Navigation – Plan du site

AccueilÀ proposPrésentation

Présentation

L’Année du Maghreb a succédé à L’Annuaire de l’Afrique du Nord (1962-2003) dont la première parution aux Éditions du CNRS remonte à 1962. Elle est publiée avec les principaux soutiens de l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM, UMR 7310, CNRS/Aix-Marseille Université) et de l’Institut des Sciences humaines et sociales du CNRS (InSHS/CNRS). Elle bénéficie aussi de l’appui financier du Centre Norbert Elias (UMR 8562), de l’Institut de recherches sur le Maghreb contemporain (IRMC, Tunis).

Cette revue pluridisciplinaire accueille des travaux originaux de sciences sociales sur le Maghreb, valorisant l’approche de terrain et le travail sur des sources inédites. À partir de ces études situées, nous entendons proposer une lecture toujours plus vaste sur la place du Maghreb dans le monde mais aussi de la place du monde dans cette région.

Au rythme de deux publications par an, chaque volume de L’Année du Maghreb est constitué d’un dossier de recherche thématique faisant écho tant à l'actualité qu'aux débats pluridisciplinaires en cours dans le champ des sciences sociales. La livraison de juin accueille des Varias et des travaux de jeunes docteur.e.s accompagnés par le comité de rédaction dans le cadre d’un atelier d’écriture. La livraison de décembre propose une analyse de l’actualité sociale et politique en Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie, appuyée d'un ou plusieurs « gros plans » ouverts notamment aux questions culturelles, économiques, juridiques ou de relations internationales qui traversent les sociétés du Maghreb.

Parce que L’Année du Maghreb donne aussi à entendre et à analyser les mouvements sociaux, les mobilisations populaires et les protestations des sociétés du Sud de la Méditerranée, et leur prolongement dans les sociétés européennes, et au-delà, notre revue est au cœur des débats publics et offre des pistes de lecture à un lectorat fidèle à travers le monde. C’est pourquoi L’Année du Maghreb est accessible en ligne, sans embargo dans le cadre du programme OpenEdition Freemium qui permet la prise de connaissance immédiate, et dans leur intégralité, des textes les plus récemment publiés.

Ouverte à des contributions en français, en arabe ou en anglais, et développant une importante politique de traduction, elle entend participer à l'animation et à la consolidation d'un réseau international de chercheur.e.s en sciences sociales travaillant sur le Maghreb contemporain. 

Le comité de rédaction

  • Logo Centre Norbert Elias
  • Logo Erih Plus
  • Logo Iremam
  • Logo IRMC
  • Logo WOS - Web of Science
  • DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
    CNRS - Institut national des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search