Navigation – Plan du site

Présentation

Les Annales islamologiques sont une revue pluridisciplinaire, fondée en 1954 par l’Institut français d’archéologie orientale (Ifao) du Caire. Elle publie annuellement des études originales en français, anglais et arabe, sur l’Égypte et au monde arabo-musulman, du VIIe siècle à nos jours.  Depuis le n° 41 (2007), chaque numéro comprend un dossier thématique et des varia.

Les Annales islamologiques accueillent en priorité, mais non exclusivement, des articles sur l’Égypte, ce qui en fait la revue de référence internationale sur l’histoire de ce pays depuis le VIIe siècle. Cependant, elle tient à rester ouverte à toutes les périodes et tous les pays de l’aire culturelle arabo-musulmane depuis l’avènement de l’islam, de même qu’à toutes les disciplines: histoire, histoire de l’art, archéologie, conservation et restauration, linguistique, littérature, droit, religion, histoire des sciences, ethnologie.

La revue publie des articles de toute taille, éventuellement avec une riche illustration, et des éditions de textes ou d’objets, ce qui la rend accueillante aux travaux d’érudition. La qualité scientifique des articles est garantie par la soumission de ceux-ci à des referees extérieurs. Le comité scientifique, composé de 17 membres, 6 français et 11 étrangers, reflète le caractère pluridisciplinaire affirmé de la revue.

  • Logo Institut français d'archéologie orientale - IFAO
  • OpenEdition Journals