Chronologie Algérie 2021
Texte intégral
12 janvier : la Cour d’appel militaire de Blida prononce une décision d’acquittement pour Mohamed Médiene, Athmane Tartag, Saïd Bouteflika et Louisa Hanoune, à la suite du pourvoi en cassation par la Cour Suprême pour les chefs d’inculpation suivants : « complot ayant pour but de porter atteinte à l’autorité du commandant d’une formation militaire » et « complot dans le but de changer le régime ».
210 janvier : le général-major Nour-Eddine Makri, est nommé directeur général de la Documentation et de la sécurité extérieure (DDSE), en remplacement du général-major Mohamed Bouzit dit Youcef.
321 janvier : le général Bouzit dit Youcef est emprisonné.
418 février : libération d’une trentaine de détenus d’opinion.
521 février : le président Tebboune préside une réunion du Haut conseil de sécurité qui évalue la situation générale du pays sur les plans sécuritaire, politique et économique.
622 février : après le recul de la pandémie, reprise des manifestations populaires à l’occasion du deuxième anniversaire du soulèvement populaire.
71er mars : dissolution de l’Assemblée populaire nationale (APN) en vue d’élections anticipées.
810 mars : la loi organique relative au régime électoral est promulguée par ordonnance présidentielle. Le directeur central des transmissions, le général-major Abdelkader Lechkhem est placé en détention provisoire pour « enrichissement illicite », « abus de fonction » et « dilapidation de deniers publics ».
919 mars : les manifestants du hirak célèbrent le 59e anniversaire du cessez le feu du 19 mars 1962.
108 avril : le Premier ministre français Jean Castex annule au dernier moment une visite en Algérie à la demande des autorités algériennes.
1122 avril : le ministère de l’Intérieur poursuit en justice l’Union pour le changement et le progrès de Zoubida Assoul.
1227 avril : manifestation des étudiants empêchée, des centaines de personnes sont interpelées.
1329 avril : le tribunal d’Oran engage des poursuites pour « terrorisme » contre un groupe de 15 militants défenseurs des droits humains et de journalistes, dont Kaddour Chouicha, Jamila Loukil et Saïd Boudour.
1418 mai : le président Tebboune préside une réunion du Haut conseil de sécurité qui décide des mesures relatives à l’ouverture des frontières aériennes et aux conditions devant être remplies par les voyageurs. Les mouvements Rachad et MAK sont accusés de déstabiliser le pays et attenter à sa sécurité. Le HCS les classe sur la liste des organisations terroristes.
1521 mai : des milliers de policiers sont déployés dans la capitale. Arrestations massives. La manifestation du vendredi est empêchée.
1631 mai : radiation du corps des magistrats de Sadedin Merzoug, juge et fondateur du Club des magistrats algériens, pour avoir avait exprimé son soutien au hirak et à la démocratie en 2019.
178 juin : le président Tebboune préside une réunion du Haut conseil de sécurité consacrée à l’évaluation des préparatifs des élections législatives.
189 juin : entrée en vigueur de l’ordonnance n° 21-08 modifiant et complétant l’ordonnance n° 66-156 du 8 juin 1966 portant Code pénal. L’article 87-bis est très controversé.
1912 juin : tenue des élections législatives anticipées.
2015 juin : le Représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, distribue une note dans laquelle le Maroc soutient l’autodétermination de la Kabylie.
2117 juin : Fatiha Briki, universitaire réputée pour son engagement en faveur de la défense des droits humains et contre la torture, est arrêtée et son domicile perquisitionné.
2221 juin : arrestation de El Hadi Elhadi Lassouli, acteur actif du hirak et dans les réseaux de solidarité.
2323-24 juin : participation de l’Algérie à la 9e Conférence sur la sécurité internationale organisée à Moscou.
2430 juin : Fethi Ghares, dirigeant du Mouvement démocratique et social (MDS), est arrêté et placé en détention provisoire pour avoir critiqué publiquement les autorités pendant une conférence de presse au siège du parti.
2513 juillet : arrestation de l’ancien secrétaire général du ministère de la Défense, le général-major Abdelhamid Ghriss.
2616 juillet : le gouvernement algérien demande au Maroc de clarifier sa position sur la Kabylie.
274 août : le président Tebboune préside une réunion périodique du Haut conseil de sécurité qui discute de la situation générale sur les plans sécuritaire et sanitaire, ainsi qu’aux préparatifs des prochaines échéances locales et de la rentrée sociale.
2810 août : décès de 26 soldats lors de gravissimes incendies en Kabylie.
2911 août : Assassinat de Djamel Bensmail, suspecté d’être l’auteur des incendies mortels, dans un mouvement de foule. Les circonstances ne sont pas encore totalement élucidées.
3018 août : le président Tebboune préside une réunion extraordinaire du Haut conseil de sécurité. Incendies et terrorisme au menu des discussions du conseil.
3123 août : 92 suspects dans l’affaire du meurtre de Djamal Bensmail sont arrêtés dans plusieurs régions du pays et 43 d’entre eux sont placés sous mandat de dépôt.
3224 août : rupture des relations diplomatiques avec le Maroc.
3330 août : visite du Général-Colonel Alexander Fomine, vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie à Alger.
346 septembre : 27 individus de Kherrata (village de Béjaia et berceau du hirak) sont accusés d’appartenance à l’organisation dite terroriste MAK et d’avoir tenter de semer la fitna [discorde] et la terreur.
3522 septembre : le président Tebboune préside une réunion périodique du Haut conseil de sécurité consacrée à l’examen des développements aux frontières avec le Royaume du Maroc. Il décide de la fermeture immédiate de l’espace aérien de l’Algérie à tous les aéronefs civils et militaires marocains, ainsi qu’à ceux qui portent un numéro d’immatriculation marocain.
3614 septembre : les athlètes paralympiques algériens décrochent 12 médailles (4 or, 4 argent et 4 bronze) aux Jeux paralympiques de Tokyo 2021, terminant à la 29eplace sur 86 pays.
3715 septembre : les autorités judiciaires retiennent des chefs d’inculpation liés au terrorisme contre deux journalistes en détention provisoire, Hassan Bouras et Mohamed Mouloudj, pour des publications sur Internet critiques à l’égard des autorités et pour leurs liens présumés avec Rachad et le MAK.
3831 septembre : le président Macron tient des propos controversés dans lesquels il met en doute l’existence de la nation algérienne et relève l’affaiblissement d’un pouvoir politico-militaire en Algérie.
392 octobre : rappel de l’ambassadeur algérien à Paris.
403 Octobre : fermeture de l’espace aérien algérien aux avions militaires français. Exercices militaires tactiques conjoints algéro-russes sous la supervision du commandant de la 58e armée dans la province méridionale de la Russie.
4111 octobre : un tribunal de la ville de Tamanrasset condamne en appel le journaliste Rabah Karèche à un an de prison dont six mois avec sursis pour « atteinte à l’intégrité du territoire national » et « diffusion de fausses nouvelles ».
4213 octobre : le tribunal administratif dissout l’association Rassemblement action jeunesse (RAJ), organisation très active depuis le début de l’instauration du pluralisme.
431er novembre : Le groupe Sonatrach met fin au contrat du Gazoduc Maghreb Europe (GME) qui alimentait l’Espagne et le Portugal via le Maroc.
4427 novembre : tenue des élections locales.
4518 décembre : l’Algérie remporte la Coupe arabe 2021 de la Fifa, en battant en finale la Tunisie 2-0 (après prolongations).
4629 décembre : le journal officiel annonce la création de la Direction générale de la lutte contre la subversion (DGLS) et son intégration au Haut Conseil de Sécurité.
4730 décembre : la Commission ministérielle de la Fatwa appelle les citoyens à respecter les consignes des services médicaux et à aller massivement se faire vacciner contre la pandémie de Covid-19.
Pour citer cet article
Référence papier
Louisa Dris-Aït Hamadouche, « Chronologie Algérie 2021 », L’Année du Maghreb, 28 | 2022, 192-196.
Référence électronique
Louisa Dris-Aït Hamadouche, « Chronologie Algérie 2021 », L’Année du Maghreb [En ligne], 28 | 2022, vol. 2, mis en ligne le 10 janvier 2023, consulté le 20 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/anneemaghreb/11512 ; DOI : https://doi.org/10.4000/anneemaghreb.11512
Haut de pageDroits d'auteur
Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International - CC BY-NC-SA 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
Haut de page