Navigation – Plan du site
115 | 2016
Annuaire du Collège de France 2014-2015
Résumé des cours et travaux 115e année
VIII. Vie de l’institution

Cours et conférences sur invitation de l’Assemblée des professeurs

p. 865-868

Texte intégral

I. Chaires d’état réservées à des savants étrangers

1M. Pier Giovanni Guzzo, professeur, ancien surintendant de l’archéologie de l’Émilie-Romagne, de la Calabre, de Pompéi et de Naples, membre du conseil de direction de l’Istituto Nazionale di Archeologia e Storia dell’Arte (Italie), a donné du 5 au 24 novembre 2014 une série de leçons sur les sujets suivants : 1. Cumes et Pithécusses : les débuts de l’établissement des grecs en Italie méridionale ; 2. Megara Hyblaea et les fondations chalcidiennes en Sicile orientale ; 3. Sybaris et les peuples indigènes du nord de la Calabre ; 4. Pompéi italique et sa structuration urbaine.

2Mme Benedetta Papasogli, professeure à l’université de Rome a donné du 3 au 24 février 2015 une série de leçons sur le sujet suivant : Fénelon : imaginaire et spiritualité.

3Mme Michèle Lamont, professeur à l’université d’Harvard (Cambridge, États-Unis) a donné du 5 au 26 février 2015 une série de leçons sur les sujets suivants : 1. Mondes moraux, frontières de groupes et bien-être collectif ; 2. Mondes d’évaluation et inégalité dans la recherche et l’enseignement supérieur ; 3. Mondes de stigmatisation et de discrimination : Brésil, Israël et États-Unis ; 4. Mondes d’inégalité et la micro-production de l’inclusion sociale.

4M. Hans-Joachim Gehrke, professeur à l’université de Freiburg (Allemagne), a donné du 27 février au 20 mars 2015 une série de leçons sur les sujets suivants : La guerre civile et le corps de l’éphèbe en Grèce ancienne : 1. La guerre civile, la statis et la réponse de Platon ; 2. Conceptions grecques sur la socialisation par le corps et par l’esprit ; 3. La jeunesse grecque, la paideia et le gymnase ; 4. L’éducation de l’homme libre et les artes liberales : histoire d’une transformation.

5Mme Bénédicte Savoy, professeur à l’université de Berlin (Allemagne) a donné du 10 au 31 mars 2015 une série de leçons sur les sujets suivants : Les objets du désir. Trophées, conquêtes et spoliations artistiques : une constante anthropologique ? 1. Translocations patrimoniales forcées : le temps long de la mémoire ; 2. Patrimoines annexés et fécondations esthétiques ; 3. L’argent des spoliations ; 4. Restitutions et émotions.

6M. Pavel Lurje, conservateur au musée de l’Ermitage (Russie), a donné du 3 au 24 mars 2015 une série de leçons sur les sujets suivants : 1. Panjakent, the Most Studied Sogdian City: Some New Results ; 2. Hisorak – Marthushkat, a Town in the Mountains of Tajikistan. Main results of the Campains of 2010-2014 ; 3. Selected Sogdian Words and Realia Behind Them ; 4. Sogdians Outside and Inside Sogdiana. Remarks on Their History and Culture.

7M. André-Marie Tremblay, professeur à l’université de Sherbrooke (Canada), a donné du 9 au 30 mars 2015 une série de leçons sur le sujet suivant : Supraconductivité à haute température dans les cuprates et les organiques : où en est-on ? / High-temperature superconductivity of cuprates and organics: Where do we stand?

8M. Carlo Ginzburg, professeur à l’École normale supérieure de Pise (Italie), a donné du 4 au 26 mai 2015 une série de leçons sur le sujet suivant : La longue durée à la loupe.

9Mme Catherine Soussloff, professeure à l’université de Colombie-Britannique (Vancouver, Canada), a donné du 5 au 26 mai 2015 une série de leçons sur le sujet suivant : Michel Foucault et la peinture.

10M. Eric Akkermans, professeur, Institut Technion (Israël), a donné du 6 au 26 mai 2015 une série de leçons sur les sujets suivants : Waves and quantum physics on fractals: from continuous to discrete scaling symmetry. 1. Photons and Quantum Electrodynamics on fractals ; 2. The interplay between topology and discrete scaling symmetry: application to quasicrystals ; 3. Critical behavior on fractals; long range correlated disorder. Application to BEC and superfluidity ; 4. Efimov physics from geometric and spectral perspectives.

II. Fondation Claude-Antoine Peccot

11M. François Charles, professeur à l’université Paris-Sud Orsay, a donné du 8 au 29 janvier 2014 une série de leçons sur le sujet suivant : Quelque progrès récents sur la géométrie arithmétique des surfaces.

12M. Hugo Duminil-Copin, professeur à l’université de Genève, a donné du 13 janvier au 6 février 2015 une série de leçons sur le sujet suivant : Geometric Representations of Low Dimensional Spin Systems.

13M. Gabriel Dospinescu, chargé de recherche à l’École normale supérieure de Lyon a donné du 6 au 27 mai 2015, une série de leçons sur le sujet suivant : Autour de la correspondance de Langlani locale p-adique pour Gl_2(Q_P).

III. Conférences

14M. Vincent Eltschinger, professeur à l’Institut d’histoire culturelle et intellectuelle de l’Asie, membre de l’Académie des sciences d’Autriche a donné le 11 décembre 2014 une conférence sur le sujet suivant : Vices, menaces et impiété : sur le Kaliguya des bouddhistes.

15M. Perry Anderson, professeur à l’université de Californie, Los Angeles (États-Unis), a donné le 15 décembre 2014 une conférence sur le sujet suivant : La question des nationalités en Chine : une perspective historique comparative.

16M. Christian Michel, professeur à l’université de Lausanne (Suisse), a donné le 4 février 2015 une conférence sur le sujet suivant : Qu’apporte le discours historique à l’appréhension de l’œuvre d’art ?

17M. Aren Maeir, professeur à l’université Bar-Ilan (Israël), a donné le 25 février 2015 une conférence sur le sujet suivant : New perspectives on the Philistines in light of recent excavations at Telles-Safi – biblical Gath of the Philistines.

18M. Jed Buchwald, professeur à l’Institut de technologie de Californie (États-Unis), a donné le 19 mars 2015, une conférence sur le sujet suivant : Thomas Young and Egyptian Hieroglyphs.

19M. Anton Zeilinger, professeur de l’Institut d’information et d’optique quantique de Vienne (Autriche), président de l’Académie des sciences autrichienne, a donné le 25 mars et le 1er avril 2015 deux conférences sur les sujets suivants : 1. Quantum Imaging and the Role of Information ; 2. Quantum Etranglement in Higher Dimensions.

20M. Manfred Oeming, professeur à l’université de Heidelberg (Allemagne), a donné le 27 et le 30 mars 2015 deux conférences sur les sujets suivants : Dans le conflit des interprétations – le livre de Job. 1. « Le juste souffre » – interprétation historico-critique du livre de Job ; 2. Coupable ou innocent – une relecture psychodynamique du livre de Job.

21M. Pascal Griener, professeur à l’université de Neuchâtel (Suisse), directeur de l’Institut d’histoire de l’art et de muséologie, a donné le 26 mai 2015 une conférence sur le sujet suivant : L’œuvre d’art à l’ère industrielle : un jalon de la modernité.

22M. Jason Beduhin, professeur à l’université du Nord-Arizona (États-Unis), a donné le 8 et 15 juin 2015 deux conférences sur les sujets suivants : 1. Christianity vs. Semi-Christianity in the contra faustum ; 2. The significance of the Chester Beatty Kephalaia for religious history.

23M. Pierre Caye, directeur du centre Jean Pépin, CNRS, a donné le 9 juin 2015, une conférence sur le sujet suivant : L’abri souverain : architecture, protection, salut (xiii-xviie siècle).

24M. Andrew Plaks, professeur à l’université de Princeton (États-Unis) et professeur à l’université de Jérusalem (Israël), a donné le 17 et le 22 juin 2015 deux conférences sur les sujets suivants : Quand l’écuyer se transforme en chevalier : l’exégèse canonique comme terrain de polémique dans la pensée confucéenne. 1. Des Han aux Tang : Wang Bi, Guo Xiang, He Yan et d’autres ; 2. Des Song aux Qing : Zhu Xi, Wang Yangming, Wang Fuzhi, Dai Zhen et d’autres.

25M. Éric de Chassey, directeur de l’académie de France à Rome – Villa Médicis, professeur à l’École normale supérieure de Lyon, a donné le 25 juin 2015 une conférence sur le sujet suivant : Les peintures, ou comment s’en débarrasser. 1. Les peintres face à la fin de la peinture (1965-1975).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Annuaire du Collège de France 2014-2015. Résumé des cours et travaux 115e année, Paris, Collège de France, novembre 2016, p. 865-868. ISBN 978-2-7226-0453-7

Référence électronique

« Cours et conférences sur invitation de l’Assemblée des professeurs », L’annuaire du Collège de France [En ligne], 115 | 2016, mis en ligne le 22 juin 2018, consulté le 16 juillet 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-cdf/12645

Haut de page

Droits d’auteur

Collège de France

Haut de page