Navigation – Plan du site
111 | 2012
Annuaire du Collège de France 2010-2011
Résumé des cours et travaux 111e année
II. Sciences humaines et sociales

Histoire contemporaine du monde arabe

Henry Laurens
p. 545-550

Notes de la rédaction

Les cours sont disponibles en audio sur le site Internet du Collège de France : http://www.college-de-france.fr/site/henry-laurens/course-2010-2011.htm

Texte intégral

Cours : La question de la Palestine à partir de 1982

1Mon cours a porté comme les années précédentes sur la question de Palestine, cette fois de 1981 à 1986. Il est téléchargeable en MP3 sur le site Internet du Collège de France. L’année 1981-1982 a été publiée à l’automne 2011 et la suite probablement en 2014 ou 2015

Séminaire : Autobiographie et culture politique dans l’orient arabe contemporain

2Mon séminaire sur les cultures politiques arabes a porté sur l’autobiographie de personnages politiques libanais. M. Aclimandos a fait deux séances consacrées à l’Égypte nassérienne.

Autres activités

3À partir de janvier, l’actualité du « printemps arabe » a conduit à répondre à de multiples sollicitations de la part des médias et des milieux politiques. Au sein de la chaire, Mlle Benkorich et M. Aclimandos ont aussi été largement sollicités.

4J’ai participé à cinq soutenances de thèses et à une soutenance d’habilitation durant l’année universitaire.

5En juillet 2010, j’ai donné une conférence à Tréguier sur Renan et la Phénicie, une communication à la World Mess de Barcelone (réunion des spécialistes sur le Moyen-Orient), une autre à Maciac sur l’histoire de la Méditerranée. En août 2011, j’ai participé au Congrès mondial des études historiques à Amsterdam.

6En septembre 2010, j’ai donné une conférence à Albertville, en octobre une conférence à l’université Laval à Québec, une intervention au salon du livre d’histoire de Blois, des enseignements à l’université Saint Joseph de Beyrouth et j’ai participé au colloque sur Sylvestre de Sacy.

7En novembre 2010, j’ai donné une conférence à la fondation Boghossian à Bruxelles et j’ai participé au colloque de la chambre de commerce franco-arabe de Paris sur les relations franco-arabes.

8En janvier 2011, j’ai fait une intervention au Mucem à Marseille et une autre à l’Académie royale de Belgique. En février une conférence publique à l’IISM EHESS, une autre à la SOAS à Londres, des enseignements à l’USJ à Beyrouth et deux interventions au colloque à Columbia The global cold war in the Mediterranean.

9En mars j’ai donné trois conférences à Washington au Woodrow Wilson Center, à Georgetown et à George Mason University, deux conférences à Marrakech et à Rabat

10En avril, j’ai participé à une conférence débat à l’ENA à Strasbourg.

11En mai, j’ai donné cinq conférences à Beyrouth.

12En juin, j’ai participé au colloque Collège de France/Institute of Advanced Studies à la fondation Hugot, j’ai organisé un atelier sur les transformations actuelles du monde arabe en collaboration avec la Fondation Moulay Hicham.

Activités de Nora Benkorich, ATER

Publications

13Article « Hitler, les Arabes et les Juifs » : analyse critique de trois ouvrages consacrés au thème de la réception arabe de la shoah paru dans La Vie des idées, juin 2010, et traduction anglaise « Hitler, the Arabs and the Jews » dans Books and Ideas, octobre 2010.

Compte rendu critique de l’ouvrage Femmes engagées au Moyen-Orient paru dans La vie des idées en décembre 2010.

Article « L’islamisme à l’heure des printemps tunisien et égyptien », paru revue Esprit, mai 2011 et dans la revue Transeuropéennes.

Articles « Sanglant printemps syrien » et « Le régime agite la théorie du complot », Le Monde, 24 mai 2011.

Rédaction d’une notice sur « L’Histoire du parti Baath en Syrie », revue L’Histoire, à paraître (13 juillet 2011).

Article « La ligue arabe et la fondation des mouvements nationaux au Maghreb et au Machrek », à paraître dans un ouvrage collectif consacré à l’histoire de l’Algérie.

Article « 1963, 1982 et 2011, histoire de trois révoltes syriennes contre le Baath », à paraître dans la revue Débat, janvier 2012.

Conférences et workshops

14Les Frères musulmans syriens et l’opposition au régime, séminaire privé du Comité Budé sur L’Orient arabe contemporain, Paris, Collège de France, juin 2010.

Participation au World Congress for Middle Eastern Studies (WOCMES), Barcelone, juillet 2010.

Intervention au workshop international sur le thème “Global Cold War in the Mediterranean”: The Cold War in Baahist Syria, Université Columbia, New-York, février 2011.

Participation à une table ronde sur les “Révaolutions arabes” organisée par l’Institut des cultures islamiques sur le thème « Les dynamiques de la contestation syrienne », juin 2011, Paris.

Participation au débat « Le Printemps arabe dans son contexte historique », sur le cas syrien, salon d’histoire de Blois, octobre 2011.

Intervention aux entretiens d’Auxerre sur la problématique « Entre quiétisme et révolte : le peuple syrien existe-t-il ? », novembre 2011.

Édition et recherche documentaire

15Rédaction des entretiens entre Avi Shlaïm et Henry Laurens « Le Conflit et l’historien », revue Esprit, novembre 2010.

Recherche documentaire pour l’édition d’un ouvrage regroupant les discours parlementaires d’Alphonse de Lamartine sous la direction d’Henry Laurens, à paraître.

Terrains de recherche sur l’opposition syrienne en exil à Paris et à Londres.

Activités de l’équipe

Myriam Yakoubi, ATER

Travaux liés à la chaire

16Travaux d’édition (relecture et mise en forme d’articles), recherche linguistique sur l’origine de certains termes récurrents du discours politique, et comparaison du sens de ces mots en français et en anglais, traduction du français vers l’anglais de plusieurs textes et interventions destinés à des colloques à l’étranger, ainsi que d’articles destinés à la publication.

Recherche liée au doctorat

17Le premier semestre de la première année de doctorat a été consacré à la constitution d’une bibliographie la plus exhaustive possible, une prise de connaissance de la littérature théorique qui régit le champ de recherche en question (études post-coloniales…), à des lectures sur la question impériale dans l’histoire, l’Empire britannique puis l’histoire politique de la présence britannique au Moyen-Orient dans la période contemporaine. Également : recontextualisation du propos en ayant recours à l’histoire culturelle britannique du tournant du xxe siècle, notamment à travers l’analyse critique de la littérature de voyage britannique ayant l’Arabie pour objet et rédaction d’une synthèse sur l’œuvre du voyageur britannique Charles Montagu Doughty, Travels in Arabia Deserta.

18Le second semestre a été dédié à l’étude des représentations dans le contexte colonial britannique au Moyen-Orient : développement de la notion de « romance anglo-arabe » en insistant sur le mythe élaboré par les Britanniques autour des Bédouins d’Arabie, qui constitue la genèse de leur relation avec la dynastie hachémite.

Journées d’études/colloques

19Participation à la demi-journée d’études pluridisciplinaire organisée par les CHADOC (chercheurs associés et doctorants du Collège de France) le 6 avril 2011 : « La relation entre les Britanniques et les Hachémites (1914-1958) : une romance anglo-arabe ». Cette intervention consistait à exposer un aspect particulier de sa recherche (ici la notion de romance anglo-arabe) à un public de non spécialistes, composés de scientifiques et de littéraires.

Tewfik Aclimandos

20L’année écoulée s’est divisée en deux temps. Un avant et après la révolution égyptienne. Avant le 25 janvier, j’ai travaillé essentiellement sur ma biographie de Nasser. Ensuite, j’ai été très sollicité pour aborder diverses questions relatives à la crise du régime Moubarak, à l’actualité égyptienne et à la nouvelle situation.

Articles

21Aclimandos T., « L’armée égyptienne », Outreterre « Spécial Égypte », (à paraître).

Aclimandos T., « Qui était Nasser ?, in L’histoire, juillet 2011.

Aclimandos T., « De Nasser à Moubarak, une brève histoire politique », in Ireton V. et Battesti F. (éd.), L’Égypte au présent, inventaire d’une société avant révolution, Actes sud, 2011.

Aclimandos T., « À la recherche d’une identité (nationale) », in Medeiros J., Le mondial des nations, 2011.

Aclimandos T., « L’islam politique égyptien », Confluences Méditerranée, octobre 2010.

Aclimandos T., « La dénasserisation », Histoire et Liberté.

Aclimandos T., « Les relations égypto-iraniennes », Outreterre. Asie antérieure : guerre à l’Iran ?, n° 16.

Aclimandos T., « La politique étrangère égyptienne après la Révolution », Les cahiers de L’IRSEM.

Aclimandos T., « La mort de Nasser », in Carlier O. (éd.), Les morts des chefs d’État (à paraître).

Aclimandos T., « La réforme des services de sécurité égyptiens », ARI, juin 2011.

Aclimandos T., « L’armée égyptienne », Revue de défense et sécurité internationales (DSI), avril 2011.

Conférences sur la révolution égyptienne

22Paris I, chez Michel Korinman (1er février 2011) ; Institut d’études politiques de Grenoble (10 février 2011) ; Institut d’études politiques de Lyon (23 février 2011) ; Paris VIII (11 février 2011) ; Revue Esprit (4 mars 2011) ; IISSM (9 mars 2011, table ronde sur la chute de Pharaon) ; intervention dans le cadre du cycle de conférences organisé par Outreterre (15 mars 2011) ; IHEDN (1er avril 2011) ; CERI, en collaboration avec la revue Moyen Orient (5 avril 2011) ; IRSEM (7 avril 2011) ; École de guerre (20 avril 2011) ; Association des Juifs d’Égypte (11 juin 2011) ; Centre d’histoire sociale (30 juin 2011).

Autres conférences

23Deux conférences de méthode dans le cadre du séminaire de Nadine Picaudou, Paris I, le 23 novembre, sur les documents politiques comme source, le 9 décembre, sur l’historiographie égyptienne ; deux conférences dans le cadre du séminaire sur les autobiographies d’Henry Laurens (Collège de France) ; deux interventions au siège de la revue Confluences sur les frères musulmans égyptiens (le 25 février, le 30 mars).

Entretiens

24Le Monde, 1er février 2011 ; avec Daniel Le Scornet, le 23 février 2011 ; revue de la CFDT, mars 2011 ; revue Moyen-Orient, avril 2011 ; multiples apparitions dans les médias pendant la révolution égyptienne ; rencontres avec des hommes politiques français, pour évoquer la situation en Égypte.

Colloques

25Participation à la journée sur « Islam et sécularisme » au Collège des Bernardins, le 4 avril 2011, aux Rencontres Oasis, Venise, 18-22 juin 2011 ; à la journée « Égypte » organisé au Sénat, le 17 juin 2011 ; aux journées Esprit sur les révoltes arabes, 23-24 juin 2011.

Bernard Rougier

Recherche

26Février 2011 : parution de L’Oumma en fragments. Contrôler le sunnisme au Liban. PUF/collection Proche Orient.

Juillet 2011, parution de l’ouvrage collectif The Routledge Handbook of Political islam, avec une contribution sur l’islamisme au Levant.

Article pour les Collection de l’Histoire, n° 52, 2011, « Une nouvelle géographie arabe ».

Enseignement

27Service d’enseignement à l’université d’Auvergne (janvier-juin 2011) : cours d’introduction à la science politique, L1, AES (20 heures) ; cours de sociologie de l’État et de l’administration, L2, AES (30 heures) ; cours d’introduction à la politique internationale, L3, Droit, AES (20 heures) ; cours de politique comparée, M1 (20 heures) ; cours Moyen-Orient : zone de crise, M2 (20 heures) ; cours de sécurité internationale, master à distance (10 heures).

Cours à l’IEP, Paris : septembre-décembre 2010, épistémologie appliqué au monde arabe (30 heures) en M1 ; janvier-mai 2011, séminaire sur les régimes politiques arabes (30 heures) pour l’École internationale de l’IEP de Paris (PSIA) ; tutorat d’étudiants (M2/Doctorat) de l’IEP de Paris.

Cours à l’université Saint-Joseph de Beyrouth : décembre 2010 : géopolitique du Moyen-Orient (25 heures).

Conférences et interventions scientifiques

28Intervention à l’université de Stanford, 3-4 mars 2011 : Authority Built on Grammars of Action : The particular case of the Arab Levant (texte écrit).

Intervention à l’université d’Oxford, 20 mai 2011 : Syria and Sunni Lebanon After 2005: Stakes and Lever.

Terrain de recherche

29Participation à l’enquête de terrain sur Montfermeil/Clichy en coopération avec l’Institut Montaigne, automne 2010.

Activités de terrain au Nord-Liban, mai 2011.

Valorisation de la recherche

30Intervention à l’École nationale de la magistrature (ENM formation continue), 18-22 octobre 2010 : état des lieux de la situation politique au Proche-Orient.

Intervention au Salon du livre sur les révoltes arabes, 20 mars 2011.

Invité de l’émission Le Débat, sur la chaîne France 24, 8 et 9 juin 2011.

Invité du zoom de France info, 9 juin 2011, La Syrie au risque de la guerre civile.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cours et travaux du Collège de France. Annuaire 111e année, Collège de France, Paris, avril 2012, p. 545-550. ISBN 978-2-7226-0156-7

Référence électronique

Henry Laurens, « Histoire contemporaine du monde arabe », L’annuaire du Collège de France [En ligne], 111 | 2012, mis en ligne le 22 novembre 2013, consulté le 23 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-cdf/1559

Haut de page

Auteur

Henry Laurens

Professeur au Collège de France

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Collège de France

Haut de page