Navigation – Plan du site

AccueilNuméros26Chroniques politiquesTunisieChronologie Tunisie 2020

Chroniques politiques
Tunisie

Chronologie Tunisie 2020

Éric Gobe
p. 326-327

Entrées d'index

Mots-clés :

Tunisie, Chronologie, 2020

Géographie :

Tunisie
Haut de page

Texte intégral

110 janvier : l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) refuse la confiance au gouvernement Jemli par 134 voix contre 72.
20 janvier : le président de la République, Kaïs Saïed, charge l’ancien ministre du Tourisme et des Finances de la « Troïka » (2012-2013), Elyes Fakhfakh, de former un gouvernement.
27 février : l’ARP accorde sa confiance au gouvernement par 129 voix contre 77. La coalition gouvernementale rassemble Ennahdha (islamo-conservateur), le Courant démocrate (social-démocrate), le Mouvement du peuple (nationaliste arabe) et Tahya Tounès (centre-droit).
2 mars : la Tunisie enregistre officiellement son premier cas de Covid-19.
6 mars : attentat suicide devant l’ambassade des États-Unis. Décès d’un policier et de deux kamikazes.
11 mars : fermeture des établissements d’enseignement afin de freiner l’épidémie de coronavirus.
12 mars : dans un discours télévisé, le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh annonce une série de « mesures drastiques » pour empêcher la propagation du Covid-19 : fermeture des cafés, des restaurants et des lieux publics similaires, suspension des prières collectives dans les mosquées.
17 mars : le président de la République, Kaïs Saïed, annonce un couvre-feu de 18 heures à 6 heures afin de limiter la propagation du coronavirus.
20 mars : annonce par le président de la République, Kais Saïed, d’un confinement général à partir du 22 du même mois pour une période de deux semaines (qui sera prolongée jusqu’au 4 mai), à l’exception de certaines administrations et entreprises publiques et privées dont les activités sont jugées vitales.
21 mars : dans un discours télévisé, Elyes Fakhfakh annonce la mise en place d’une série de mesures gouvernementales afin de pallier les effets économiques et sociaux négatifs du confinement.
4 mai-14 juin : mise en œuvre du plan gouvernemental de déconfinement progressif (dit confinement ciblé).
15 juillet : le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, présente sa démission à la demande du chef de l’État, Kaïs Saïed.
25 juillet : le président de la République, Kaïs Saïed, charge le ministre de l’Intérieur, Hichem Mechichi, haut-fonctionnaire sans étiquette politique, de former un gouvernement.
30 juillet : les députés rejettent une motion de retrait de la confiance au président de l’ARP et leader d’Ennahdha, Rached Ghannouchi.
2 septembre : le gouvernement Mechichi obtient la confiance de l’ARP (134 voix pour, 66 contre) à l’issue d’une séance plénière de près de 15 heures.
20 octobre-31 décembre : instauration par le chef du gouvernement d’un couvre-feu national en raison de la dégradation de la situation sanitaire liée au Covid-19. Diverses mesures sont prises jusqu’à la fin de l’année pour tenter de limiter l’expansion de l’épidémie : avancement d’une heure de l’horaire du couvre feu, limitation et interdiction des déplacements entre les gouvernorats, fermeture temporaire des établissements scolaires.
30 novembre : l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) présente une initiative au président de la République portant sur la tenue d’un Dialogue national afin d’introduire des réformes économiques, politiques et sociales nécessaires à la sortie de la crise.
10 décembre : vote de la loi de finances qui est adoptée par 110 voix pour, 21 contre et 2 abstentions.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Éric Gobe, « Chronologie Tunisie 2020 », L’Année du Maghreb, 26 | 2022, 326-327.

Référence électronique

Éric Gobe, « Chronologie Tunisie 2020 », L’Année du Maghreb [En ligne], 26 | 2021, mis en ligne le 03 janvier 2022, consulté le 16 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/anneemaghreb/10399 ; DOI : https://doi.org/10.4000/anneemaghreb.10399

Haut de page

Auteur

Éric Gobe

Politiste directeur de recherche au CNRS, IREMAM, UMR7310, AMU

Articles du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search