Navigation – Plan du site

AccueilVolumes117Autres enseignements et recherchesIV. Conférenciers invitésComment l’archéologie peut éclair...

117 | 2019
Annuaire du Collège de France 2016-2017
Résumé des cours et travaux 117e année
Autres enseignements et recherches
IV. Conférenciers invités

Comment l’archéologie peut éclairer la Bible

Shuichi Hasegawa
p. 674-675

Notes de la rédaction

Conférence prononcée le 8 mars 2017 (invitation sur proposition du Pr Thomas Römer), disponible en audio et vidéo sur le site internet du Collège de France : https://www.college-de-france.fr/site/thomas-romer/guestlecturer-2016-2017__2.htm.

Texte intégral

1Après plus de 150 ans de fouilles dans diverses parties du Levant sud, qui constitue l’arène principale des événements décrits dans la Bible, l’archéologie a permis de mieux comprendre l’histoire de cette région. Elle a fourni de nombreuses informations alors que le texte biblique ne décrivait que partiellement des événements passés. L’archéologie a également joué un rôle important dans l’examen de l’historicité des événements décrits dans la Bible.

2Le développement scientifique de la discipline archéologique et l’accumulation de données archéologiques au sujet la période des événements que la Bible raconte ont récemment poussé les archéologues à s’impliquer de plus en plus dans le débat historique. Ils apportent ainsi les « preuves matérielles », archéologiques, qu’ils considèrent comme irrévocables pour déterminer la fiabilité historique de certains textes bibliques. Bien que l’importance de l’archéologie dans l’examen de l’authenticité historique du texte biblique ne puisse guère être sous-estimée, il est douteux de devoir toujours donner la priorité aux données archéologiques sur le texte biblique.

3Les questions archéologiques sont soumises à des interprétations différentes, voire contradictoires, et très débattues. Les données issues de l’archéologie ne peuvent pas parler pour elles-mêmes, mais c’est aux archéologues que revient la tâche de les faire parler par des interprétations. Par conséquent, l’archéologie ne peut être considérée comme une discipline objective, ultime, qui échapperait aux interprétations subjectives.

4Par exemple, les archéologues discutent de l’authenticité historique de la bataille entre David et Goliath décrite en 1 Samuel 17, en recherchant une panoplie militaire similaire à celle de Goliath dans différentes périodes et régions. Pourtant, ils semblent oublier que le message de cette histoire est de souligner l’importance de la foi dans une situation difficile. Ainsi, la description détaillée de la panoplie de Goliath ne reflète pas nécessairement la réalité mais pourrait être un dispositif littéraire pour insister sur la protection parfaite de Goliath.

5L’archéologie peut éclairer la Bible de plusieurs manières. Par exemple, les meules trouvées dans les fouilles archéologiques peuvent offrir une meilleure compréhension du sort de Samson décrit dans Juges 16,21, d’une manière que les études bibliques ne sauraient faire. Elle permet non seulement d’examiner l’historicité d’un texte biblique, mais aussi d’aider à comprendre les messages qu’il véhicule. L’archéologie peut réellement éclairer la Bible, mais il faut être très prudent dans l’usage des données archéologiques et les résultats des recherches archéologiques, afin d’éviter une interprétation « subjective » de la Bible.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Annuaire du Collège de France 2016-2017. Résumé des cours et travaux 117e année, Paris, Collège de France, septembre 2019, p. 674-675. ISBN 978-2-7226-0489-6

Référence électronique

Shuichi Hasegawa, « Comment l’archéologie peut éclairer la Bible », L’annuaire du Collège de France [En ligne], 117 | 2019, mis en ligne le 04 juin 2020, consulté le 01 août 2021. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-cdf/14987 ; DOI : https://doi.org/10.4000/annuaire-cdf.14987

Haut de page

Auteur

Shuichi Hasegawa

Professeur de théologie à l’université Rikkyo, Tokyo (Japon)

Haut de page

Droits d’auteur

Collège de France

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search