibles ici : https://journals.openedition.org/anglophonia/353

Toutes les questions autour de l'argumentation seront les bienvenues dans ce numéro, qu'elles concernent l'analyse du discours, les études de corpus, les travaux à visée applicative centrés sur la linguistique ou enfin l'analyse de la prosodie. Sans s'y limiter, les recherches pourront porter sur la constitution ou l'étude de corpus de textes de genres argumentatifs variés (discours politiques, textes journalistiques, articles scientifiques, etc.), l'étude de marqueurs spécifiques, des recherches sur des problématiques connexes comme la rhétorique ou l'explication, l'annotation des arguments ou d'éléments s'y rapportant, les schémas d'argumentation et leurs composantes, l'évaluation de la force des arguments, la création de ressources lexicales et de connaissances pour la recherche automatique d'arguments, ou encore la prosodie dans l'argumentation orale.

Des travaux proposant des regards croisés sur l'argumentation entre linguistique et disciplines des études anglophones et/ou de la communication sont bienvenus, tant que la recherche inclut une forte composante linguistique.

Fidèle à sa vocation Anglophonia accueille les travaux de linguistique anglaise, explicitement articulés ou non sur des problématiques de linguistique générale, quel que soit le cadre théorique dont ils se réclament. En outre, ce numéro d’Anglophonia est ouvert à des articles de linguistique contrastive anglais / français.

Bibliography

Amossy R., 2010, L’argumentation dans le discours, Paris : Armand Colin.

Anscombre J. C. et Ducrot O., 1983, L’argumentation dans la langue, Bruxelles : Mardaga.

Van Eemeren F. et Grootendorst R., 1992, Argumentation, Communication and Fallacies: A Pragma-Dialectical Perspective, Hillsdale: Erlbaum.

Van Eemeren F., Grootendorst R., et Snoeck Henkemans F., 2002, Argumentation,

Analysis, Evaluation, Presentation, Londres: Routledge.

Mochales Palau R. et Moens M.-F., 2009, “Argumentation Mining: the Detection, Classification and Structure of Arguments in Text”, Actes de International Conference on Artificial Intelligence and Law (12th ICAIL).

Moeschler J., 1985, Argumentation et conversation, Paris : Hatier.

Plantin C., 1996, L’argumentation, Paris : Seuil.

Saint-Dizier P., 2017, “Knowledge-Driven Argument Mining Based on the Qualia Structure”,

Journal of Argumentation and Computation, vol. 8(2).

Walton D., Reed C., et Macagno F., 2008, Argumentation Schemes, Cambridge: Cambridge University Press.

Top of page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search