Navigation – Plan du site
116 | 2018
Annuaire du Collège de France 2015-2016
Résumé des cours et travaux 116e année
Autres enseignements et recherches
II. Professeurs honoraires

Histoire de la France des Lumières (1999-2006)

Daniel Roche
p. 632-633

Texte intégral

Recherche

1Mon activité de recherche a été orientée dans deux directions principales. La première concerne des activités éditoriales comme la direction de la Revue d’Histoire moderne ou la coordination de l’édition du dictionnaire d’Histoire de la culture européenne ainsi que la recherche d’une solution éditoriale adaptée et si possible plus active et plus rapide. Elle est indépendante en tout cas des possibilités de l’équipe éditoriale. La seconde orientation repose sur une pédagogie de l’ouverture et de la demande entraînée par les besoins de l’université et par l’état actuel de mes travaux. J’ai été ainsi amené à intervenir dans des colloques ou des séminaires sur les Lumières, sur Condorcet et Fénelon, sur l’œuvre de Pierre Goubert. Deux lieux ont particulièrement retenu mes activités : le groupe de recherche sur l’Encyclopédie (CNRS, Paris VII), l’édition des Mémoires du libraire Hardy qui atteint son 8e volume (IHMC, CNRS, université du Québec). De la même manière, je suis intervenu sur la culture équestre dans diverses conférences, ou revues, à Berlin lors du colloque sur l’histoire de l’animal, à l’université de Paris IV sur le rôle des chevaux dans la ville moderne, au colloque de Sarrebruck de la Société des dix-huitièmistes allemands. Un travail important a été mobilisé par l’organisation, la présentation et les discussions du colloque organisé par les éditions Belin, les représentants de la Fédération des sports équestres et des haras, les Archives de l’Armée sur le général Lhotte, théoricien de l’équitation et animateur des réformes de la cavalerie à la fin du xixe siècle. Un certain nombre de publications accompagnent ces interventions. Deux intéressent le grand public : la préface « La Grande Guerre vue d’en bas » de l’ouvrage Grande guerre, petits villages : 14-18 dans la vallée du Toulourenc et l’entretien mené dans L’Obs sur « L’invention du débat public ».

Publications

Ouvrage

2Roche D., Histoire de la culture équestre, xv ie-xixe siècle, t. 3 : Connaissances et passions, Paris, Fayard, 2015.

Articles

3Roche D., « Mobilités et expériences, transmission et transformation des savoirs et des hommes à l’époque moderne, xvie-xviiie siècle », introduction à L. Hilaire-Pérez et P. González-Bernaldo (dir.), Les Savoirs-Mondes. Mobilités et circulation des savoirs depuis le Moyen Âge, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, p. 6-16.

Roche D., « Ménétra dans le Comtat », Carnets du Ventoux, no 88, 2015, p. 56-59.

Roche D., « Les écuries de Versailles. Fonctionnement et implantation », in M. Da Vinha et R. Masson (dir.), Versailles. Histoire, dictionnaire et anthologie, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2015, p. 288.

Roche D., « Usages sociaux, utilité, pouvoir et connaissance dans la culture équestre, xvie-xixe siècle », in B. Andenmatten, A. Paravicini Bagliani et E. Pibiri (dir.), Le Cheval dans la culture médiévale, Florence, Sismel – Edizioni del Galluzzo, 2015, p. 45-69.

Roche D., « Préface. La Grande Guerre vue d’en bas », Grande guerre, petits villages : 14-18 dans la vallée du Toulourenc, Brantes, Esprit des lieux, 2015, p. 11-16.

Roche D., « Préface. Cavaliers et chevaux, l’arme et l’esprit », in F. Chauviré et B. Fonck (dir.), L’Âge d’or de la cavalerie, Paris, Gallimard, 2015, p. 8-12.

Roche D., « Prefazione. La dinamica delle apparenze a Napoli, xvie-xviiie siècle », in S. Scognamiglio, Le istituzioni della moda : dalle strutture corporative all’economia politica : Napoli e Francia (1500-1800), Bologne, Il Mulino, 2015, p. VIII-XV.

Roche D., « Préface. Élevage et culture équestre, l’Anglo-normand au xixe siècle », in D. Foussard, Le Cheval anglo-normand au xixe siècle dans l’Orne et dans le pays d’Auge, Alençon, Société historique et archéologique de l’Orne (SHAO), vol. CXXXIV, 2015, p. 5-13.

Roche D., « L’invention du débat public » (entretien), L’Obs, hors-série, no 92 : Les Lumières. Un héritage en péril, 2016, p. 6-9.

Roche D., « Lumières, société et sciences au xviiie siècle », in J. Scheid (dir.), Lumière, Lumières, Paris, Collège de France / Odile Jacob, 2016, p. 209-226.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Annuaire du Collège de France 2015-2016. Résumé des cours et travaux 116e année, Paris, Collège de France, juin 2018, p. 632-633. ISBN 978-2-7226-0482-7

Référence électronique

Daniel Roche, « Histoire de la France des Lumières (1999-2006) », L’annuaire du Collège de France [En ligne], 116 | 2018, mis en ligne le 02 juillet 2018, consulté le 21 octobre 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-cdf/13372

Haut de page

Auteur

Daniel Roche

Professeur émérite

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Collège de France

Haut de page