Navigation – Plan du site

AccueilVolumes117Autres enseignements et recherchesIV. Conférenciers invitésL’État interventionniste en Allem...

Autres enseignements et recherches
IV. Conférenciers invités

L’État interventionniste en Allemagne (xixe-xxe siècles)

Michael Stolleis
p. 684

Notes de la rédaction

Cycle de quatre conférences prononcées les 25 novembre, 2, 9 et 16 décembre 2016 (invitation sur proposition du Pr Alain Supiot). Ces conférences sont disponibles en audio et vidéo sur le site internet du Collège de France : https://www.college-de-france.fr/site/alain-supiot/guestlecturer-2016-2017.htm.

Texte intégral

Écrire l’histoire du droit : reconstruction, narration, fiction ?

1Quelle assise méthodologique donner à l’histoire du droit en tant que branche des sciences historiques ? En partant des fondements de la linguistique moderne, il s’agit principalement de s’intéresser aux rapports entre les « faits » et les « mots », entre les mots et les « concepts », entre la « réalité » reconstruite par l’historien et la fiction poétique.

La naissance de l’État interventionniste et le droit public

2Cette seconde conférence a traité de l’expansion du droit public au cours du xixe siècle. Les causes principales tiennent à la révolution industrielle et sociale, à la formation de l’État de droit et à l’intervention de l’État providence dans la sphère de la société libérale.

Dans le ventre du Léviathan. La science du droit constitutionnel sous le national-socialisme

3Reprenant certains éléments d’une recherche récemment publiée en français (Le Droit à l’ombre de la croix gammée. Études sur l’histoire du droit du national-socialisme, Lyon, ENS Éditions, 2016), cette conférence a donné un aperçu de l’effondrement du droit public sous la dictature nazie, tout en soulignant la continuité existant avec l’interventionnisme traditionnel – quelle que soit la dimension extrême revêtue ici.

Image et réalité de l’État en Allemagne de l’Ouest (1945-1960)

4Cette dernière conférence a aussi traité de cette continuité, mais sous des rapports tout à fait différents. Par-delà l’atmosphère libérale retrouvée, on relève en effet de nombreuses marques révélant la continuité d’un l’État interventionniste, s’appuyant sur les moyens du droit public.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Michael Stolleis, « L’État interventionniste en Allemagne (xixe-xxe siècles) »L’annuaire du Collège de France, 117 | 2019, 684.

Référence électronique

Michael Stolleis, « L’État interventionniste en Allemagne (xixe-xxe siècles) »L’annuaire du Collège de France [En ligne], 117 | 2019, mis en ligne le 04 juin 2020, consulté le 15 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-cdf/15095 ; DOI : https://doi.org/10.4000/annuaire-cdf.15095

Haut de page

Auteur

Michael Stolleis

Professeur à l’université Johann Wolfgang Goethe de Francfort-sur-le-Main et ancien directeur de l’institut Max Planck pour l’histoire du droit en Europe (Allemagne)

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search