Navigation – Plan du site

AccueilÀ proposRecommandations aux auteur·e·s

Recommandations aux auteur·e·s

La rédaction de L'Année du Maghreb accepte uniquement des articles inédits issus d'une recherche originale. Toute soumission à une autre revue est proscrite tant que l'article est en cours d'examen par la rédaction (3 mois maximum)

Les textes doivent être envoyés en format Word (.doc ou .docx), accompagnés de leur résumé et de 5 mots clefs en français et 5 mots clefs en anglais.

Les textes soumis pour publication doivent être aux normes des consignes présentées succinctement ci-dessous.

Longueur et présentation

L’article doit comporter entre 30 000 et 35 000 caractères maximum.

Le texte est en Garamond 11 ainsi que les titres et sous-titres (garamond 12) présentés ainsi :
- Titre 1 : en gras, aligné à gauche
- Titre 2 en italiques, aligné à gauche
- Éviter l’utilisation des titres de niveau 3

Les notes de bas de page, en Garamond 10.

Résumé et mots clefs

Les textes doivent être envoyés en format Word (.doc ou .docx).

Ils doivent être accompagnés de :
- un résumé exhaustif  de 600 à 700 mots en français et en anglais qui énonce clairement l’hypothèse de départ et la thèse de l’article ; qui reprend l’articulation de l’article en résumant les principales parties ; qui indique les sources sur lesquelles il s’appuie
- 5 mots clefs en français et 5 mots clefs en anglais qui doivent apparaître dans un ordre précis : période, lieux, personnes, institutions, œuvres.

Translittération

Les consignes de translittération de la revue se basent sur deux principes :
- La simplification des formes et des mots, notamment en privilégiant la graphie sur la prononciation et en limitant l’usage de signes diacritiques.
- On privilégie également les formes usuelles des mots connus et/ou des pluriels déjà formés (caïd et caïds). Pour les autres mots, la revue invite à développer les formes plurielles originales (waqfawqaf par exemple)
- L’ensemble des normes de translittération (arabe et berbère) est disponible à cette adresse : https://journals.openedition.org/anneemaghreb/9827 (arabe) et https://journals.openedition.org/anneemaghreb/10417 (berbère)

Écriture inclusive

L’écriture inclusive est préconisée mais non obligatoire.

Nous suggérons aux personnes soucieuses de l’utilisation de l’écriture inclusive, le respect de trois principes :
- S’efforcer de décliner les termes utilisés au masculin et au féminin (les acteurs et les actrices)
- Privilégier l’usage des formes épicènes (membres, personnes)
- Privilégier, pour la féminisation des noms de fonction les formes déjà existantes (directrice, présidente, auteure ou autrice, professeure).

L’usage du point médian doit être limité aux cas où ces principes ne peuvent s’appliquer. Dans toutes les situations, la revue encourage l’usage du point médian plutôt que les autres formes usuelles telles que le point classique ou le semi-cadratin.

Rappel : le point médian s’obtient avec les combinaisons « alt + 0183 » sur PC ou « alt + maj + F » sur Mac.

Références bibliographiques

Les références et références de citations sont appelées dans le texte : (Boissevain, 2013, p.47) ; (Krefa, 2008) ; (Boissevain, 2013, p.47 ; Krefa, 2008, p.69).

Toutes les références et bibliographies sont regroupées à la fin du document sous la forme classique, par ordre alphabétique, puis chronologique et en détaillant les prénoms des auteur·e·s.
- Ouvrage :
Nom en petites majuscules, Prénom développé en entier, ANNÉE, Titre en italique, Lieu d’édition, Maison d’édition.
- Articles de revues :
Nom en petites majuscules, Prénom développé en entier, ANNÉE, « Titre de l’article entre guillemets à la française » Titre de la revue en italique, n° ou volume, pages p. XX-XX et/ou DOI.
- Articles dans des ouvrages collectifs :
Nom en petites majuscules, Prénom développé en entier, ANNÉE, « Titre de l’article entre guillemets à la française » in noms des auteur.e.s en minuscules, initiale du prénom des auteur·e·s (dir.) Titre de l’ouvrage en italique, Lieu d’édition, Maison d’édition, pages : p. XX-XX.
- Documents électroniques, faire suivre la référence par l’adresse électronique du document :
Nom en petites majuscules, prénom développé en entier, ANNÉE, « Titre de l’article entre guillemets à la française », Titre de la revue en italique, n° ou vol, URL

Exemples :
- Bennani-Chraïbi Mounia, Fillieule Olivier, 2003, Résistances et protestations dans les sociétés musulmanes, Paris, Presses de Sciences Po.
- Griveaud Delphine, Lefranc Sandrine, 2020, « La justice transitionnelle, un monde-carrefour : Contribution à une sociologie des professions internationales », Cultures & Conflits, 119-120, p. 39-65.
- Baamara Layla, 2016, « L’écart difficile aux routines contestataires dans les mobilisations algériennes de 2011 », in Hmed Choukri et Jeanpierre Laurent (dir.), dossier « Révolutions et crises politiques : Maghreb/Machrek », Actes de la recherche en sciences sociales, 211-212, p. 109-125.
- Berriane Yasmina et Rignal Karen, 2017 « La fabrique de la coutume au Maroc : le droit des femmes aux terres collectives », Cahiers du Genre, 62, https://www.cairn.info/journal-cahiers-du-genre-2017-1-page-97.htm

Formes de citations et règles typographiques

- Les citations partielles seront intégrées au texte courant (Normal) entre guillemets français (« / »).
- Les citations longues (plus de 3 lignes) forment un paragraphe distinct mis en exergue par un retrait à gauche et à droite.
- Les coupures et phrases tronquées doivent être signalées par […].
- Attention : Les extraits d’entretiens n’apparaissent pas entre guillemets quand ils sont mis en exergue dans un paragraphe à part.
- Doivent être composés en italique les titres d’ouvrages et de revues, les locutions latines (parfois abrégées), et al., ibid., id., in, infra, loc. cit., op. cit., supra, ainsi que les mots étrangers.
- Les institutions prennent toujours une majuscule (le Gouvernement, le Sénat, l’Assemblée nationale) tout comme leurs fonctions précises (le ministère de l’Intérieur, le Premier ministre). Les titres et fonctions individuelles sont toujours en minuscule (le président de la République, le préfet de la wilaya d’Oran)
- De même les sigles sont développés à leur première occurrence et ne comportent qu’une majuscule en début : Société nationale des chemins de fer ; Comité national de transition, Haute-autorité indépendante de la communication audiovisuelle.

Sources sur internet 

Pour tout document (caricature, photographie, article de presse, page facebook, émission radiophonique ou télévisée…)

Nom Auteur, prénom auteur, date, titre en italique, [nature du document entre crochets], adresse URL complète

S’il n’y a pas d’auteur, classez directement au titre

Titre en italique, date, [nature du document photographie, illustration, etc.], adresse URL complète

Images et graphiques

Si l’article comporte des images et graphiques, ceux-ci doivent être transmis à part, nommés et numérotés en fonction de la place qu'ils doivent occuper dans le texte.

Dans le cas des images, l’auteur·e doit s’assurer d’en avoir les droits de publication et de posséder une version haute définition qui sera transmisse par la suite à l’éditrice.

Mise en ligne

En publiant dans L’Année du Maghreb, l’auteur·e autorise la revue à reproduire et diffuser sa contribution avec les portails électroniques et support numériques ayant conclu un accord avec CNRS Éditions.

  • Logo Centre Norbert Elias
  • Logo Erih Plus
  • Logo Iremam
  • Logo IRMC
  • Logo WOS - Web of Science
  • DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
    CNRS - Institut national des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search