Politique de la revue en matière d'évaluation
Les relecteurs garantissent la qualité scientifique de la proposition qui leur est soumise, sa conformité à la politique éditoriale de la revue, ainsi que sa concordance avec la feuille de style de la revue (voir rubrique « Note aux auteurs »).
Les membres du comité éditorial désignent, au sein du comité de lecture, les relecteurs des soumissions qui leur sont faites. Les relecteurs évaluent en double aveugle les propositions anonymées par le directeur éditorial. Les demandes leur sont adressées en janvier ou en mai. Les relecteurs disposent de quatre semaines pour procéder à la relecture annotée des propositions et à leur évaluation.
Ils retranscrivent leurs évaluations, d'une part sur une fiche synthétique (voir lien ci-dessous) et d'autre part, autant que nécessaire et de manière strictement anonyme, directement sur le fichier auteur. Les relecteurs veillent tout particulièrement à la clarté de leurs annotations et à leur visibilité dans le texte.
Ils font parvenir les deux documents sous forme électronique au directeur éditorial dans un délai de quatre semaines. Les deux fiches synthétiques sont alors anonymées par le directeur éditorial et transmises à l'auteur avec les éventuels fichiers commentés anonymement.
Lorsque les deux évaluations sont favorables, les éventuels commentaires et demandes de corrections sont transmis à l'auteur, qui dispose à son tour de quatre semaines pour les incorporer. Le directeur éditorial veille au respect des demandes faites par les relecteurs.
Si les deux évaluations sont discordantes, une troisième évaluation est alors sollicitée et soumise au comité éditorial.
Attachment
-
Fiche synthétique d'évaluation / Evaluation grid (reviewers) (application/msword – 26k)