Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Les Annales islamologiques sont une revue pluridisciplinaire annuelle, publiant en français, anglais et arabe, des études originales dans tous les domaines relatifs à l’Égypte et au monde arabo-musulman, du VIIe siècle à nos jours : histoire, histoire de l’art, archéologie, conservation et restauration, linguistique, littérature, droit, religion, histoire des sciences, ethnologie. Chaque numéro comprend un dossier thématique et des varia.

Dernier numéro en ligne
54 | 2020
Varia

Les Annales Islamologiques 54 comprennent une rubrique libre, les varia. Ces varia regroupent six articles qui couvrent les champs disciplinaires et chronologiques définis par la ligne éditoriale de la revu.

Par ailleurs, les Annales proposent un dossier d'études sur les "actes de protection". Ces études envisagent différentes modalités d'offre, d'imposition, de demande ou d'acceptation d'actes de protection, dans l'empire islamique ou sur ses marges. Des spécialistes de littérature et des historiens examinent dans neuf études de cas des mécanismes variés d'actes de protection. Ils s'appuient sur des sources variées, littéraires ou documentaires, produites en arabe, en bactrien, en copte, en pahlavi et en persan. Ces études couvrent des espaces et des périodes variés, depuis l'Arabie du début de l'Islam à l'Egypte, l'Iraq et la Sogdiane du VIIIe siècle, et à l'Afghanistan et l'Iran du XIIe siècle.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search