Navigation – Plan du site
108 | 2008
Annuaire du Collège de France 2007-2008
Résumé des cours et travaux 108e année
II. Sciences philosophiques et sociologiques

Histoire contemporaine du monde arabe

Henry Laurens
p. 497-503

Texte intégral

Cours

1Le cours a été consacré à la question de Palestine de juin 1967 à octobre 1969, c’est-à-dire la majeure partie de la « guerre des trois ans ». La méthode suivie a été à la fois une procédure annalistique distinguant chacune des conjonctures dans leur originalité propre et l’analyse des grands thèmes sous-jacents. Comme le contenu de l’enseignement est disponible en téléchargement MP3 sur le site du Collège et qu’il sera ultérieurement publié dans une version plus complète, il paraît inutile d’en donner ici un résumé.

Séminaire

2Le séminaire a porté comme les années précédentes sur l’autobiographie politique dans le monde. On a terminé la lecture commentée du véritable monument que constituent les Mémoires d’Akram al-Hawrani, source inestimable pour l’histoire du Proche-Orient au xxe siècle.

Journée d’études : typologie du terrorisme et communauté de valeurs

3Une journée d’études en commun avec la chaire d’Études juridiques comparatives et internationalisation du droit a porté le 4 juin sur une typologie historique et communauté de valeurs. En voici le programme indicatif.

4Thème d’actualité s’il en est, le terrorisme mobilise non seulement les acteurs politiques, mais également les différents champs des sciences sociales, pour comprendre les significations qui lui sont attribuées et les pratiques qu’il revêt. Les aspects historiques et juridiques du terrorisme font l’objet de la réflexion théorique engagée, au cours de cette journée, par les chaires des professeurs Mireille Delmas Marty (d’Études juridiques comparatives et internationalisation du droit) et Henry Laurens (Histoire du monde arabe contemporain), qui convient au débat des juristes et des historiens. Pour la partie historique, il s’agit de tenter une typologie historique du terrorisme, articulée autour de la construction des États-nations et des formes de contestations politiques. L’objectif étant de repérer dans le temps les glissements et la diversité des formes de violence politique.

5Pour la partie juridique, la démarche consiste à évoquer les définitions actuelles du terrorisme dans une perspective critique éclairée par différentes branches du droit, interne et international. L’objectif étant de repérer les transformations, de la répression pénale à la guerre contre le terrorisme, au regard de l’émergence d’une communauté mondiale de valeurs.

6Session I : Pour une typologie historique du terrorisme.

  • Henry Laurens, Professeur au Collège de France : Le terrorisme comme personnage historique.

  • Hamit Bozarslan, Directeur d’études à l’EHESS : De l’action révolutionnaire aux « bandes » au pouvoir : les komtajiliks ottomans au tournant du xxe siècle.

  • Barbara Lambauer, Chercheur à l’I.E.P. de Paris : Le terrorisme selon l’Allemagne nazie et sa répression, 1939-1945.

7Session II : Le terrorisme entre droit national, régional et international.

  • Mireille Delmas-Marty, Professeur au Collège de France : Typologie juridique du terrorisme : durcissement des particularismes ou émergence d’une communauté mondiale de valeurs ?

  • Stefano Manacorda, Professeur à l’Université de Naples II : Les conceptions de l’Union européenne en matière de terrorisme.

  • Michel Rosenfeld, Professeur à la Benjamin N. Cardozo School of Law, titulaire de la Chaire Blaise Pascal : Terrorisme et droit constitutionnel comparé.

  • Emmanuel Decaux, Professeur à l’Université de Paris II - Panthéon Assas : Terrorisme et droit international des droits de l’homme.

  • Mireille Delmas-Marty et Henry Laurens : conclusions.

Cours à l’étranger

8Quatre heures de cours ont été données sur la Question de Palestine à l’université Saint Joseph de Beyrouth. La conjoncture politique a fait que les cours suivants n’ont pu être donnés.

Colloque : masques et voiles dans les guerres civiles

9Dans le cadre des activités de l’Institut du Contemporain, un colloque conjoint avec la chaire de Rationalité et sciences sociales de Jon Elster a été tenu les 6 et 7 décembre 2007 sur le sujet « Mimétisme et fausses représentations dans les guerres civiles ».

10Masques et voiles dans les guerres civiles, 6-7 décembre 2007.

  • Présentation du colloque par Jon Elster et Henry Laurens.

  • Stephen Holmes, New York University, Hobbes. La guerre civile et les faux prophètes.

  • Olivier Christin, Université Lyon II, Raisons et déraison de l’iconoclasme : Saumur, 1562.

  • Jean-Pierre Babelon, Académie des Inscriptions et Belles Lettres, Institut de France, Les Guise et la Couronne de France.

  • Denis Crouzet, Université Paris IV, Noblesse et aristocratie françaises entre conquête de l’État et quête du salut au début des guerres de religion.

  • Jon Elster, Collège de France, Un dilemme herméneutique.

  • Jim Fearon, Stanford University, Comments on Leonard Binder’s « Identity, Culture, and Collective Action ».

  • Henry Laurens, Collège de France, Qu’est-ce qu’une communauté confessionnelle ?

  • Édouard Méténier, Collège de France, La production sociale de la violence politique : le cas de l’Irak.

  • Jihane Sfeir, Collège de France, Parcours politiques et modes d’engagement de combattants chiites dans la guerre civile libanaise.

  • Reina Sarkis, Université Paris VII Altérations psychiques et guerres infinies.

Conférencier invité

11Au mois de mai 2008, le professeur invité : M. Ahmad BEYDOUN, Professeur à l’Université de Beyrouth (Liban) a fait les quatre conférences suivantes :

  1. Du Pacte de 1943 à l’accord de Taef : les résistances à la déconfessionnalisation.

  2. Ce qu’« indépendance » voulait dire...

  3. Une nouvelle donne intercommunautaire ?

  4. Le système politique libanais a-t-il un avenir ?

12Une publication rapide de ces conférences est prévue.

Autres activités du professeur

13En coopération avec l’IISMM-EHESS et en liaison avec la Mairie de Paris un cycle de 16 conférences publiques a été organisé sur l’intitulé général Connaissance de l’Islam, 1re session, le Moyen-Orient, zone de conflits ?, 2e session, l’Islam au quotidien.

14M. Laurens a participé au colloque de rentrée du Collège de France sur l’autorité avec une communication l’Autorité sans l’État, le cas des Palestiniens.

15Quatre conférences ont eu lieu à l’Université de Georgetown et au Centre culturel français de Washington en février 2008.

16Une conférence à Mascate en Oman à l’invitation du Ministère des Affaires religieuses en mars 2008.

17Deux conférences en Tunisie en avril 2008 à l’invitation de l’École normale supérieure et de la Chaire UNESCO de philosophie.

18Nombreuses interventions dans différentes instances allant de l’association parlementaire France-Égypte, la Délégation de la Communauté Européenne à Paris, l’Académie des sciences morales, des Universités inter-âges, des associations culturelles, le lycée de Bondy.

19Participations à diverses émissions radiophoniques et télévisuelles ainsi qu’à des documentaires télévisuelles.

20Plusieurs entretiens dans la presse et dans des revues.

21Quatre participations à des jurys de thèse et d’habilitation.

22Participation à des colloques :

  • « Quelle Méditerranée pour la France, l’Italie et l’Europe ? » Séminaire de l’Observatoire franco-italien, Turin le 21 septembre 2007.

  • Quel avenir pour les chrétiens d’Orient ? Vendredi 16 et samedi 17 novembre 2007.Colloque international organisé par l’Institut Européen en sciences des religions (IESR) l’École Pratique des Hautes Études (EPHE).Sous le parrainage du Ministère des Affaires Étrangères.

  • Citoyenneté et Identité palestiniennes.Institute of Palestinian Studies et Institut Français du Proche-Orient.Beyrouth les 14 et 16 décembre 2007.

  • Troisième Conférence et des Ateliers Culturels sur le Dialogue entre les Peuples et les Cultures dans la Zone Euroméditerranéenne et de Golfe. Alexandrie 19-21 janvier 2008.Participation aux sessions générales et aux ateliers.La Greffe de la démocratie : les paradoxes de la longue durée.Première Rencontre européenne d’analyse des sociétés politiques.Paris 1er février 2008.

  • Les Sciences Sociales à L’épreuve du Monde Contemporain. Hommage à Alain Roussillon, Le Caire, 15, 16 et 17 juin 2008.

Activité de l’équipe

Édouard Méténier, ATER au Collège de France

23Installé à mon poste depuis le 1er septembre 2007, mon activité a consisté à poser les bases du travail pour lequel le professeur Henry Laurens m’a proposé de rejoindre son équipe de jeunes chercheurs, étant entendu que ma mission première réside dans l’achèvement de la rédaction de ma thèse de doctorat, dont la soutenance est prévue en décembre 2008.

Assistance à l’activité d’enseignement de la chaire

24Rédaction de la présentation du cours 2007-2008 pour publication sur la webpage de celle-ci, sur le site internet du Collège.

Création de la page Laboratoire sur la webpage de la chaire, sur le site internet du Collège.

Participation à l’activité de recherche de la chaire

25Préparation d’un atelier de travail pour décembre 2008 sur le thème « L’écriture de l’histoire et ses enjeux : le cas de l’Irak » organisé conjointement par la chaire et par le CERMOM/INALCO.

Préparation d’une journée d’étude : « Les democratization studies à l’épreuve du terrain : le cas du Greater Middle-East » organisée par la chaire avec l’appui de l’IMC, prévue en juin 2009.

Mise en place avec Jihane SFEIR, de l’équipe de recherche constituée autour de la chaire, d’un séminaire de recherche organisé conjointement par la chaire et l’IISMM sur le thème « Historiographie(s) du Monde Arabe Contemporain — Entre histoire(s) et mémoire(s) : formes et enjeux des conflits de légitimité » dont la mise en route est programmée pour le premier semestre 2009.

Participation à des rencontres académiques

26Conférence internationale « Unity and Diversity in Iraq : the Nation’s Past and Future » organisée les 26, 27 et 28 octobre 2007 à Istanbul par le TAARII et le Hollings Center.

Colloque « Masques et voiles dans les guerres civiles » organisé les 6 et 7 décembre 2007 au Collège de France par les professeurs Jon Elster et Henry Laurens.

Conférence internationale « L’ivresse de la liberté : la révolution de 1908 dans l’empire ottoman » organisé les 5, 6 et 7 juin 2008 au Collège de France par la chaire d’histoire ottomane et l’UMR 8032 Études turcs et ottomanes du CNRS.

27Publications remises aux éditeurs au cours de cette année :

Méténier É., « La production sociale de la violence dans l’Irak post-baathiste », en collaboration avec Louloua Al-Rachid, pour la revue A Contrario (IUED/Université de Genève), vol. 5 (2007/2), numéro spécial dirigé par Riccardo Bocco : Situations conflictuels au Moyen-Orient.

Méténier É., « Kurdicités irakiennes : Aperçus historiques sur la présence kurde à Bagdad à l’époque moderne » pour la revue Études kurdes (Paris), 2008/1, numéro spécial dirigé par Boris James, Les Kurdes d’Irak : approches historiques.

Jihane Sfeir, chercheure associée

Recherche

282008-2009 : Post-doctorante responsable de la coordination du programme ANR Archiver : les pratiques historiographies au Moyen-Orient. Institut d’études de l’Islam et des Sociétés du Monde Musulman (EHESS)/Collège de France. Paris.

2007-2009 : Participation au programme ANR « Mémoires de guerre » Institut Français du Proche-Orient et Université Saint-Joseph. Beyrouth.

2006-2008 : Participation au projet Cedre (CEIFR/CNRS/USJ) « Le passage des frontières ». Paris-Beyrouth.

Enseignement

292008-2009 : Responsable du séminaire IISMM/Collège de France : « Historiographie contemporaine du monde arabe ». Co-direction avec Édouard Méténier.

Septembre 2007-décembre 2007 : Assistant Professor, Université Américaine de Paris « Methodology on Islam (Master Middle-East Studies) : Frantz Fanon Wretched of the Earth, Edward Said Orientalism » et « Palestinian Condition : History, Refugees and Every Day Life » (Master Middle-East Studies).

Publications

30Ouvrage

Sfeir J., L’exil palestinien au Liban : le temps des origines 1947-1952, IFPO/Karthala, Beyrouth/Paris, 2008.

31Contributions à des ouvrages collectifs

Sfeir J., « Palestinians in Lebanon : the Birth of the Enemy Within », in M.A. Khalidi et Diane Riskedahl (ed.), Palestinian Citizenships and Identities, IPS/IFPO, Beyrouth (à paraître 2008).

Sfeir J., « Éclatement d’une société et dispersion d’un peuple : les récits de la Hijra de 1948 », in Leslie Tramontini et Chibli Mallat (ed.), From Baghdad to Beirut, Arab and Islamic Studies in honor of John J. Donohue s.j., Orient-Institut, Beyrouth, 2007, pp. 427-462.

Interventions

322007

  • 13-14 décembre : participation au colloque « Palestinian Citizenships and Identities », organisé par l’Institut Français du Proche-Orient (IFPO) et l’Institute for Palestine Studies (IPS) à l’Université Américaine de Beyrouth. Intervention : « Palestinians in Lebanon : the Birth of the Enemy Within ». Beyrouth.

  • 6-7 décembre : Participation au colloque organisé au Collège de France : « Masques et voiles dans les guerres civiles » (sous la direction de Henry Laurens et de Jon Elster). Intervention sur « Parcours politiques de combattants chiites dans la guerre civile libanaise ». Paris.

  • 5 décembre : participation à une journée d’étude organisée par le Laboratoire d’Anthropologie Urbaine (UPR34/CNRS), dans le cadre du programme ANR « Liban, mémoires de guerre : pratiques, traces et usages » entamé à l’Institut Français du Proche-Orient, en partenariat avec l’Université Saint-Joseph de Beyrouth en janvier 2007. Intervention : « Nom de guerre : Bassel ; Portrait d’un combattant chiite. ». Paris.

  • 29 novembre : intervention au séminaire « Guerre et société dans le monde arabe contemporain : les figures du combattant » dirigé par Nadine Picaudou (CEMAf, Univ. Paris I) ; Pierre Vermeren (CEMAf, Univ. Paris I) ; Raphaëlle Branche (CHS, Univ. Paris I) ; Sylvie Thénault, (CHS, CNRS) : « Parcours politiques et modes d’engagement de combattants chiites dans la guerre civile libanaise ». Paris.

  • 29-31 octobre : Participation à la table-ronde « Regards croisés sur les recompositions sociales, territoriales et identitaires dans les pays du Sud », Programme de Coopération pour la Recherche Universitaire et Scientifique, (CORUS/ENA Meknès/IRD), Rabat. Intervention : « Citoyennetés, Identités et territorialités palestiniennes». Rabat.

  • 17 octobre : présentation avec Édouard Méténier du séminaire d’études IISMM/Collège de France : « Historiographie contemporaine du monde arabe ». Paris.

332008

  • 19 juin : Intervention dans le cadre des jeudis de l’Institut du Monde Arabe sous le titre : « La mémoire palestinienne de 1948 ». Paris.

  • 24 Avril : Conférence à l’Institut Français du Proche-Orient autour de « L’exil palestinien au Liban ». Beyrouth.

  • 15 Mai : Intervention au Centre de Formation des Journalistes. Paris.

  • 18 Mai : Participation à la conférence autour des 60 ans de la Nakba. Bruxelles.

  • 4 mars : Présentation de mon ouvrage « L’exil palestinien au Liban : le temps des origines, 1947-1952 » Édité par Karthala et l’Institut français du Proche-Orient (2008). Collège de France. Paris.

Leyla Dakhli

34De février à juin 2008, animation d’un séminaire sur « Le monde des journalistes arabes, un milieu, un métier : questionnements et itinéraires » (séminaire EHESS accueilli dans les locaux du Collège de France).

Participation à des colloques et ateliers

35— Nouveaux médias dans le monde arabe, « Les premiers temps de la modernisation du paysage médiatique arabe. L’exemple de la presse écrite levantine dans l’entre-deux-guerres », colloque organisé par l’université de Lyon II, 9-10 février.

— Panel sur l’étude de la presse arabe, Mediterranean Meeting, Florence, mars 2008 « Pour une étude de l’émergence de la presse d’opinion dans le Bilad al-Shâm : le courrier des lecteurs ». Institut Européen Robert Schuman de Florence, 12 au 16 mars.

Publications

36Dakhli L., Une génération d’intellectuels arabes. Syrie et Liban, 1908-1940, éditions Khartala-IISMM (à paraître en septembre 2008).

Dakhli L., « The “Mahjar” as literary and political territory in the first decades of the 20th century : the example of Amîn Rîhânî (1876-1940) », in The Arab Intellectual and the Question of Modernity, forthcoming 2009, Routledge.

Dakhli L., « Le pouvoir aux savants, parcours d’une génération intellectuelle en Syrie et au Liban (1908-1940) », in Savoirs et pouvoirs. Genèse des traditions et traditions réinventées, Maisonneuve et Larose, octobre 2007.

Dakhli L., Note de lecture de Bernard Rougier, Everyday Jihad, The Rise of Militant Islam among Palestinians in Lebanon, Harvard University Press, Cambridge MA, 2007, pour Le Mouvement Social. http://mouvement-social.univ-paris1.fr/​document.php?id=1091.

Dakhli L., Note de lecture de Mansoor Moaddel, Islamic Modernism, Nationalism, and Fundamentalism. Episode and Discourse, The University of Chicago Press, Chicago, 2005, pour les Annales HSS (à paraître n° 4 - 2008).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cours et travaux du Collège de France. Annuaire 108e année, Collège de France, Paris, décembre 2008, p. 497-503. ISBN 978-2-7226-0082-9

Référence électronique

Henry Laurens, « Histoire contemporaine du monde arabe », L’annuaire du Collège de France [En ligne], 108 | 2008, mis en ligne le 24 juin 2010, consulté le 23 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-cdf/152

Haut de page

Auteur

Henry Laurens

Professeur au Collège de France

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Collège de France

Haut de page