Métaphysique et philosophie de la connaissance
Entrées d’index
Haut de pagePlan
Haut de pageNotes de la rédaction
Le colloque « Les principes de l’épistémologie » est disponible en audio et vidéo sur le site internet du Collège de France : https://www.college-de-france.fr/site/claudine-tiercelin/symposium-2017-2018.htm.
Texte intégral
Enseignement
Cours et séminaire
1Dispense d’enseignement au Collège de France pour l’année 2017-2018.
Colloques
2Trois colloques ont été organisés, ainsi que de nombreux ateliers.
Les principes de l’épistémologie
328-29 septembre 2017 : troisième colloque international du Groupe de recherche en épistémologie (GRÉ)1. Il s’agissait d’examiner simultanément 1) les grands principes que dégagent les épistémologues à propos de la croyance et de sa révision ainsi qu’à propos de la connaissance, de ses conditions et de son progrès ; 2) les fondements de nos connaissances ; 3) les fondements ou principes de la réflexion épistémologique. Le colloque, qui s’est tenu pour partie en français et pour partie en anglais, s’est largement ouvert cette année à des chercheurs étrangers extérieurs au GRÉ.
Politique, vérité et démocratie
4Ce colloque a été organisé le 20 novembre 2017, dans le cadre de la collaboration de C. Tiercelin au programme exploratoire PSL KNOW SOC en épistémologie sociale (CRAL/CNRS/EHESS/Collège de France, chaire Métaphysique et philosophie de la connaissance). Les exposés ont porté sur : « Vérité, autorité, incertitude » (C. Tiercelin), « Fake news and the politics of truth » (Michael Lynch, University of Connecticut) ; « Les théories du complot et le paradoxe de l’individualisme épistémique » (Jean-Baptiste Guillon, Collège de France), « Réflexions d’écrivains des années 1930 sur le langage de la démocratie » (Philippe Roussin, CNRS/EHESS), enfin « Foucault, les politiques de la vérité et la politique de la foutaise » (Pascal Engel, EHESS)2.
Scepticisme et épistémologie sociale
5Ce colloque a été organisé le 10 avril 2018, dans le cadre de la collaboration de C. Tiercelin au programme exploratoire PSL KNOW SOC en épistémologie sociale (CRAL/CNRS/EHESS/Collège de France, chaire Métaphysique et philosophie de la connaissance). Les exposés ont porté sur : « Un chrétien peut-il être sceptique ? » (Christophe Grellard, EPHE/LEM) ; « Scepticism as a way of life » (Baron Reed, Northwestern University) ; « Peut-on être en désaccord avec un crétin ? » (Pascal Engel, EHESS) ; « Scepticisme, circularité épistémique et sens commun » (Jean-Baptiste Guillon, Collège de France) ; « The necessity of knowledge for Action and the excuse manœuvre » (Jacques Vollet, université de Hambourg)3.
Cours à l’extérieur
Les défis contemporains de l’essentialisme
6Dans le cadre de la convention avec le Collège de France, j’ai donné deux cours au département de philosophie de l’université de Lausanne, les 22 et 23 mars 2018, dont le titre était « Les défis contemporains de l’essentialisme ». Dans le premier cours, après avoir rappelé la mauvaise réputation de l’essentialisme, j’ai évoqué le renouveau qu’il a connu dans la métaphysique contemporaine et montré que, pour répondre au défi qu’il pose, on doit chercher une possible réconciliation de la métaphysique non seulement avec la science, mais aussi avec certaines de nos intuitions. Le deuxième cours a consisté en un échange avec les doctorants du département de philosophie de l’université de Lausanne sur des questions de métaphysique contemporaine des sciences.
L’esprit, les signes et l’ontologie
7Dans le cadre de la chaire Perelman (Bruxelles) dont Claudine Tiercelin était titulaire en 2018, ont été proposés les 20 et 21 avril 2018 six cours sur « L’esprit, les signes et l’ontologie ». L’objectif du cours fut de montrer qu’une réflexion sur les signes et sur les relations qu’ils entretiennent avec l’esprit et le monde n’est pas nécessairement tributaire d’une ontologie nominaliste et qu’elle peut au contraire s’inscrire dans une perspective tout à la fois logique, épistémologique et réaliste, comme en témoigne le projet par Charles Sanders Peirce d’une authentique sémiotique philosophique dont on a présenté les grandes lignes.
Recherche
Axes de recherche
8Mes recherches sur l’essentialisme (en métaphysique) et sur les liens entre le pragmatisme, le réalisme et la philosophie du sens commun critique, ont donné lieu à de nombreuses interventions à l’étranger (Irlande, Belgique, Suisse, Italie) et en France, à plusieurs interventions à la radio et dans le débat public, ainsi qu’à de nombreuses activités (ateliers, colloques), dans le cadre des deux groupes de recherche rattachés à la chaire (Groupe de recherches en épistémologie et Groupe d’études en métaphysique).
Activités de l’équipe
Jean-Jacques Rosat
9Jean-Jacques Rosat, maître de conférences rattaché à titre bénévole à la chaire, a poursuivi une activité de préparation de manuscrits pour la collection électronique en ligne « Philosophie de la connaissance », rattachée à la chaire (voir https://books.openedition.org/cdf/1420), ainsi qu’une activité personnelle de publication.
Jean-Baptiste Guillon
10Jean-Baptiste Guillon, maître de conférences, a poursuivi trois projets de recherche : sur les principes métaphysiques, sur le libre arbitre, et sur le scepticisme et l’épistémologie du sens commun. Il a poursuivi la coordination des activités du Groupe d’études en métaphysique (GEM), à savoir des réunions de travail bimestrielles, consacrées cette année au thème des « principes métaphysiques » ; ces travaux culmineront dans un colloque en octobre 2018 (« Les principes métaphysiques »). Par ailleurs, il a donné neuf présentations invitées dans des colloques en France et à l’étranger.
Activités de recherche liées à la chaire
Ateliers et colloques du Groupe de recherche en épistémologie (GRÉ4)
11Outre le colloque de la chaire, le groupe de recherche (dont la codirection a été assurée en 2017-2018 par Benoit Gaultier et Jacques Vollet) a organisé deux ateliers :
121) le 2 mars 2018, un atelier au cours duquel il ne s’agissait pas de présenter des produits finis, mais de permettre l’exposé de work in progress. Six intervenants se sont exprimés, dont trois venant de Suisse et d’Allemagne, dans un format nouveau puisque ont été privilégiés des ateliers à intervenants multiples, afin d’y accroître les échanges. Le problème du malin génie, la question de la garantie de nos actions, de la rationalisation et de la duperie de soi, ainsi que la question de la responsabilité que nous avons vis-à-vis de nos croyances et du coût des croyances fausses ont fait l’objet de discussions nourries ;
2) le 11 septembre 2018, un atelier, sur le même modèle, au cours duquel a été discutée la question de la nature des raisons de croire et du raisonnement, celle des raisons qu’on peut avoir de ne pas croire en Dieu, et celle de la nature de la justification. Cet atelier a été par ailleurs l’occasion pour le GRÉ d’accueillir un nouveau membre, Arturs Logins, de l’université de Fribourg, dont l’intervention a été suivie de celles de Benoit Gaultier (AMU) et de Jacques Vollet (Hambourg) – qui codirigent le GRÉ – ainsi que de celle de Julien Dutant (King’s College London).
Ateliers et colloques du Groupe d’études en métaphysique (GEM5)
- 5 https://www.college-de-france.fr/site/metaphysique-philosophie-connaissance/Groupe-dtudes-en-Metap (...)
13La direction du GEM était assurée en 2017 et 2018 par Jean-Baptiste Guillon. Le thème retenu pour l’année était : « Les principes métaphysiques ». Les rencontres ont porté sur :
-
atelier thématique sur « La notion d’explication métaphysique » (3 novembre 2017) : Naomi Thompson (University of Southampton), « Metaphysical explanation and the structure of reality » et Uriah Kriegel, « Metaphysical explanation and explanatory unification » ;
-
atelier thématique sur « Concevabilité et possibilité métaphysique » (15 décembre 2017) : Robert Michels (université de Genève), « Conceivability and essence » et Pierre Saint-Germier (Aarhus University), « The logic and metaphysics of Hume’s maxim » ;
-
atelier en l’honneur du professeur Eric T. Olson (19 janvier 2018) : Eric T. Olson (University of Sheffield), « The metaphysics of artificial intelligence » et Jean-Baptiste Guillon, « Three theories of coincident entities » ;
-
atelier thématique sur la quantification non-restreinte (2 mars 2018) : Øystein Linnebo (University of Oslo), « Dummett on indefinite extensibility » et Sébastien Motta (PhD, université de Nantes), « How’s everything? » ;
-
atelier dans le thème annuel consacré aux principes métaphysiques (25 avril 2018) : Filipe Drapeau Contim, « Rigidité avec contreparties » et Guillaume Bucchioni, « Discussion de l’argument de la réalité en faveur du fondationnalisme métaphysique ».
Publications
Livres
14Gaultier B. (dir.), L’Immoralité de la croyance religieuse, Marseille, Agone, coll. « Banc d’essais », 2018 [choix de textes de W. Clifford et W. James, traduction, introduction et postface].
Guillon J.-B. (dir.), Le Libre Arbitre. Perspectives contemporaines, Paris, Collège de France, coll. « Philosophie de la connaissance », 2017, https://books.openedition.org/cdf/4937.
Articles
15Gaultier B., « On the alleged normative significance of a platitude », Ratio, 2018, p. 1-11, DOI : 10.1111/rati.12209.
Gaultier B., « L’éthique de la croyance de Clifford et les objections de James », in B. Gaultier (dir.), L’Immoralité de la croyance religieuse, Marseille, Agone, coll. « Banc d’essais », 2018.
Gaultier B., « Comment défendre l’anti-pragmatisme de Clifford à propos des croyances en général et des croyances religieuses en particulier », ThéoRèmes, vol. 13, 2018, DOI : 10.4000/theoremes.1855, https://journals.openedition.org/theoremes/1855.
Guillon J.-B., « Les théories du complot et le paradoxe de l’individualisme épistémique », Diogène (numéro spécial : Politique, vérité et démocratie, sous la direction de P. Engel), vol. 261, 2018.
Guillon J.-B., « Réflexivité épistémique et défense forte du sens commun. Remarques sur l’épistémologie de Pascal Engel », Philosophia Scientiae, vol. 21, no 3, 2017 p. 5-37, DOI : 10.4000/philosophiascientiae.1299.
Guillon J.-B. « Epistémologie de la causalité agentive », in J.-B. Guillon (dir.), Le Libre Arbitre. Perspectives contemporaines, Paris, Collège de France, 2017.
Guillon J.-B., Recension de La Métaphysique, de Peter van Inwagen (traduction française de P.A. Miot, Ithaque, 2017), Revue de métaphysique et de morale, vol. 100, 2018.
Rosat J-J., « Prendre les idées au sérieux », préface à J. Israel, Une révolution des esprits. Les Lumières radicales et les origines intellectuelles de la démocratie moderne, traduction de M. Dumont et J.-J. Rosat, Marseille, Agone, coll. « Banc d’essais », 2017.
Rosat J-J. et Fleury J-M. (dir.), Dossier « Démythifier la raison », Revue Agone, no 61, 2017.
Rosat J-J. et Fleury J-M., « Quelle raison garder », Revue Agone, no 61, 2017, p. 7-13.
Rosat J-J., « Quand les Lumières radicales appelaient à la révolte anticoloniale. Diderot et l’Histoire des deux Indes », Revue Agone, no 61, 2017, p. 41-52.
Rosat J-J., « Hypothèses pour une raison sobre », Revue Agone, no 61, 2017, p. 113-134.
Tiercelin C., « Was Peirce a genuine anti-psychologist in logic? » in R.M. Calcaterra et R. Dreon (dir.), Symposia: Pragmatism and Psychologism, European Journal of Pragmatism and American Philosophy, vol. IX, no 1, 2017, DOI : 10.4000/ejpap.1003, http://ejpap.revues.org/1003.
Tiercelin C., « Et si nous considérions l’abduction comme un sentiment épistémique ? », in R. Clot-Goudard, V. Huys et D. Vernant (dir.), L’Abduction, Paris, Vrin, coll. « Recherches sur la philosophie et le langage », 2018, p. 81-95.
Tiercelin C., « Que valent les idées face aux croyances ? », Conférence inaugurale de la Société portugaise de philosophie, Porto, 8 septembre 2016, Filosofia : Revista da Faculdade de Letras da Universidade do Porto, no 33/2016, 2017.
Tiercelin C., « Pourquoi le pragmatisme implique le réalisme », Cahiers philosophiques, no 150, 2017, p. 11-34.
Tiercelin C., « The economy of research and the proper defense of knowledge and intellectual virtues », Transactions of the C.S. Peirce Society, vol. 54, no 2, 2018, p. 183-207, DOI : 10.2979/trancharpeirsoc.54.2.04.
Vollet J., Knowledge, Certainty and Practical Factors, thèse de doctorat, université de Genève, 2017, https://archive-ouverte.unige.ch/unige:95005.
Vollet J. (avec Belkoniene M.), « Certitude », in M. Kristanek (dir.), L’Encyclopédie philosophique en ligne, 2017, http://encyclo-philo.fr/certitude-gp/.
Notes
1 Voir https://www.college-de-france.fr/site/claudine-tiercelin/symposium-2017-2018.htm.
2 Voir https://www.college-de-france.fr/site/claudine-tiercelin/symposium-2017-2018__1.htm.
3 Voir https://www.college-de-france.fr/site/claudine-tiercelin/symposium-2017-2018__2.htm.
4 https://www.college-de-france.fr/site/metaphysique-philosophie-connaissance/index.htm.
5 https://www.college-de-france.fr/site/metaphysique-philosophie-connaissance/Groupe-dtudes-en-Metaphysique.htm.
Haut de pagePour citer cet article
Référence papier
Claudine Tiercelin, « Métaphysique et philosophie de la connaissance », L’annuaire du Collège de France, 118 | 2020, 437-441.
Référence électronique
Claudine Tiercelin, « Métaphysique et philosophie de la connaissance », L’annuaire du Collège de France [En ligne], 118 | 2020, mis en ligne le 01 avril 2021, consulté le 09 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-cdf/16036 ; DOI : https://doi.org/10.4000/annuaire-cdf.16036
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page