Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Les Annales islamologiques sont une revue pluridisciplinaire annuelle, publiant en français, anglais et arabe, des études originales dans tous les domaines relatifs à l’Égypte et au monde arabo-musulman, du VIIe siècle à nos jours : histoire, histoire de l’art, archéologie, conservation et restauration, linguistique, littérature, droit, religion, histoire des sciences, ethnologie. Chaque numéro comprend un dossier thématique et des varia.

Dernier numéro en ligne
55 | 2021
Varia

Les Annales islamologiques 55 proposent un dossier sur les « Villes et espaces en guerre dans le monde islamique médiéval (IVe-Xe/Xe-XVIe siècle) ». Du Xe au XVIe siècle, la militarisation du pouvoir et des sociétés s'est intensifiée dans le monde islamique. Ce dossier, qui s’inscrit dans le cadre des travaux menés à l’Ifao autour d’une guerre envisagée comme un phénomène social et culturel, vise à participer à une meilleure compréhension des modalités de cette militarisation. Les études qui y sont présentées s’intéressent à la dimension spatiale de la guerre, qui a été largement délaissée par chercheurs. Elles éclairent non seulement la façon dont les populations percevaient et vivaient la guerre, mais aussi comment elle pouvait configurer ou reconfigurer les espaces, en particulier les espaces urbains, dans la péninsule Ibérique, au Maghreb, en Égypte et dans l’ensemble du Proche-Orient.

Le numéro comprend aussi une rubrique libre, les varia. Ces varia regroupent cinq articles qui couvrent les champs disciplinaires et chronologiques définis par la ligne éditoriale de la revue.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search