Navigation – Plan du site

AccueilVolumes117Autres enseignements et recherchesII. Professeurs honorairesHistoire de la France des Lumière...

117 | 2019
Annuaire du Collège de France 2016-2017
Résumé des cours et travaux 117e année
Autres enseignements et recherches
II. Professeurs honoraires

Histoire de la France des Lumières (1999-2006)

Daniel Roche
p. 619

Texte intégral

Activités de recherche

1La plus importante de mes activités a été consacrée à l’édition du Dictionnaire de la civilisation européenne. Ce travail dont la publication avait été repoussée par les éditions Fayard a été relancé par les éditions Actes Sud alors présidées par Françoise Nyssen. Il arrive à une phase matérielle et intellectuelle majeure : relecture des centaines d’articles reçus, recherche d’un certain nombre de notices importantes pour compléter les 621 déjà fichées et en voie de préparation pour l’édition et, enfin, réflexion à poursuivre sur la présentation générale du travail et résolution de problèmes d’illustration. L’édition devrait être prête au début 2018 et la souscription du Collège a été la bienvenue.

2La seconde orientation de mes activités a porté sur diverses interventions universitaires et public intéressant la culture équestre : séminaire d’histoire moderne de l’université de Saint-Quentin-en-Yvelines ; les Rendez-vous de l’histoire de Blois ; Association des professeurs d’histoire d’Amiens ; DEA d’histoire de l’université de Caen ; Centre EHESS-CHRS Koyré ; Institut historique Allemand de Paris ; École du Louvre. Plusieurs communications ont été consacrées à divers problèmes de la culture des Lumières : sur le chimiste, Guyton de Morveau à Dijon ; « La culture des apparences », Archives départementales de Guéret ; « Le mouvement académique. Académiciens et académistes », Académie d’Angers ; Colloque sur le Peuple de Paris, Institut des hautes études de Paris.

3Par ailleurs, je continue à participer aux travaux du groupe de recherche sur l’Encyclopédie collaborative et critique (édition numérique) que patronne l’Académie des sciences (ENCCRE). Enfin, l’édition des écrits du libraire Hardy, menée avec l’IHMC-CNRS et l’université du Québec, atteint son VIIe volume et poursuit sa course. Enfin, je participe aux activités du comité pour le patrimoine du cheval (ministère de la Culture).

4Responsabilités scientifiques : conseil scientifique de l’École nationale des Chartes ; conseil scientifiques des Actes de la recherche ; conseil scientifique de la Rivista Storia Italiana, de la revue Traverse (université de Lausanne), du projet ENCCRE ; directeur de la Revue d’Histoire moderne et contemporaine.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Annuaire du Collège de France 2016-2017. Résumé des cours et travaux 117e année, Paris, Collège de France, septembre 2019, p. 619. ISBN 978-2-7226-0489-6

Référence électronique

Daniel Roche, « Histoire de la France des Lumières (1999-2006) », L’annuaire du Collège de France [En ligne], 117 | 2019, mis en ligne le 04 juin 2020, consulté le 27 février 2021. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-cdf/14668 ; DOI : https://doi.org/10.4000/annuaire-cdf.14668

Haut de page

Auteur

Daniel Roche

Professeur émérite

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Collège de France

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search